LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril) Empty
MessageSujet: Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril)   Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril) Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 10:32

En ce jour du 1er avril 2009, pourquoi ne pas nous remémorer nos meilleurs et nos moins bons souvenirs de blagues.

Mais avant tout, qu'est-ce que le 1er avril.... Nombreuses sont les hypothèses sur l'origine de du poisson d'avril et le journée des blagues

Voici une version donnée par http://www.linternaute.com/
🅱 🅱 🅱

Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d'élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions.

A l'origine était Charles IX
Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.


Pourquoi le choix du "poisson"
Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

Et dans les autres pays...
La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day". Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli ".

Quelques canulars célèbres de ces dernières années
1992 : une radio publique nationale américaine annonce que Richard Nixon est candidat à l'élection présidentielle. Son slogan de campagne : "Je n'ai rien fait de mal, je ne recommencerais pas ".
1999 : la radio BBC 4 affirme à ses auditeurs que l'hymne national anglais "God save the Queen" va être prochainement remplacé par un chant européen en allemand. Des milliers d'auditeurs appellent l'antenne, scandalisés.
2000 : le quotidien sportif portugais "A bola" publie un article selon lequel l'UEFA a décidé de retirer l'organisation de l'Euro 2004 à son pays. Un traumatisme pour certains lecteurs…
2002 : le site Internet canadien "Bourque Newswatch" annonce le départ du ministre des Finances, Paul Martin. Repris par le bulletin financier britannique, "The Gartman Letter", la nouvelle aurait fait perdre 32 cents au dollar canadien



🅱 🅱 🅱


ET vous alors qu'elles sont les blagues que vous avez faites ou que l'on vous a faites, les bonnes et les moins bonnes, celles qui vous ont marqué particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril) Empty
MessageSujet: Re: Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril)   Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril) Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 19:18

Ben alors, personne n'a de bonnes histoires de poisson d'avril à nous raconter ?
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril) Empty
MessageSujet: Re: Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril)   Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril) Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 23:52

si un jour j'appelle mon frère pour lui dire que j'étais tombée en panne en plein centre ville de Montpellier...et lui tout affolé me dit de ne pas m'anguoisser qu'il arrive et qu'il va laisser en plan ses amis car il était en plein repas...j'ai tout de suite dit que c'était une farce car j'ai pas voulu qu'il me tue ensuite pour lui avoir fait rater son repas...mais bon il a bien rigolé...

mais j'en ai fait pas mal à ma famille et donc je ne m'e rappelle plus...et petite j'ai même accroché le célébre poisson dans le dos...mais je vois que cela se perd car mes neveux et nièces m'ont fait aucune farce...

voilà pour moi
Fatiha34, l'ex miss farce et attrappe
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril) Empty
MessageSujet: g   Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril) Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 11:33

Et bien je vais vous raconter la "blague" dont je viens tout juste d'être victime..... plutôt sympathique de notre amie Kenya !!!!
Et bien sur votre serviteuse est tombée les deux pieds dans le plat !!!!!

Hier, je vais sur son forum (http://alombredesoliviers.buyforum.net/) et je tombe sur un message annoncant que le forum fermera ses portes à la fin de la semaine, nous laissant ainsi le temps de prendre les coordonnées des personnes avec qui l'on souhaiterait garder contact)..... snifff snifff

Et ce matin je lis que c'était un poisson d'avril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril) Empty
MessageSujet: Re: Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril)   Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos souvenirs du 1er avril (Poisson d'avril)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» comment avons-nous survécu ?
» Souvenirs de gaieté
» Le poisson et vous ?
» Kefta de poisson
» Samedi 4 avril : journée sans achats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-