LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 La question arabo-juive vue par Ghandi (1938)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Empty
MessageSujet: La question arabo-juive vue par Ghandi (1938)   La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 13:57

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Rupi-110


Qui n'a pas en tête ce grand homme, symbole de la non violence et de l'amour qu'était le Mahatma Ghandi ?
Qui n'a pas souvenir de son action, de sa parole, de ses gestes en faveur de l'amour entre les peuples ?



Un jour alors qu'on lui posait la question sur la question arabo-juive celui-ci s'adressait ainsi :



“Les Juifs en Palestine”
par le Mahatma Gandhi
(Harijan, le 26 novembre 1938)
[traduit de l'anglais par Marcel Charbonnier]
[Extrait de "Ma Non-Violence" par le Mahatma Gandhi, édité par
Sailesh Kumar Bandopadhaya - Ahmedabad : Navajivan Publishing House - 1960]



J’ai reçu plusieurs lettres dans lesquelles on me demande d’exposer mes vues sur la question arabo-juive en Palestine et la persécution anti-juive en Allemagne. Ce n’est pas sans quelque hésitation que je me risque à offrir mes opinions sur cette question très délicate. Toute ma sympathie est acquise aux Juifs. J’ai connu certains d’entre eux, d’une manière très intime, en Afrique du Sud, et certains d’entre eux sont devenus des amis pour la vie.
Grâce à ces amis, j’ai pu mieux connaître la persécution à laquelle ils ont été soumis depuis la lointaine histoire. Ils ont été, en quelque sorte, les intouchables de la Chrétienté. La similarité entre le traitement que les Chrétiens leur ont infligé et celui que les Hindous infligent aux Intouchables est frappante. Un jugement de nature religieuse a été invoqué dans les deux cas pour justifier les traitements inhumains qui ont été infligés aux uns comme aux autres. A part les amitiés qu’il m’a été donné de nouer avec certains d’entre eux, ma sympathie pour les Juifs ressortit donc à des raisons de caractère universel.

Mais ma sympathie ne me rend pas sourd aux exigences de la justice. L’appel à un foyer national pour les Juifs ne me séduit guère. La légitimité en est recherchée dans la Bible et dans la ténacité dont les Juifs ont depuis tout temps fait preuve dans la formulation de leur attachement à un retour en Palestine.
Pourquoi ne pourraient-ils pas, comme les autres peuples sur Terre, faire de cette contrée leur pays où naître et où gagner sa vie ?

La Palestine appartient aux Arabes de la manière dont l’Angleterre appartient aux Anglais ou la France aux Français. Il serait injuste et inhumain d’imposer (une domination par) les Juifs aux Arabes. Ce qui se passe en Palestine, de nos jours, ne saurait être justifié au nom d’un quelconque code moral de conduite. Les mandats n’ont pas d’autre justification que la dernière guerre mondiale (la Première, NdT). Ce serait à n’en pas douter un crime contre l’humanité de contraindre ces Arabes si justement fiers à ce que la Palestine soit restituée aux Juifs en tant que leur foyer national, que ce soit partiellement, ou en totalité.

Une alternative bien plus noble serait d’insister sur un traitement équitable des Juifs où qu’ils soient nés et où qu’ils aient été élevés. Les Juifs nés en France sont Français dans l’exact sens où les Chrétiens nés en France le sont. Si les Juifs n’ont pas d’autre foyer national que la Palestine, vont-ils accepter l’idée de devoir être contraints à quitter les autres parties du monde où ils sont installés ? Ou bien voudront-ils une double patrie, où ils puissent demeurer selon leur bon plaisir ? La revendication d’un foyer national pour les Juifs ne fait qu’offrir sur un plateau une justification présentable à l’Allemagne qui expulse ses Juifs. Mais la persécution allemande des Juifs semble ne pas avoir de parallèle dans l’histoire. Les tyrans de jadis n’étaient jamais allés aussi loin dans leur folie que semble l’avoir fait Adolf Hitler. Et il continue à le faire avec un zèle religieux. N’est-il pas, en effet, en train de prôner une nouvelle religion faite d’un nationalisme militant et exclusif, au nom duquel toute inhumanité devient un acte d’humanité devant être récompensé, ici et maintenant. Le crime d’un jeune leader certes intrépide, mais non moins complètement dément, est en train d’être imposé à l’ensemble de son ethnie avec une férocité absolument incroyable.
Si jamais une guerre pouvait être justifiée, au nom de l’humanité, et pour elle, une guerre contre l’Allemagne, destinée à prévenir la persécution délibérée d’une race humaine toute entière serait totalement justifiée. Mais je ne crois en aucune guerre. Discuter le pour et le contre d’une telle guerre est, par conséquent, complètement hors de propos pour moi.

Mais s’il ne peut être question d’une guerre contre l’Allemagne, même avec l’énormité du crime commis contre les Juifs, il ne saurait être question, non plus, d’une alliance avec ce pays. Comment une alliance pourrait-elle être conclue entre une nation qui revendique la défense de la justice et de la démocratie et une nation qui est l’ennemi déclaré de l’une comme de l’autre ? Ou bien, alors, peut-être l’Angleterre est-elle en train de glisser vers une dictature armée avec tout ce que cela comporte ?

L’Allemagne est en train de démontrer au monde entier comment la violence peut être utilisée efficacement lorsqu’elle n’est entravée par aucune hypocrisie ni aucune faiblesse se faisant passer pour de l’humanisme. Elle montre aussi à quel point sa violence est hideuse et terrible dans son horrible nudité. Les Juifs peuvent-ils résister à cette persécution planifiée et éhontée ? Ont-ils un moyen de préserver leur dignité, et de ne pas tomber dans le désespoir et l’abandon d’eux-mêmes ? Je fais le pari que c’est possible. Nul être humain croyant en un Dieu vivant ne doit se sentir impuissant ou abandonné. Jéhovah, le Dieu des Juifs, est un Dieu plus personnel que celui des Chrétiens, des Musulmans ou des Hindous, bien qu’il s’agisse, en fait, par essence, du Dieu commun à tous ces croyants, c’est leur Dieu unique, sans associé et échappant à toute description. Mais comme les Juifs attribuent à Dieu une personnalité et croient qu’Il commande chacun de leurs actes, ils ne devraient pas se sentir impuissants.

Si j’étais juif et né en Allemagne, si j’y gagnais ma vie, je proclamerais que l’Allemagne est mon pays, autant qu’elle peut être le pays de l’aryen gentil le plus baraqué, et je le défierais de me tuer ou de m’enfermer dans sa forteresse ; je refuserais d’être expulsé ou soumis à un traitement discriminatoire. Et pour ce faire, je n’attendrais pas que mes coreligionnaires juifs viennent me rejoindre dans la résistance civile, mais j’aurais la certitude qu’à la fin du compte les autres seraient amenés à suivre mon exemple…

… Et maintenant, un mot aux Juifs de Palestine.
Je suis absolument persuadé qu’ils se fourvoient. La Palestine biblique ne correspond à aucun territoire géographique. Elle est dans leurs coeurs. Mais s’ils doivent absolument considérer la Palestine de la géographie comme leur foyer national, c’est un péché inexpiable d’y pénétrer à l’ombre du canon britannique.
Un acte de nature religieuse ne saurait être posé avec l’assistance des baïonnettes et des bombes. Ils ne peuvent s’installer en Palestine qu’en respect de la bonne volonté des Arabes. Ils devraient s’efforcer de se gagner le coeur des Arabes. C’est le même Dieu qui commande aux coeurs des Arabes et à ceux des Juifs… Ils trouveront le monde à leurs côtés dans leur aspiration religieuse. Il y a des centaines de manières de s’entendre avec les Arabes, pour peu qu’ils écartent résolument l’aide que leur apporte la baïonnette britannique. Telles que les choses se déroulent actuellement, ils sont co-responsables avec les britanniques de la spoliation d’un peuple qui ne leur a jamais porté un quelconque tort. Je ne défends pas les excès des Arabes. J’eusse aimé qu’ils eussent adopté la non-violence dans leur résistance à ce qu’ils considèrent à juste titre comme une agression inqualifiable contre leur pays. Mais si l’on se réfère aux lois généralement admises du bien et du mal, rien ne peut être dit contre la résistance des Arabes à une injustice massive.

Laissons les Juifs qui prétendent être le peuple élu en apporter la preuve par choix qu’ils feront de la non-violence afin de revendiquer une place sur cette terre. Tout pays est le leur, Palestine y comprise, non pas en conséquence d’une agression, mais en vertu d’un service altruiste envers leur prochain. Un ami juif m’a envoyé un livre intitulé “La contribution juive à la civilisation”, écrit par un Cecil Roth. Ce livre énumère tout ce que les Juifs ont apporté à la littérature, aux arts, à la musique, au théâtre, à la science, à la médecine, à l’agriculture etc… de part le monde. Avec un tel héritage, les Juifs sont fondés à refuser d’être traités comme les déchets de l’Occident, d’être méprisés ou traités avec condescendance. Ils peuvent obtenir le respect et l’attention du monde en se montrant dignes d’avoir été choisis par Dieu, au lieu de tomber dans la déchéance des brutes oubliées de Dieu. Ils peuvent ajouter à leurs contributions, innombrables et inestimables, (à l’Humanité) celle, suprême, de l’action non-violente.



Sans oublier le contexte dans lequel a été cet écrit, 1938, pensez-vous qu'il est toujours d'actualité et qu'il pourrait être écrit de la même manière aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Empty
MessageSujet: Re: La question arabo-juive vue par Ghandi (1938)   La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 11:04

Je suis consciente qu'en ces temps douloureux, il n'est pas toujours évident d'oser parler de ce genre de choses, et que très souvent, peut être trop souvent, on préfère garder en soi ses propres opinions, un tant soit peu politiques que de se faire "cataloguer" pro ou anti israël, pro ou anti sionistes, pro ou anti islamistes.....

Aussi, si je me suis permise de mettre ce texte du Mahatma Ghandi, vieux de plus de 70 ans, ce n'est pas de discuter de la guerre, de l'horreur, de la responsablité des uns ou des autres, mais plutôt du droit légitime à une terre... Peut-on prétendre qu'un bout de terre, appartienne à un peuple plutôt qu'un autre, et en l'occurrence peut on dire qu'un bout de terre appartient à une religion plutôt qu'une autre.... car arabe et juifs ne sont-ils pas frères de sang (Israel et Ismael) ?
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 77
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Empty
MessageSujet: Re: La question arabo-juive vue par Ghandi (1938)   La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 17:10

Effectivement, difficile d'avoir une opinion très claire sur la question.
Mon père était juif, chef du parti sioniste belge et siggnataire de l'acte d'indépendance d'Israël, le jour de mon premier anniversaire (n'atait mê pas là pour m'aider à souffker ma première bougie, pas class ) , mais il ne s'est jamais occupé de moi (pmes parents ont divorcé quand j'avais deux ans et je ne l'ai rvu que quant j'ai eu 12 ans) et je ne suis pas juive puisque ma mère ne l'était pas.
j'ai toutefois discuté avec lui de ce "droit à une terre" quelques jours avant sa mort en 1961.
Il était de ceux qui, déjà à l'époque, estimait qu'Israël devait être un pays indépendant, avait bien un "droit" sur cette terre, mais que les palestiniens devaient également pouvoir vivre dans l'ancienne Palestine et qu'i y avait place pour les deux.
Je me suis , déjà à l'époque, un peu opposée à lui en estimant que la Déclaration Balfour n'avait pas, selon mmoi, de légitimité pour retoiirer aux palestiniens, une partiue de leurs terres sous prétexte que les Anglais l'avaient colonisée.
je suis donc d'avis qu'il n'y a pas de droit d'un peuple ou d'une religion sur une terre.
MAIS, à partir du moment où il y a eu création de cet état, depuis le 14/05/1948 déjà, je pense qu'il faut faire preuve de pragmatisme et trouver une solution de coexistence des deux peuples.
je suis persuadée que mon père doit se retourner dans sa terre souvent, puisqu'il n'a pas connu la guerre des 6 jours en 1967, et serait atterré, s'il revenait, de voir ce que les israéliens ont fait de son idéal.
la disproportion des attaques d'Israêl, par rapport aux attaques du Hamas, le fait d'humilier quotidiennement les palestiniens lorsqu'ils doivent demander l'autoristaion de quitter leur pays pour travailler en Israël, le fait de bombarder des mosquées, mais surtout de faire des victimes civiles, simplement parce que les élections sont proches en Israël et que les partis politiques veulent faire de la lutte anti terroriste un point primordial de la campagne, est indigne, pour moi, d'un pays développé et à la pointe du progrès.
mais on ne peut admettre non plus que les israéliens soient bombardés jusqu'à 40 km de leur frontière
Faire semblant d'ignorer la différence entre terroristes et tous les palestiniens n'est rien d'autre qu'une expression de racisme au nom duquel, c'est un comble, l'Allemagne nazie à exterminé 6.000.000 de juifs.
la légitime défence, dans le droit de tous les pays, exige que la "défense soit proportionnée à l'attaque" et on est loin du compte.
D'un autre côté, il faut absolument combattre le Hamas , comme tous les terroristes du monde, mais pas avec des bombes, en faisant en sorte qu'il n'ait plus l'appui du peuple dont il se sert en otage.
Seuls le Hamas aide les palestiniens de Gaza à manger, à avoir des écoles à ne pas mourir de faim etc... et, automatiquement, il fait des adeptes..
ceci dit, c'est une approche trop "gobale" je sais.
C'est d'ailleurs une quetion que je n'aborde jamais trop avec mon mari qui, écoeuré par ce qu'il voit à la télévision, par la manière dont certains médias déforment les choses, en montrant surtoutr les extrémistes des deux camps, fait que son identité arabe passe parfois avant tout et je le comprends.
Nous arrivons à en discuter mais , pour le moment, je n'insiste pas trop sur mes réticences devant le terroroisme que je n'accepte de personne.
Bref, comme tu le ds, Marzou, pas évident de parler objectivement de ce problème pour le moment
Quant au fait que les juifs et les musulmans sont frères de sang, je crains que les extrémistes de tous bords n'en aient perdu le souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Empty
MessageSujet: Re: La question arabo-juive vue par Ghandi (1938)   La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 20:11

Merci Odysséenne pour cette réponse plein de tendresse, de lucidité et d'amour.... si seulement des hommes et des femmes de toute confession pouvaient te lire et penser ne serait-ce qu'un tout petit peu comme toi, nous n'en arriverions très certainement pas à ces haines incestines qui ne font qu'aggraver les choses
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Empty
MessageSujet: re   La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 8:38

MOI je ne suis pas antisioniste mais je suis anti etat d israel comme pays au coeur des arabes surtout que les juifs arabes et les chretiens arabes sont marginaliser et harceler tout le temps ,maintenant l etat israelien est entrain de detruire leurs maison a jerusalem de force et que qlq un ose dire non!!!!
ce n est pas parce que on est de tel religion que on a le droit de chasser les gens de leurs terres et les exterminer?? ce qui est drole en palestine a ce sujet c'est que le nombre des palestiens augmente chaque fois meme avec les massacres subi par ces palestiniens tout le temps et celui des israeliens diminue ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Empty
MessageSujet: re   La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 8:58

[quote="Odysséenne"]D'un autre côté, il faut absolument combattre le Hamas , comme tous les terroristes du monde, mais pas avec des bombes, en faisant en sorte qu'il n'ait plus l'appui du peuple dont il se sert en otage.
Seuls le Hamas aide les palestiniens de Gaza à manger, à avoir des écoles à ne pas mourir de faim etc... et, automatiquement, il fait des adeptes
.quote]

je ne suis pas pro hamas odysseenne mais malgres je ne suis pas de ton avis la dessus car il faut savoir que ce hamas c'est presque la majorite des palestiniens alors le combattre ca veut dire exterminer presque tout les plalestiniens il ne restera que mahmoud abbas et ses conseillers affairistes et si le hamas est la ca veut qu il ya un problem pour que ses adeptes augmente alors il faut regler le probleme du terrorisme au fond car c'est la politique de l etat israelien qui est la cause avant tout
les massacres que l etat israelien a commi c'est du terrorisme d etat,et les rockettes du hamas c'est du terrorisme de groupes alors soit on combat les 2 soit on reste les bras croises ,mais en occident je vois que on montre que le hamas du doigt alors que c'est l etat israelien qui a pousser les gens a etre des extremistes ,et tu dois savoir que meme chez nous en algerie qui nous sommes loin de la palestine la haine augmente chaque jour chez les gens et tant que la situation est comme ca en palestine ne t etonnes pas si tu vois le nombre des kamikazs augmente chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Empty
MessageSujet: Re: La question arabo-juive vue par Ghandi (1938)   La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 6:34

Bien que l'on s'éloigne avec ta réponse du sujet et surtout de son but initial Moussadz, je voudrais juste répondre que je trouve ta réponse très ciblée, toi qui reproche à l'occident de montrer du doigt un seul côté de l'affaire.

Et surtout dans la réponse d'Odysséenne que tu mets en avant, elle dit bien COMME TOUS LES TERRORISTES DU MONDE. Je pense que tu as lu son intervention avec des à priori et t'invites à relire plus attentivement et sans oeillères ses dires.
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Empty
MessageSujet: re   La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 7:02

peut etre je suis aller trop loin en exposant mon avis ,je m excuse pour ca mais ce que je voulais dire en general c'est que meme isreal c'est un etat terroriste comme le hamas je vois pas la difference entre les deux tant on utilise les armes pour tuer des civils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 77
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Empty
MessageSujet: Re: La question arabo-juive vue par Ghandi (1938)   La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 18:29

"le combattre ca veut dire exterminer presque tout les plalestiniens"
Comme tu y vas Moussadz !
Je n'ai jamis dit qu'il fallait combattre le Hamas par l'extermination tout de même !
Ou as tu lu que je ne disais pas qu'il fallait combattre le terrorisme des 2 côtés ? C'est le contraire de ce que j'ai dit.

Vraiment, il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre, Marzou a raison, tu lis mes propos avec un a priori de parti pris pour les palestinieins alors que j'essaie moi de soupeser les torts des deux paties.

la meilleure manière de combattre le Hamas est de combattre son idéologie de l'intérieur, en permettant aux palestiniens de manger à leur faim et en faisant cesser la colonisaton par Israël et cette aide là, c'est la communauté internationale et l'Europe qui doit l'apporter

Dire que seul Israël est un état terroriste, sans se souvenir des massacre commis par Yasser ARAFAT du temps où il pronait le terrorisme, c'est avoir une mémoire très sélective je trouve.

Dire que les occidentaux sont pro israéliens et stigmatisent les palestniens, c'est être aveugle et sourd à toutes les manifestations à Bruxelles, Parie et ailleurs des mouven$ments d'opposition israéliens qui ne sont pas d'accord avec le gouvernement et plaident pour un état palestinien et l'arrêt des colonisations juives.

Tant que des hommes et femmes voudront absolument prendre parti de manière manichéenne, en disant que l'iun est tout blanc, et l'autre tout noir, il sera impossible d'avancer., mais je sais que je ne convaincrai pas.
En te lisant, je retrouve, excuse moi, un léger relent d'anti sémitisme que je n'ai découvert qu'à la mort de mon père quand j'avais 14 ans.
Il est probable que si je n'avais pas dit ici que mon père était juif, tu aurais lu mon message sans cet a priori et aurais eu une réaction bien plus modérée.

Comme si, alors que je ne suis pas juive (puisque ma mère ne l'était pas) je devais obligatoirement être cataloguée comme pro israélienne, en raison de l'origine ethnique de mon père, alors que mon message était bien plus nuancé que ça.

Jusqu'à 14 ans, comme je ressemble à ma mère, jamais je n'ai eu de réflexion quelconque, mais du jour où mon père est mort et où la presse en a fait état, bon nombre de gens ont changé à mon égard, alors que moi j'étais restée la même avec mes pensées propres. C'est ce jour là que j'ai compris ce qu'était réellement le racisme.

Heureusement que je connais des algériens plus modérés que toi qui me font espérer que,plutôt que de jeter de l'huile sur le feu, certains, même si ce sera encore très long, se rendront compte un jour de l'aberration de cette guerre et parviendront à y mettre fin.

Alors te voir approuver la montée du nombre de kamikazes m'attriste mais je ne peux rien contre la pensée unique attisée par certaines téléviisons visibles en Algérie , Tunisie ou ailleurs et qui ne montrent qu'une partie de la réalité (mais ce qu'elles montrent est aussi la réalité), je le sais.

Sur ce je clos ici ma participation à ce sujet pour éviter que la conversation ne dégénère, même si je suis fort triste des pensées que tu me prête de manière totalement injuste sans vouloir lire ce que j'ai réellement écrit

On ne peut faire le bonheur des gens malgré eux, et je ne peux convaincre quelqu'un qui a son opinion et a décidé qu'il était le seul détenteur de la vérité et n'en changerait jamais.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Empty
MessageSujet: re   La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 20:25

ben tu dois savoir odysseene que je suis pro palestien ca je le dis haut et fort et anti etat d'israel entre les musulmans avec sa politique qu elle a suivit contre les palestiniens et les arabes avant meme 1948 , malgres ca t as pas le droit de m accuser d'antisemithisme ,je n ai rien contre la religion juive moi mais si tu crois que des criminels de guerre comme ariel sharon ( tu connais sabra et shatila j espere odysseene?),ehud barak ou benyamine natanyahu sont des juifs alors la c'est moi qui t accuse de soutien a des criminels de guerre et a l incitation a l extermination du peuple palestinien ,ben c simple les accusations elles sont gratuite ,hier j etais un extremiste ou ben laden meme et 2 jours avant ........,et j etais prevenu de ca des le premier jour de mon inscription que mes point de vue ne seront pas accepter par certains gens ici mais je me suis lancer malgres.
ne joue pas avec les mots avec moi odysseeyene,pour quoi tu as utiliser le mot "combattre " juste du cote palestinien meme si tu disais c'est pas les combattre par violence,est ce que ce mot ne passerais pas cote israelien ?ou bien c'est un peche?
-est ce que c'est les palestiniens qui ont creer le probleme?
-est ce que combattre un occupant est devenu un crime contre l humanite alors que lacher des bombes sur des enfants au petit dejeuner le matin est devenu des effort pour garantir la paix en palestine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Empty
MessageSujet: Re: La question arabo-juive vue par Ghandi (1938)   La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 6:20

Je voudrais juste donner mon avis sur un "pseudo conflit" qui naît entre deux membres que j'apprécie et que j'estime.

Je vous apprécie tous deux énormément, parce que vous avez l'honnêteté et le privilège d'être entiers. Vous savez tous deux regarder autour de vous avec les yeux du cœur et pas seulement le regard qu'on nous impose.

Pour moi, dans ce sujet, vous vous êtes tous deux laissés emporter par des sentiments très forts et des jugements que je suis certaine vous n'avez pas spécifiquement au fond de vous. Vous avez cherché des propos à l'autre qui n'ont jamais été tenus, vous avez cherché à interpréter des dires, jamais exprimés par l'autre.

Jamais Odysséenne, n'a dit ni pensé que SEUL le hamas était responsable du conflit israélo-palestinien, qu'elle soutenait Israël ou encore qu'il fallait ne combattre que les palestiniens. Elle n'a émis qu'une pensée comme quoi, ce mouvement politique qu'est le hamas ne fait qu'alimenter le conflit et que c'est en aidant le peuple palestinien à se nourrir, qu'il se détachera de celui-ci. C'est un sentiment qui est très répandu, non seulement en occident, mais également dans le monde arabe.


Jamais Moussadz n'a dit qu'il était antisémite, et que les propos d'Odysséenne n'avaient aucune valeur puisqu'elle avait des origines juives. Il a juste exprimé le sentiment que pour lui, ce qui se passait contre le peuple palestinien était l'affaire de tout arabe, de combattre, non pas les juifs en tant que peuple, mais l'Etat d'Israel dans ses décisions d'anéantir un peuple.

Je sais très bien qu'au fond, vous avez tous deux la même approche, mais vous vous laissez emporter, alors qu'il n'y a aucune raison pour cela.

Nous savons tous qu'à travers l'histoire de cette région du monde, et des deux côtés, depuis 1948 et bien avant, les deux parties ont commis des erreurs, des manipulations de la population, des attentats extrémistes et des horreurs ont été fait. Nous ne devons pas nous arrêter à un seul fait et reconnaître la totalité de ceux-ci. Nous n'allons pas faire le détail des attentats commis par les deux parties, chacun ayant commis les pires horreurs.

Nous sommes tous convaincus que dans ce conflit, les deux parties ne sont pas totalement blanches ou noires. Qu'hélas, il y a eu trop de douleurs et d'incompréhensions, mais également au travers de l'histoire trop de manipulations des peuples (comme dans toute guerre).

A chaque pas fait en avant, les extrémistes de chacun côté ont tout fait pour faire capoter les négociations, nourrissant une haine entre ces deux peuples.

Soyons plus intelligents que la moyenne et n'alimentons pas à notre tour ces douleurs intestines alors qu'au fond nous ne souhaitons qu'une chose, la paix dans cette région du monde et qu'enfin palestiniens et israéliens puissent vivre ensemble sur cette terre.

Moussadz et Odysséenne, je suis convaincue que vous avez tous deux en vous ce but et que vous allez revenir vers de bons sentiments l'un envers l'autre : oubliez les qui proquos évoqués précédemment et relisez-vous à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Empty
MessageSujet: re   La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 9:33

il faut savoir marzou que les musulmans soutiennent les juifs arabes et les chretiens en palestine et sont solidaire entre eux et venir me traiter d antisemithisme ici c'est tres grave .
le probleme c'est que la ou on va on lit que le hamas etait le probleme essentiel dans ce conflit alors que on sait bien que le hamas n existait pas avant et malgres y avait ce conflit ,alors a mon avis il faut bien trouver le vrais probleme dans ce conflit que de se baser sur autre chose
et je pense tant que on a cette vision du conflit y aura jamais une solution a ce probleme et personne ne vivra en paix ni les palestiniens ni les israelien et ca sera tjrs la loi des armes et de la violence qui parlera
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Empty
MessageSujet: Re: La question arabo-juive vue par Ghandi (1938)   La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 12:00

Je ne veux aucunement jeter de l'huile sur le feu mais juste emettre un point de vue (le mien)

je trouve ce débat très intéressant car tres epineux et tabou dasn nos sociétés. Sur ce sujet delicat le poids des mots est très important. Je suis d'accord sur le fait que l'on ne resout rien par la violence. En revanche, là où je ne susi pas d'accord et ou mon point de vue rejoint celui de moussadz c'est qeu je ne vois pas le hamas comme un groupe terroriste mais comme un groupe de résistance au même titre que les francais ont resisté face à l'occupation allemande!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Empty
MessageSujet: Re: La question arabo-juive vue par Ghandi (1938)   La question arabo-juive vue par Ghandi (1938) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La question arabo-juive vue par Ghandi (1938)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tunis en 1938 - vidéo archive en couleur
» Question visa
» Un moment de joie que j'aimerais partager avec vous!!!
» La danse des OULEDS NAILS 1938 - Vidéo en couleur
» la question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-