LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication Empty
MessageSujet: Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication   Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 17:03

Qui peut m'expliquer ce que sont les jours blancs et les jours noirs (désolée pour la traduction qui n'est peut être pas la meilleure, mais la seule que l'on m'ai donné) en Islam ?

Comment sont-ils déterminés et quelles sont leur "utilité" hormis la détermination des jours de jeun ?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication   Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 16:51

Personne pour m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication   Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 21:45

j'ai trouvé ça, peut ètre un début de réponse à ta question Marzou
. c'est assez interessant. bonne lecture! on en rediscutera plus tard.

Pourquoi appelle-t-on les six jours de Shawwâl les jours blancs ?
Le mardi 3 décembre 2002.

Question

Cher Sheikh,

Pouvez-vous m’expliquer la raison pour laquelle les six jours de Shawwâl [1] sont appelés les jours blancs ?


Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

Les jours blancs existent dans chaque mois lunaire. Ils correspondent aux jours durant lesquels la lune apparaît toute la nuit. En fait, ils correspondent à l’apparition de la lune toute la nuit et du soleil toute la journée. Ces jours sont les treizième, quatorzième et quinzième jours de chaque mois lunaire. (Ils sont donc trois et non six comme il est communément admis.)

On dit aussi que ce nom leur a été attribué parce que Dieu le Très-Haut a accordé Son Pardon à Adam - paix sur lui - et a blanchi le registre de ses actions [2] (Il l’a purgé de ses péchés) durant ces trois jours. Il est également rapporté que lorsque Adam - paix sur lui - arriva sur terre, sa peau devint noire et Dieu le Très-Haut lui ordonna de jeûner durant ces jours. Lorsqu’il acheva le premier jour de jeûne, un tiers de sa peau blanchit et au bout du troisième jour, son corps devint entièrement blanc. Cependant, cette tradition est jugée controuvée et falsifiée.

Néanmoins, l’Islam recommande aux Musulmans de jeûner durant ces trois jours. Ibn `Abbâs a rapporté : "Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - avait l’habitude de jeûner pendant les jours blancs, qu’il soit résident ou en voyage." Hafsah a également rapporté : "Il y a quatre choses que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - n’a jamais abandonnées : jeûner le jour de `Âshurâ’ [3], les dix premiers jours de Dhû Al-Hijjah [4] et trois jours par mois ainsi que les deux cycles de prière (rak`ah) au lever du soleil(Duhâ)." (Rapporté par Ahmad)

Az-Zurqânî a dit : "La sagesse résidant derrière ces trois jours est qu’ils tombent au milieu du mois et que l’éclipse lunaire a lieu la plupart du temps à ce moment. En jeûnant à cette occasion, toute personne obtiendra une grande récompense puisqu’elle jeûne et effectue d’autres actes d’adoration." Ceci concerne les trois jours pour lesquels il est recommandé de jeûner.

Maintenant, pour ce qui est des six jours du mois de Shawwâl [1], ils ne peuvent pas être appelés les jours blancs. Il est fortement recommandé, mais pas obligatoire, de les jeûner. Il a été rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadân et poursuit avec six jours du mois de Shawwâl aura la rétribution d’une année entière de jeûne. » (Rapporté par Muslim)

Il est également possible pour un Musulman qui aurait à rattraper les jours de jeûne manqués pendant le mois de Ramadân d’avoir deux intentions : l’intention de rattraper les jours manqués et celle de jeûner les six jours de Shawwâl. Cependant, il est préférable d’effectuer ces jeûnes séparément. Ainsi est-il permis à une personne qui éprouve une grande difficulté à rattraper ses jours et à jeûner les six jours de Shawwâl d’avoir l’intention d’effectuer les deux actes et de les regrouper dans le même nombre de jours. Il lui est également possible de rattraper les jours manqués et effectuer la Sunnah des six jours de jeûne par la suite.

Traduit de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.
[1] Shawwâl est le dixième mois du caldendrier musulman. Le premier de ce mois correspond à la Fête de rupture du jeûne (`Îd Al-Fitr). Les six jours dont il est question correspondent à six jours que le Musulman est appelé à jeûner durant ce mois, an guise d’adieu au mois de Ramadân. Le jeûne de ces jours est recommandé mais non obligatoire.

[2] Ce registre est supposé être celui où sont consignées les actions de tout être humain, les bonnes et les mauvaises. Il est tenu à jour par les deux anges qui accompagnent tout être humain.

[3] Le jour de `Âshurâ’ est le dixième jour du mois de Muharram, premier mois du calendrier musulman. Ce jour-là, les Musulmans commémorent entre autres le secours apporté par Dieu à Moïse et aux Enfants d’Israël lors de leur fuite devant le Pharaon d’Egypte.

[4] Dhû Al-Hijjah est le douzième mois du calendrier musulman. Le 9 de ce mois correspond au jour de `Arafah, point culminant du pèlerinage.

http://www.islamophile.org/spip/Pourquoi-appelle-t-on-les-six.html
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication   Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 19:36

marzou a écrit:
Personne pour m'éclairer ?
salam allah alaikoum comme a dit notre devoueé gazelle a qui je demande permission de rajouter quelques precisions:

-Le Jeûne facultatif comble les manquements qui affectent le jeûne obligatoire. Parmi les exemples du jeûne volontaire, citons Ashoura, Arafa, « les jours blancs » , le Lundi, le Jeudi, Six jours de sharwal et le fréquent jeûne en Muhanam et en Chaaban.

Par « jours blancs » on entend les 13e, 14e et 15e jours de chaque mois lunaire, compte tenu des propos du très Haut : « Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj (pèlerinage). (Coran, 2 :189).
Abu Hurairah a rapporté que l'on demanda au Messager d'Allah pourquoi il manquait rarement de jeûner ces deux jours-là. Il répondit :

" Les actions de l'humanité sont en effet exposées chaque lundi et chaque jeudi. Alors Allah se montrera plein de pardon pour tout Musulman, quel que soit son comportement, excepté pour deux croyants qui ont cessé de se fréquenter : Allah dira aux Anges de suspendre leur compte ."
( Ahmed )

-Selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou aleyhi wa sallâm) a dit:

« Les oeuvres sont présentées (à Allah) le lundi et le jeudi et j'aime bien que mes oeuvres soient présentes alors que je jeûne »
( Tirmîdhiy )

*** Selon Aisha (radhia Allâhou anha) le Messager d'Allah (sallallâhou aleyhi wa sallâm) tenait à jeûner le lundi et le jeudi.
( Tirmîdhiy )

*** Abou Hourayra rapporta qu'il avait entendu le Messager d'ALLAH dire:

" chaque lundi et jeudi, les portes du Paradis s'ouvrent et ALLAH pardonne à tout serviteur qui n'associe rien à Lui, exceptés les deux hargneux desquels ALLAH dit aux anges: "laissez les jusqu'a ce qu'ils se reconcilient."
( rapporté par Ahmed )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Contenu sponsorisé




Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication   Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les jours blancs et jours noirs : demande d'explication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Maroc interdit les sacs plastiques noirs
» Les jours de la vie.
» Je m'absente 3 jours
» De bonne humeur, plus que 2 jours...
» LES JOURS OU IL EST RECOMMANDE DE JEUNER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-