LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Amour et Jalousie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: Amour et Jalousie   Amour et Jalousie Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 16:53

D'après la citation de Léautaud :

L'amour, sans la jalousie, n'est pas l'amour


Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cynaia
**
**


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Tours (indre et loire)
Date d'inscription : 27/03/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jalousie   Amour et Jalousie Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 21:40

ben oui pour moi ça me parait logique que lorsqu'on aime on soit un peu jaloux sauf qu'il faut pas que ça tombe dans la jalousie maladive car là y a danger.
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: Pas d'accvord   Amour et Jalousie Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 0:59

Et bien moi, je ne suis pas d'accord du tout avec Leautaud.
la jalousie, cet "attachement ombrageux" comme dit le dictionnaire je ne l'ai jamais comprise. Je n'ai aucun mérite: c'est un sentiment que je n'ai jamais connu.

Comment justifier cette peur d'être dépossédé ?
On possède un objet, pas un être humain.
Pour moi la jalousie c'est un manque total de confiance en l'autre (et peut-être en soi) et je ne conçois pas de construire une vie de couple sans confiance. Mais ce n'est que mon avis personnel.
J'ai une amie qui est très jalouse (c'est presque maladif) et ne supporte pas qu'une autre femme regarde son chéri ne fut ce qu'une minute.
Il y a pourtant un moyen bien simple pour ne rien craindre: choisisez un monsieur laid, idiot et désagréable, personne ne risquera de le trouver à son goût et vous n'aurez plus peur mais...
Pourquoi, puisqu'il m'a plu à moi, d'autres femmes n'auraient pas le même avis sur mon mari ?
Donc, M LEAUTAUD, je paraphraserais plutôt votre citation en disant:
"L'amour, sans la confiance, n'est pas l'amour"
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jalousie   Amour et Jalousie Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 2:15

Ton point de vue est intéresant Odysééenne, surtout si on prend la définition du mot jalousie comme un attachement ombrageux.

Mais ne penses-tu pas que l'on peut comme le disent de nombreuses personnes distiguer et doser la jalousie en plusieurs stades et qu'il est doux et plaisant de se savoir jalousée par son bien aimé.
La jalousie à petite dose peut être considérée comme un intérêt à notre personne ou à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: A Marzou   Amour et Jalousie Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 11:40

Une chose est certaine, Marzo, il faudrait d'abord s'entendre sur ce que signifie "jalousie".

Voici un moment inédit: pour une fois, Marzouguiette, ... je ne partage pas ton avis.

Suite à ta remarque, j'ai vérifié la définition de "jalousie" dans 4 dictionnaires différents.
Tous font état d'un sentiment de "possession", de la "peur qu'on vous prenne un amour acquis" de "l'envie de posséder ce que quelqu'un d'autre a" etc...

Bien entendu, je ne suis pas partageuse et si une gazelle venait à passer et regardait d'un peu trop près mon mari, sans doute apprécierais-je moyennement.
Mais je ne vois pas au nom de quoi j'interviendrais
Ou bien mon cher et tendre s'en moque, et où est le problème ?
Ou bien son amour pour moi passe au second plan et le passage de cette femme ne serait qu'un révélateur d'un malaise plus profond préexistant dans notre couple.

Je ne pense donc pas que je serais "jalouse" mais "déçue", triste, en colère, que sais-je.

Vraiment, je m'en excuse, mais c'est un sentiment que je ne connais pas personnellement car je n'arrive pas à le comprendre.

Mais je ne nie pas qu'il existe. Simplement je n'en ai jamais, dans ma longue vie, été victime, c'est peut-être une chance.

Il est bien évident que je sais que ça existe et que, pour certaines, ça pimente même la vie de couple.
Ca ne me dérange nullement pour les autres, mais sincèrement c'est un sentiment qui ne convient pas pour moi.

A noter que je ne l'apprécie pas plus chez mon alter ego et, contrairement à certaines, je ne trouve pas que ce soit une preuve d'amour. Mais je ne dis pas que j'ai raison, rassure-toi

L'amie dont je parlais a eu un ami très jalous et elle a toujours estimé que c'était pour elle l'assurance qu'il l'aimait.
je dois être obtue mais je ne partage vraiment pas cet avis

Ceci dit, si nos désaccords se limitent à des appréciations de ce genre, je ne m'inquiètes pas pour nos relations futures.

Bonne fin de jounée et grosses bises.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jalousie   Amour et Jalousie Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 16:07

Je te rassure Odysééenne je comprends et je cautionne totalement ton point de vue..... mais il n'est pas rare effectivement d'entendre dire que l'amour et la jalousie sont liés et que sans jalousie il ne peut y avoir Amour avec un Grand A.

Pour ma part, je suis très légèrement jalouse, et je ne m'en flatte pas car je sais que c'est un défaut et qu'il est cause d'un manque de confiance en l'autre.
Mais je peux peux comprendre aussi que certains couples aient besoin, tout comme certaines femmes ont besoin de s'entendre dire je t'aime fréquemment pour être rassurée, de sentir un fond de jalousie en leur conjoint pour être rassurée de l'intérêt qu'il leur porte.

Maintenant est-ce que le terme de jalousie est vraiment approprié en ce sens, je n'en suis pas convaincue, et c'est pour cela que je l'accepte, mais je ne connais pas d'autre terme exprimant ce sentiment.

Et pour reprendre tes termes je pense qu'effectivment il faudrait plutot dire que l'amour sans confiance n'est pas l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: Zut aolors   Amour et Jalousie Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 19:27

Zut alors ! Pour une fois que je pensais que nous n'étions pas d'accord, (ça changeait) voilà que finalement on se rejoint (je plaisante bien sûr)

Ceci dit, je comprends bien que, selon certains, une très légère jalousie est un signe d'attachement et, sincèrement, je ne crois pas que ce soit un défaut.
Un défaut, on peut y remédier mais lorsqu'on est jaloux, je pense que ça ne se commande pas.

Ceci dit, je suis de celles qui aiment qu'on leur dise "je t'aime" (je ne m'en lasse pas) et , vu mes complexes physiques, j'ai certainement, plus que quiconque, besoin d'être rassurée.
Mais là, ce n'est pas en mon mari que je n'ai pas confiance, c'est en moi.

Donc, continue à être légèrement jalouse: Je suis certaine que ton heureux mari apprécie.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: la jalousie   Amour et Jalousie Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 9:55

Personnellement, moi je suis jalouse, et cela n'est pas un besoin de posséder l'autre. A chaque fois que j'ai vraiment aimé un homme, j'ai ressenti ce sentiment de jalousie.
J'aime également quand je constate que mon homme est jaloux, chez les hommes je trouves que cela ressemble davantage à de la possessivité, ils l'expriment ainsi, mais il suffit de les rassurer, c'est une façon de nous demander de n'appartenir qu'à eux, et je l'accepte.
J'assure tout à fait la jalousie que je peux ressentir, car je penses que si on n'aime pas un homme, on n'a pas cette peur au ventre de le perdre.
Ceci dit, dans un vrai amour, cela n'est pas le sentiment de jalousie qui doit primer, à la limite au départ de la relation, mais la confiance doit s'installer et le sentiment de jalousie disparaître peu à peu. C'est un petit piment quand même dans un couple, car lorsque l'autre ressent cela, il prend conscience de certaines choses, et cela ne peut pas faire de mal.
Voilà mon avis, et je l'assure entièrement, car ce sentiment là ne se décide pas. Amour et Jalousie 310151
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jalousie   Amour et Jalousie Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 13:59

bédouine a écrit:

Voilà mon avis, et je l'assure entièrement, car ce sentiment là ne se décide pas. Amour et Jalousie 310151

Est-ce vraiment de la jalousie ce sentiment dont tu nous parles ?
Je n'en suis pas certaines, je pense qu'effectivement c'est plus un sentiment de peur très fort et qui au fur et à mesure que tu construis ton couple disparaît comme tu le dis pour laisser place à la confiance, en même temps que vient l'Amour. Ne pas confondre la jalousie qui est un sentiment d'envie avec la peur de perdre l'autre et qui peut conduire à la méchanceté.
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: A Bedouine   Amour et Jalousie Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 17:32

Effectivement, Bedouine, avoir peur de perdre l'amour de l'homme (ou la femme) qu'on aime, ce n'est pas, pour moi non plus, de la jalousie
Mais la jalousie peut avoir pour origine cette peur là
Bien sûr que, à moins d'être très sure de soi (trop), on peut avoir la crainte que l'autre s'éloigne et ça nous pousse à être vigilantes. Un amour ça se construit chaque jour. Rien n'est jamais acquis.
Mais, pour moi en tout cas, comme le disent les dictionnaires, il y a la notion d'envie, d'"ombrage" et de possession dans la jalouise.
Avoir peur, en général, que l'autre ne nous aime plus est garant de ce que nous continuons à tout faire pour qu'il se sente bien
Avoir peur au point de se méfier de tout, vérifier ses allées et venues, voire lire les messages de son portable (j'ai une amie qui fait ça,pour moi, c'est incompréhensible et révoltant), être malheureuse parce qu'il parle à une autre femme etc... ça c'est de la jalouise.
Ceci dit, C'est bien gai d'avoir un forum pour réfléchir un peu.
Ca change de ceux où les filles s'eng...ou recherchent des infos sur un anilmmateur dans un hôtel.
Merci de ces moments les filles
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jalousie   Amour et Jalousie Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 21:31

Ben alors, ce que je ressens n'est peut-être pas de la jalousie. Et tu as raison, un amour se construit, pas à pas, chaque jour, c'est un vrai travail en fait. Je n'ai pas de sentiment de possession, j'ai juste envie qu'il soit heureux. Et en effet, pour qu'une relation perdure, il faut se sentir bien et que l'autre se sente bien.

Quant au portable, mon chéri le laisse trainer à côté du mien, ou sur la table du salon, et jamais je n'ai regardé dedans, je ne veux pas faire cela, je trouves que cela ne sert à rien, et pour moi c'est un manque de respect envers lui. Ca ne me dérange pas qu'il parle à une femme, du moment qu'il n'a pas d'attitude équivoque.

Bref, moi qui me croyais jalouse, alors là j'ai un doute, mais ça dépendra aussi de lui je penses. Par contre, lui il est jaloux, lol (enfin il emploie ce terme là).
Il n'aime pas si je me ballade dans les rues de Douz dans une tenue provocante, il n'aime pas quand on est à la terrasse d'un café et que je tourne la tête dans tous les sens pour regarder autour (car je suis curieuse), il n'aime pas que je regarde les autres hommes qu'il ne connaît pas. Mais il ne m'étouffe pas encore, et si un jour il m'étouffe, je lui dirai. J'essaie de respecter sa culture, mais il doit aussi respecter la mienne, il ne m'enfermera jamais dans une maison. Amour et Jalousie 478332
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: à Bedouine   Amour et Jalousie Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 8:34

Je ne te trouve effectivement pas jalouse.
Pour lui, je trouve normal qu'il n'apprécie pas que sa copine se promène en tenue provocante (encore faut-il savoir ce que recouvre ce terme), ç'est une question de culture et de réserve féminine, surtout dans le sud.
Il est évident que certaines tenues qui , chez nous, semblents normales, ne le sont pas dans un pays musulman, fut-ce t il aussi modéré que la Tunisie
Par contre, à la terrasse d'un café ou quand tu regardes d'autre hommes, s'il n'aime pas, ça c'est bien une petite manifestation de jalouisie.
Mais si ça se limite à cela, ce n'est pas trop grave, surtout si ça ne te dérange pas.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
sylbougy
**
**
sylbougy

Nombre de messages : 51
Age : 57
Date d'inscription : 01/05/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jalousie   Amour et Jalousie Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 13:14

Ben moi non plus ne suis pas ok avec cette citation....Je pense qu'aimer ne veut pas dire "s'approprier l'autre"....Bien au contraire, c'est lui laisser tte la liberté dont il a besoin....C'est l'apprecier dans son imperfection....
Je ne me prends pas la tete avec ce genre de questions, a savoir, est ce qu'il peut trouver une autre femme a son gout ou avoir envie d'une autre femme, puisque ns savons ttes que les hommes st des chasseurs par nature....Alors à quoi bon ????? Moi je fais confiance et bien au contraire je m'amuse de certaines circonstances puisque de tte facon je ne m'inquiète pas...Il arrivera ce qu'il doit arriver....Donc pas de flicage et pas de scènes de jalousie pr moi....Ce qui ne veut pas dire bien entendu que j'accepterai la tromperie OU DE le partager....Moi je trouve cela plutot amusant de voir une autre femme attirée par mon homme et de regarder LES reactions de ce dernier...Puis d'en rire ensemble après....
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jalousie   Amour et Jalousie Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 13:53

Comme je fais un peu de tri dans le forum, je retombe sur des topics comme celui-ci que j'aimerais bien relancer..... Il est des fois marrant de voir ou revoir ses propres réactions à un sujet (qui peut avoir évolué avec le temps ou le contexte de notre vie).

Par ailleurs, je pense que parmis nos nouveaux membres, nombreux sont ceux qui auront quelque chose à dire ou ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jalousie   Amour et Jalousie Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 16:34

Moi personnellement je suis jalouse mais modéremment quand même et c'est pareil pour lui. La jalousie est un sentiment que je n'avais pas senti avec les autres personnes avec qui j'étais avant mon mari...était-ce du à mon jeune age ? ou simplement parce que je n'aimais pas les autres comme j'aime mon mari ?

En tout cas je pense que l'on est jaloux que de ce(ux) que l'on aime. Moi je prends la jalousie (si c'est modéré) plus comme un signe d'amour et d'attachement que comme de la possessivité...
Revenir en haut Aller en bas
patti27
***
***
patti27

Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 64
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2008

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jalousie   Amour et Jalousie Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 16:59

je pense que cette citation est vrai mon chéri dit que si un homme n'est pas jaloux c'est qu'il n'aime pas et moi je dis la meme chose je vois ca avec mon ex mari que je n'aime plus et de le voir avec une autre femme cela ne me fait ni chaud ni froid
mon chéri ne veux pas que je parle a d'autre homme je suis aussi très jalouse malgrès la confiance on ne se refait pas je crois on n'es jaloux ou non ....

patti:ola:
Revenir en haut Aller en bas
patti27
***
***
patti27

Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 64
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2008

Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jalousie   Amour et Jalousie Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 17:06

Amour et Jalousie Bandeau_08032447172
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Amour et Jalousie Empty
MessageSujet: Re: Amour et Jalousie   Amour et Jalousie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Amour et Jalousie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» vos hommes sont-ils jaloux ?
» la jalousie des autres
» grrrr pourquoi faut-il tout partager des fois ??!!!!???
» argent ou amour?
» Amour à distance...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-