LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 L AFFAIRE ARCHE DE ZOE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 16:05

L'affaire de l'association Arche de Noé
Protection ou envlèvement d'enfants ?

Rappel des évènements :



  • Jeudi 25 octobre : 9 Français (6 membres de l’association « Arche de Zoé» et 3 journalistes) sont interpellés à Abéché, dans l’est du Tchad, au moment où l’association tente de faire embarquer 103 enfants tchadiens vers la France dans le cadre de l’opération «Children Rescue ». Les 7 Espagnols qui composent l’équipage de l’avion sont également arrêtés.
  • Vendredi 26 octobre : La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'Homme, Rama Yade, estime que l'opération « Children Rescue » est "illégale et irresponsable".La "plupart" des enfants sont "originaires du Tchad" et non du Darfour, déclare une responsable de l'Unicef.
  • Dimanche 28 octobre : le président français Nicolas Sarkozy "condamne" l'opération, qu'il juge "illégale et inacceptable", lors d'un appel téléphonique à son homologue tchadien également destiné à le sensibiliser sur le fait que les journalistes inculpés étaient là dans un souci d’information sur les activités de l’association.
  • Lundi 29 octobre : les neuf Français sont inculpés «d'enlèvement de mineurs» et «d'escroquerie», les sept Espagnols de «complicité». Quatre Tchadiens et le pilote belge qui assurait les liaisons entre la frontière tchado-soudanaise et Abéché seront eux aussi inculpés.
  • Jeudi 1 er novembre : le président Déby demande à la justice de faire la lumière rapidement sur le sort des journalistes et de l'équipage afin qu'ils «soient libérés». «Il est bien vrai que nous devrions faire la différence entre les journalistes qui font leur travail d'information et de communication avec les responsables de cette ONG Children Rescue».
  • Marc Garmirian (article ci-après), journaliste de l’agence CAPA. Certaines images du reportage ont été dévoilées par CAPA dans le but de montrer que Marc Garmirian était au Tchad dans l’unique but d’exercer son métier.
  • Après avoir passé la semaine avec les enfants, l'Unicef, le Haut cmmissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Croix-Rouge internationale estiment que 85 des 103 enfants viennent de villages tchadiens à la frontière du Darfour. Toujours selon ces organisations, presque tous auraient des parents.
  • Des équipes de la Croix Rouge et du HCR partent dans les villages indiqués de l'est tchadien, avec les photos des enfants, pour aller vérifier auprès du chef de village leur identité et retrouver leurs parents. Certains sont déjà venus à Abéché pour voir leurs enfants, affirmant "qu'ils les ont laissé partir à Abéché avec les membres de l'association uniquement pour aller à l'école pendant deux ans, apprendre le Français et le
    Coran" (ci-après article).

  • Vendredi 2 novembre : les dix-sept Européens et les quatre Tchadiens poursuivis pour la tentative de transport de 103 enfants du Tchad vers la France sont transférés vers N'Djamena.
  • Dimanche 4 novembre : Nicolas Sarkozy arrive à l’aéroport militaire de Villacoublay, en compagnie des trois journalistes français retenus au Tchad. Toujours inculpés, ils ont obtenu le droit de rentrer en France en attendant un probable non-lieu. L’avion a fait escale à Madrid pour déposer les hotesses espagnoles, elles-aussi libérées.
  • Lundi 5 novembre : «]Ils ont menti a tous les Tchadiens, ils me l'ont dit. C'était selon eux une condition sine qua non de la réussite de l'opération", révèle Marc Garmirian à propos des membres de l’association, avant d’ajouter que leur message était: «on ouvre un orphelinat à Abéché, on va prendre en charge les enfants orphelins du Darfour et il y aura une école, du sport, du dessin. Mais à aucun moment ilsleur ont dit qu'ils allaient les envoyer en France. »

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Ligne_10

Les responsables de l'association française l'Arche de Zoé ont «menti à tout leur staff» sur leur objectif d'évacuer 103 enfants du Tchad vers la France, a affirmé aujourd’hui l'un des trois journalistes français libérés hier.

Marc Garmirian, journaliste de l'agence de télévision Capa, qui a été détenu pendant onze jours au Tchad, s'est aussi dit «frappé» par «la conviction, la détermination et l'état d'esprit» des responsables de l'Arche de Zoé, «convaincus de faire le bien».

«Ils avaient plus de 100 personnes travaillant pour eux. Jamais ils n'ont affiché l'objectif final de leur opération, ni à leur personnel, ni aux gens qui leur ont confié les enfants, ni aux enfants eux-mêmes», explique-t-il.
«Ils ont quand même menti à tout leur staff», a-t-il ajouté.

Pour Eric Breteau (le président de l'association), relève-t-il, «le point de départ, c'est la convention de Genève de 1951 qui justifie le sauvetage d'enfants menacés. Pour lui, ça justifie tout, ça justifie qu'on les sorte sans procédure administrative du Tchad».

«Malaise»
et «questions»

Marie-Agnès Peleran, une autre journaliste qui vient d’être relachée, a fait quant à elle part de son «malaise» et de ses «questions» quant à l'opération.

Partie avec l'association sous «deux casquettes» - celle d'une candidate à l'accueil d'un enfant et celle de journaliste - elle a précisé qu'elle n'était pas membre de l'association, dans un entretien qu’elle a donné aujourd’hui à son employeur France 3 Méditerranée dont elle était en congé sans solde.

Une fois sur place «mon malaise a été grandissant par rapport à différentes questions qui se posaient et que j'ai posées aussi aux responsables de l'organisation. En même temps, j'avais aussi envie de suivre l'aventure jusqu'au bout», a-t-elle dit.

Mais «on ne pouvait pas en si peu de temps avoir des certitudes sur le fait que ces enfants étaient orphelins ou pas», et «la principale erreur de cette association était de considérer que la fin justifiait les moyens sans penser que les moyens conditionnent la fin», a-t-elle précisé sur la chaîne France 3. Marie-Agnès Peleran a fait part de son «inquiétude» pour les membres de l'association demeurés au Tchad et a assuré qu'ils avait «beaucoup de remords» sur cette affaire.

Marc Garmarian et Marie-Agnès Peleran font partie des trois journalistes français inculpés de complicité par la justice tchadienne dans l'affaire de l'Arche de Zoé mais ramenés dimanche soir du Tchad par le président français Nicolas Sarkozy.



L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Ligne_10


«Six Blancs sont venus...»
Tchad. Premières demandes de restitution des enfants enlevés par l’Arche de Zoé.


«Je veux qu’on me rende mes enfants.» Un chèche autour de la tête, un vieil homme patiente devant le palais de justice de N’Djamena. Rhamis Adoum Aroun est persuadé que sept enfants de sa famille se trouvent dans l’orphelinat d’Abéché, parmi les 103 enfants de l’Arche de Zoé. «Dans mon village, il n’y a pas d’école, à cause de l’insécurité. On nous a dit qu’à Adré, il y a une ONG qui s’était installée. Et que là-bas, nos enfants pourraient apprendre le Coran et suivre l’école française», explique le vieil homme.

Cette ONG, c’est Children Rescue, nom de l’opération de l’Arche de Zoé au Tchad, qui avait effectivement installé officiellement un poste médical avancé à Adré. Mais personne n’avait expliqué à Rhamis que ses enfants partiraient en France, il pensait qu’ils étudiaient à Adré. Lui-même n’a jamais été en contact avec les membres de l’association l’Arche de Zoé. «Ils ne sont pas venus directement. C’est le chef d’un village voisin qui est venu nous sensibiliser sur l’intérêt d’envoyer les enfants à Adré avec l’ONG»,n’est que lorsque le convoi d’enfants a été interpellé sur la route de l’aéroport, le 25 novembre, qu’il a commencé à avoir des doutes. «Quand j’ai appris la nouvelle, je suis allé à Adré et les enfants n’étaient plus là. Et c’est par les médias qu’on a appris qu’ils étaient à Abéché.»

Une trentaine de présumés parents ont fait la route jusqu’à Abéché dans l’espoir de retrouver leurs enfants. La police tchadienne a enregistré leur déclaration et des informations de base : nom, prénom, village d’origine, nom des enfants. Le reste du travail est fait par l’action sociale tchadienne.

Assis sur les bancs du centre social d’Abéché, les femmes d’un côté, les hommes de l’autre, les présumés parents attendent. «Au départ, on a observé les enfants. Puis on les a interrogés. Ça nous a permis de récolter des informations sur le nom et leurs villages d’origine, explique Honoré About, directeur du centre social. Maintenant, je voudrais vérifier que ce sont bien leurs parents, en croisant les informations, avant de demander au procureur de les mettre en contact avec les enfants.»Dans la salle, on retrouve deux groupes géographiques : les parents originaires de la région d’Adré et ceux venant de celle de Tiné. Ce qui correspond aux informations récoltées par le Haut-Commissariat pour les réfugiés, le Comité international de la Croix-Rouge et l’Unicef : 85 des 103 enfants viendraient de la zone frontalière avec le Soudan, entre Adré et Tiné. Et 91 d’entre eux font référence à l’existence d’un parent proche.

«Complicité».
Allimi est une jeune veuve, originaire de Tiné. Elle avait confié trois de ses enfants à l’association. «Six Blancs, des Français, sont venus. Ils ont dit qu’ils voulaient des orphelins pour pouvoir leur donner une bonne éducation à Abéché», raconte-t-elle. Les membres de l’Arche de Zoé ont toujours affirmé avoir recherché des orphelins du Darfour, victimes de conflit. Effectivement, au Tchad comme au Soudan, on est considéré orphelin lorsque le père, la mère ou les deux parents sont morts.

Allimi évoque aussi la présence d’un intermédiaire : «C’est parce qu’ils avaient quelqu’un de Tiné, un Tchadien, avec eux, qu’on leur a fait confiance.»
Le sous-préfet et l’un des chefs de quartier de Tiné ont été inculpés, ainsi que deux autres Tchadiens. «Nous savions depuis le début qu’ils avaient besoin d’intermédiaires locaux pour entrer en contact avec les familles qui parlent l’arabe ou le zaghawa [dialecte tchadien, ndlr], dit un officier de police. Nous cherchons à déterminer leur degré de complicité.»Allimi affirme avoir hésité une nuit avant de confier ses enfants à l’ONG. «Je ne pouvais pas subvenir à leurs besoins, ils ont dit qu’ils prendraient mes orphelins en charge. J’ai réfléchi puis j’ai fini par dire oui», justifie-t-elle.



Sources : AFP - Libération - Le Courrier International
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: Re: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 16:07

Qu'est-ce que vous pensez de toute cette affaire ?

Moi j'avoue être un peu perdue dans tout cela, entre la politique intérieure, extérieure, le volontariat, et les magouilles où se trouve la vérité.
Et dans tout ça ceux qui trinquent sont toujours les mêmes, les enfants !!!!
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: Re: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 16:44

moi aussi je suis un peu dépassée, c'est très dur de se faire une opinion car les médias ne nous montrent que ce qu'ils veulent...
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: Re: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 18:31

Citation :
moi aussi je suis un peu dépassée, c'est très
dur de se faire une opinion car les médias ne nous montrent que ce
qu'ils veulent...

Tu as volé ma phrase :'( lol
C'est en effet ce que je pense !
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: Re: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 19:22

mdr j'ai pas pu te la voler alors qu'elle n'était pas encore sortie de ta pensée L AFFAIRE ARCHE DE ZOE 432645
Revenir en haut Aller en bas
selm@
*
*


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2007

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: Re: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 10:52

moi ce qui me fait peur cé qu'on peut pas faire confiance en personne. Si demain je veux avoir un enfant a adopter a qui je peux demander.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: Re: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 20:13

Suite des évènements


Arche de Zoé: Breteau dénonce des "calomnies sans aucune preuve"


AP - Mardi 27 novembre, 16h52 PARIS - Le président de l'association l'Arche de Zoé Eric Breteau, emprisonné au Tchad pour suspicion d'enlèvement, a adressé une lettre de 16 pages à France-Info dans laquelle il martèle "qu'aucune infraction ou intention malveillante" ne peut être reprochée aux membres de son équipe et s'insurge contre des "calomnies sans aucune preuve", revenant sur chaque étape de la mission destinée à ramener en France 103 enfants présentés -pour la plupart à tort- comme des orphelins soudanais.

"Nous contestons formellement toutes les accusations 'd'enlèvement', de 'trafic', d'opération 'clandestine', d'opération 'illégale', de 'pédophilie', de 'trafic d'organes' et autres rumeurs calomnieuses sans aucun fondement et sans aucune preuve de la moindre infraction ou du moindre délit!", explique-t-il dans cette lettre, diffusée sur le site de la radio.Invoquant "la convention de 1951 (de Genève NDLR) ratifiée par le Tchad", Eric Breteau rappelle que le texte interdit de "poursuivre pénalement quelqu'un qui aurait aidé ou tenté d'aider une personne persécutée à fuir son pays pour obtenir le droit d'asile dans un pays en paix".

Selon le HCR, 91 des 103 enfants ne sont pas des orphelins et beaucoup habitaient des villages tchadiens près du Soudan. Il affirme par ailleurs que "(les) activités d'accueil des enfants orphelins du Darfour ont été organisées au grand jour et à la connaissance de tout le monde: autorités, population, ONG et partenaires onusiens". "Personne n'a jamais contesté notre action ou demandé de l'arrêter", remarque Eric Breteau, soulignant que les ministères de l'Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères, "l'ensemble des députés et des sénateurs" et "plusieurs conseils généraux" avaient été informés des intentions de l'ONG."Nous dénonçons cette cabale politique et médiatique, faite de rumeurs et de calomnies sans aucune preuve, visant à manipuler l'opinion publique contre des 'blancs voleurs d'enfants'", termine-t-il, regrettant que son organisation ait été "accablée et humiliée par cette procédure engagée à notre encontre sans aucun fondement et sans aucune preuve". AP
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: Re: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 20:36

Une fois de plus, je m'interdis d'avoir une opinion alors que je n'ai pas tous les éléments du dossier.
je ne sais ce qu'il en est mais je ne peux m'empêcher de penser que le Président du Tchad est bien heureux, pendant que son peuple parle et se passionne pour ceette affaire , que les habitants pensent et pralent beaucoup moins des problèmes intérieurs du Tchad....
Je me méfie aussi des médias sachant à quel point, même de bonne foi, ils penvent influencer l'opinion publique en se trompant lourdement.
Il est tout de même curieux qu'on laisse filmer des enfants chaque jour auprès de leur parents venus les "récupérer" (mais qui doivent les laisser à disposition des autorités et des médias) et qui tous parlent d'être "indemnisés" pour la tentative d'enlèvement.
Personne, ni le Président tchadien, ni les parents ni les politiques français ne parlent beaucoup de ce que vivent ces enfants et ça me dérange.
Donc attendons la suite.
Une fois encore l'incorrigible juriste que je suis tiens avant tout à la présomption d'innocence.
Et cette affaire est un exemple où des condamnations sont déjà arrivées de toute part dès le premier jour.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: Re: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 7:37

Moi je trouve l'affaire trop étrange...on ne sait plus qui est vraiment le coupable car on a quinze mille versions...et c'est vrai qu'il y a la présomption d'innocence...
Mais est ce que c'est une grosse magouille...on ne sait pas...mais cela dessert bien le président tchadien...
par contre les pauvres enfants sont maintenus loin de leur famille comme parqués dans un zoo à la disposition de l'Etat...c'est inadmissible...
c'est vrai que l'humanitaire aurait mieux perçu s'ils avait ouvert une école sur place...ou autres...mais pas faire partie autant d'enfants de leur pays qui aurait complétement destabilisés de ne plus voir leur vraie famille...
Mais comme je dis c'est trop étrange...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: Re: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 7:51

Arche de Zoé : Une peine de substitution de 8 ans d'emprisonnement requise devant le tribunal correctionnel de Créteil
TCHAD - 14 janvier 2008 - AFP
Une peine de substitution de huit ans d'emprisonnement a été requise lundi devant le tribunal correctionnel de Créteil pour les six membres de l'Arche de Zoé condamnés au Tchad à huit ans de travaux forcés pour tentative d'enlèvement d'enfants.

Lire la suite de l'article sur JeuneAfrique.com
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: Re: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 8:00

Je ne sais si vous avez regardé tout comme moi ce Dimanche 13 janvier à 20h45 sur France 5 l'émission "PIECE A CONVICTION" traitant de l'affaire Arche de Zoé, mais cela m'a permis d'avoir une toute autre vision de l'affaire, d'en comprendre la compléxité, les responsabilités des uns et des autres, les manipulations des deux cotés.

L'émission était basée sur le film et le témoignage réalisé par la journaliste Marie-Agnès Péleran, journaliste et famille d'accueil ainsi que d'une contre-enquête effectué par la France 5.

Citation :
Marie-Agnès Péleran racontera comment elle a connu l'Arche de Zoé, mais
aussi ce qui s'est passé sur le terrain, ce qu'elle a vécu, ses
premiers doutes... Ensuite, les équipes du magazine qui ont mené
l'enquête en France et au Tchad pour retrouver tous les protagonistes
de l'histoire, vont essayer de répondre à quelques questions
essentielles.
Source : France 5

Je vais essayer de vous trouver les liens du reportage sur internet pour ceux qui n'ont pas pu voir cette émission et souhaitent la regarder.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: Re: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 8:31

Voilà en fait j'ai retrouvé l'émission sur France 3 : PIECES A CONVICTION DU DIMANCHE 6 JANVIER 2008 à 23h05 rediffusée sur France 5 le dimanche 13.

Voici le lien pour visionner l'émission pour ceux qui le souhaiteraient

Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: Re: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 17:44

Merci Marzou, je n'avais pas vu cette émission et viens de la visionner complètement (oups, va falloir que je bosse tard cette nuit pour récuoérer)

Voilà qui me conforte dans mon premier message: ne JAMAIS se faire une opinion "à chaud" dans une affaire quand on n'a pas toutes les pièces du dossier et surtout pas quend les informations sont médiatisées à ce point.

Je retiens divers éléments de ce que j'ai entendus et vus dans ce reportage:
Eric BRETEAU est manifestement un homme honnête dans ses intentions au départ qui a sans doute été dépassé à un moment donné par les évènements mais, à ce moment là, tout pompier qu'il est, tout homme de grand coeur qu'il soit, il est évident que des doutes, à tout le moins, existaient sur le fait que les enfants à "sauver" soit orphelins et venaient bien du Darfour.

Mais, à partir du moment où il y avait doute (que son amie LELOUCHE reconnaît à plusieurs reprises face à la caméra), il devait annuler l'opération ou, à tout le moins la remettre à plus tard.
Mais...ça impliquait de téléphoner à toutes les familles d'accueil en France qui, toutes, avaient "fait un don" de 2.250 € et de leur dire qu'elles ne recevraient pas d'enfant à accueillir.
Or, les frais engagés par l'opération ont été énormes (avions, logistique etc... Il ne pouvait surement pas être question pour l'Arche de Zoé de rembouser toutes les familles, elle n'en avait plus les moyens.
Il est possible qu'ils aient à ce moment réussi à se convaincre eux-mêmes du bien fondé de leur action, plutôt que d'accepter un échec, et ai participé à une véritable "fuite en avant" sans se préoccuper des conséquences.

Ceci dit, ce quie me choque depuis le début de cette histoire (je n'avais qu'une impression mais il semble que bon nombre de professionnels humanitaires sur le terrain la partagent), c'est , à nouveau, cette façon que nous , européens, avons d'estimer avec arrogance que ces enfants auraient été "sauvés" en vivant chez nous.

La déléguée du HCR et Philippe CONRAUD de "action contre la faim" et d'autres délégués d'associations humanitaires sur place, l'on rappelé: il n'y a que peu d'orphelins au sens où l'entedent les populations africaines
Et ça, quand Eric BRETEAU et son amie s'en sont rendu compte , ils on balayé l'argument d'un revers de la main.

J'ai été fort choquée par la réaction de Mme LELOUCHE qui disait ne pas vouloir restituer un enfant à sa mère qui le réclamait si c'était "pour l'abandonner à son sort comme elle l'avait fait" Toujours l'apanage de la bonne conscience et du jugement !
Elle ne savait rien de l'histoire de cette femme qui disait simplement qu'elle pensait confier son enfant "provisoirement" pour qu'on l'éduque et lui donne une meilleure vie, mais Mme LELOUCHE juge.
Mais non, on tente de convaincre cette femme qu'elle doit abandonner son enfant "à 100 %" (paroles mêmes de Mme LELOUCHE), on la culpabilise et elle finira par céder.

Ces enfants, même orphelins de père ou de mère ou des deux, vivent souvent avec un oncle, une tante, une grand-mère. C'est leur famille.
Au nom de quoi décider que, parce qu'ils auront une vie matérielle meilleure, seront éduqués à l'européenne, ils seront plus heureux ?Plus qu'en rentrant chez eux avec leur famille au sens large, en parlant leur dialecte et vivant leur culture ?

Faire le bonheur des gens malgré eux, nous rencontrons tous des touristes qui veulent en faire de même au Maghreb.
Ca me rappelle ces touristes en Tuniise qui passent leur temps à plaindre les tunisiens de vivre sous un régime politique "fort", en insitant certains à se révolter (sans se rendre compte qu'ils les mettent en dager si des "oreilles" de la police politique sont à proximité

Je ne pourrais sans doute pas,avec mon éducation, ma formation et ma culture, vire toute l'année et surtout travailler dans ces conditions en Tunisie, mais j'estime que c'est aux tunisiens eux-même de décider de leur sort
Ces touristes qui décident que "les femmes tunisiennes sont opprimées" sans jamais avoir discuré réellement avec elles, parce qu'elles ne vivent pas comme certaines d'entre nous, pour certaines mais l'ont choisi (comme nos grand-mères européennes n'allaient pas au café )

On voit ce que ce genre de "bons sentiments" ont donné au Vietnam ou en Irak. Oui les dicateurs sont morts, et je ne les plains pas, quant à prétendre que, depuis lors, les gens sont plus heureux...

Quand je vois déjà comment des adultes "venus d'ailleurs" ont du mal à s'adapter dans notre si belle civilisation, à y être respectés, à devoir vivre avec le racisme ambiant, que vivraient ces enfants en étant déracinés de la sorte ?

J'avoue que je suis bien plus admirative des associations qui aident les gens sur place à s'en sortir et surtout à apprendre à se prendre en main.
Vive le micro crédit en Inde, vive l'aide aux pêcheurs indonésiens après le tsunami, les "îles de la Paix" dont la devise est: "si tu donnes un poisson à un homme, il mangera deux jours, si tu lui apprends comment pêcher, il mangera toute sa vie"

La présentation du projet d'Eric BRETEAU concernait des orphelins du Darfour, pas des enfants pauvres du Tchad !
Pourquoi avoir toujour caché, aux familles, aux intermédiaires, que les enfants ne seraient pas éduqués dans cette "fausse école " qu'ils avaient aménagée ?
Il s'agissait d'ORPHELINS complets, sans familles, en danger de mort à sauver de l'horreur ...du Darfour !
On en était loin semble-t-il même si je reste persuadée que ces gens avaient de bonnes intentions au départ.

Je suis très génée aussi par le fait que "l'Arche de Zoé", après avoir été dissuadée par l'Etat français (qui avait signalé la chose à ses représentants au Tchad et au Soudan ce qui allait les empécher d'avoir toutes les aides des autorité sous le nom "Arche de Zoé") se soit soudain transformée... en "Children Rescue" Là, il y avait bien une intention de brouiller les pistes.

Faire de l'action humanitaire ne s'improvise pas et ils ont fait (sans le vouloir je l'imagine) un tort énorme aux associations qui travaillent sur place depuis des années et ont actuellemnet toutes les peines du monde à faire leur travailcar les tchadiens les assimilent toutes à "l'Arche de Zoé" (elles se toutes désolidarisée de "l'Arche de Zoé")

Reste aussi que le Président tchadien s'est fait un remarquable coup de publicité grâce à eux et les a instrumentalisés politiquement à son profit pour faire oublier à son peuple sa gestion du pays désastreuse
"Panem et circences": les jeus du cirques de nos ancètres romains, n'avaient d'autres but: détourner l'attention du peuple de sa misère.
Sauf qu'ici... c'est à l'opinion publique qu'il a donné ces membres de l'association en pâture, pas au lions !

MAIS...et les enfants dans tout ça ? Toujours dans cet orphelinat,

Bref tout ça m'a donné un goût amer, celui du colonialisme, du temps où les "bons blancs" venaient apporter ala bonne parole et le savoir aux "pauvres noirs".

Par contre, une condamnation à 8 ans de travaux forcés est, bien entendu, totalement exagérée dans ce cas de figure (ils n'ont tués ni blessé personne) et surtout, totalement unanime alors que les rôles de
BRETEAU et LELOUCHE sont très différents des autres volontaires

Ceci dit, un jugement a été rendu et il existe une convention internationale entre le Tchad et la France.
Elle permait que l'exécution de la peine se fasse en France, pas que la Justice française déclre que le jugement tchadien doit être annulé (j'entends des tas de gens demander un nouuveau procès en France, mais le procès est terminé)

C'est donc dans le cadres de l'exécution de la peine (communée en 8 ans de prison, sans doute, puisque les travaux forcés n'existent pas en France) que des régime de semi liberté, de liberté conditionnelle , voire de grâce pourront être accordés éventuellement.

Mais, en attendant, reste les charges contre l'association qui serait peut-être un intermédiaire non agrée pour faciliter l'adoption.
Il y a mise en examen de ce chef
Donc...suite au prochain épisode...

Désolée de ce trop long message mais , après tout ça, j'avis envie de me défouler un peu.
C'est un gâchis terrible
Bonne soirée à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: Re: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 18:48

Merci Odyssséenne pour cette interventions qui est aussi une synthèse du reportage et de ce qui en ressort.

Oui, il semble vraissemblable que Breteau et Lelouche ait été abusé par des intermédiaires tchadiens et du Darfour, les chefs de camps et de village, mais il n'en reste pas moins que dès le départ il y avait une intention de rapt d'enfants, et quelqu'en soient les raisons, bonnes ou mauvaises, ils n'avaient aucun droit de se faire juge du bien fondé d'éloigner ces enfants de leur pays, de leurs racines et de la culture.

On ressent également dans le reportage de Marie-Agnès Peleran que les sentimetns qu'ils peuvent créer avec les enfants sont pour beaucoup dans leur aveuglement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Empty
MessageSujet: Re: L AFFAIRE ARCHE DE ZOE   L AFFAIRE ARCHE DE ZOE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L AFFAIRE ARCHE DE ZOE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» encore une affaire de séquestration
» l’affaire Kaddour Terhzaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: LE RESTE DU MONDE :: Actualités du reste du monde-