LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un jour = un proverbe (arabe) à discuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:06

Rappel du premier message :

C'est avec beaucoup de plaisir que je lis un livre totalement dédié aux proverbes arabes (plus particulièrement libyens) et donc j'ai le plaisir de vous en offrir mon petit travail, à savoir sa mise en image et son explication

Etant donné qu'il y a plus de 1800 proverbes différents (certains se recoupant pas mal) nous avons de quoi en faire une étude bien approfondie.

Je vous propose donc un nouveau proverbe quasiment chaque jour à discuter et commenter.


Voici donc ma contribution pour aujourd'hui


Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Prover10




Traduction :
Vient le printemps et viennent les fleurs.



Ce qui se rapproche du proverbe
« Après la pluie, vient le beau temps »


Aujourdhui on a des ennuis et demain ils se dissiperont.
Il ne faut jamais désespérer plus que la nature ne désespère.
Les choses suivent un cycle de la vie et de la nature.





Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 15:11

moh exprimes toi car on dit toujours que les hommes ont une sensibilité de femme...ou un truc comme ça...lol
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 8:18

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Prover19



Traduction : « Discours du cavalier au piéton »

Expression que l’on utilise quand quelqu’un de position supérieure
(sociale ou hierarchique)
parle de façon méprisante à son inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 47
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 10:04

fatiha34 a écrit:
moh exprimes toi car on dit toujours que les hommes ont une sensibilité de femme...ou un truc comme ça...lol


si vous insistez , et désolé de faire mon interpretation en retard .
je pense que comme on peut pas se priver de nouriture, on ne peut pas priver une femme de mots doux et de belles paroles au risque de la tuer et il ne faut pas en abuser aussi au risque d'autre chose ,ce qui tend a dire que les belles paroles sont une fonction vitale pour les femmes au meme titre que manger ou respirer .( c'est l'image que j'interprete de ce proverbe)
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 14:01

Avec un peu de retard, mais j'ai une excuse, j'étais pas là :

"On sait bien que l'homme est matérialiste et la femme sentimentaliste
Pour nous les femmes, l'amour et la démontration de celui-ci fait partie de notre dû".

Voici un autre avis de femme : je ne suis pas d'accord avec cette généralisation, à mon avis, on ne peux pas dire cela, car beaucoup d'hommes aiment aussi la tendresse et la démonstration, et certaines femmes sont assez matérialistes. Tout être humain a besoin de tendresse, homme ou femme.


Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 10:50

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Prover20


Traduction « Telle porte, telle maison »

Ce qui correspont un peu à "Qui se ressemble, s'assemble"

On dit cela à deux personnes qui se ressemblent, qui
s’entendent bien ensemble, dont les caractères sont similaires.


J'adore personnellement cette image de la porte et de la maison, bien que dans la réalité que j'ai pu constater il est bien souvent contraire.... de bien petites portes, simples et sans grands ornements, renferment des bijoux d'architecture.... C'est souvent un constat dans les casbah et médinas... les plus beaux palais et riads n'étant enceins que par des murs sans grand chic et des portes toutes simples




Revenir en haut Aller en bas
Nejma
****
****
Nejma

Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 49
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 10:52

J'aurai dis plutôt, montres moi comment c'est chez toi et je te dirai qui tu es ....
Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 47
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 11:02

J'aime bien aussi ce proverbe , l'image da la porte est celle de ce qui est apparent "le visage", et la maison c'est ce qu'on ne voit pas "le coeur ", j'aimerai bien que ca soit vrai parceque on dit aussi que" l'habit ne fait pas le moine ".
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 12:20

la porte de mon coeur est de la même couleur que cellle de mon mari...et fait étrange on a actuellement la même porte d'entrée...lol...
on a la même façon de penser, on aime les mêmes choses, on est aussi flemmard l'un que l'autre Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 714222 ...c'est trop cool... Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 669591
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 6:51

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Prover21



Traduction : « Celui qui fait la bsissa se lèche les doigts »


Celui qui travaille en tirera toujours un bénéfice










Revenir en haut Aller en bas
Nejma
****
****
Nejma

Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 49
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 8:09

Tout travaille mérite récompense.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 6:10

Nejma a écrit:
Tout travaille mérite récompense.

Oh oui Nejma, et moi j'aime l'idée de me lécher les doigts de Bsissa en récompense, tellement j'aime cela... C'est telllement de travail et tellement bon !!! D'où le choix de ce proverbe (Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 26990
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 6:53

depuis que ce topic est créé, je trouve l'idée géniale, mais je ne suis pas encore intervenue. C'est une magnifique façon de "sentir" une culture et surtout sa sagesse.

Et surtout le mettre en arabe en plus, c'est une petite leçon chaque jour. Si quelqu'un pouvait faire un petit commentaire sur le texte arabe (écriture phonétique, comme le discour du cavalier au piéton...) mais je crois que nous n'avons pas encore d'arabophone ici ?

Cela intéresserait quelqu'un d'autre que moi ? (je peux alors chercher qq)

Merci pour ce beau cadeau quotidien ! Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 267548
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 7:45

Leela a écrit:
Et surtout le mettre en arabe en plus, c'est une petite leçon chaque jour. Si quelqu'un pouvait faire un petit commentaire sur le texte arabe (écriture phonétique, comme le discour du cavalier au piéton...) mais je crois que nous n'avons pas encore d'arabophone ici ?

Cela intéresserait quelqu'un d'autre que moi ? (je peux alors chercher qq)

Merci pour ce beau cadeau quotidien ! Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 267548

Je ferai l'effort désormais de mettre la translitteration, mais c'est pas toujours évident pour moi d'en trouver la bonne orthographe compte tenu qu'il peut y avoir plusieurs façons d'écrire un même mot en phonétique. Mais je ferai cette effort.
Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 47
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 9:42

c'est un travail formidable que tu fais la marzou pour quelqu'un qui ne parle pas arabe , et je te propose mon aide pour la translitteration , ca serai plus facile pour moi qui connais la phonétique en arabe et en francais. ca serai avec enormement de plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 10:26

J'accepte ton aide avec grand plaisir, parce que je te cache pas que préfère mettre toute mon attention sur l'écriture arabe plutot que la phonétique.

Un grand merci à toi Moh
Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 47
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 10:46

merci a TOI marzou Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 267548
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 17:49

merci à vous deux Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 619898

Avoir à la fois un proverbe et une petite leçon d'arabe, c'est merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 5:53



Je m'excuse par avance, mais je ne peux, ni ne pourrais pendant quelques jours approvisionner cette section pour des raisons familiales.

Je compte sur votre compréhension

Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:31

Rien de trop grave j'espère Marzou!!
Revenir en haut Aller en bas
Nejma
****
****
Nejma

Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 49
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/09/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 14:04

Oui j'espère de tt coeur avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 18:07

Bien sûr qu'on attendra ton retour Marzou, en espérant que tout aille bien poutrr toi et tes proches.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 6:02

Voilà c'est avec plaisir que je vais repprendre avec la collaboration de Moh, que je remercie tout particulièrement nos proverbes arabes, leur traduction et explication, que j'espère nous aurons tous plaisir à discuter.



Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Prover22


M’nine tezraa m’nine takoul

Traduction : Tu manges comme tu sèmes


Ce proverb est utilisé dans deux contextes particuliers.

Premier sens : «on récoltes ce que tu as semé »
si tu fais du bien à quelqu’un tu peut
t’attendre à récolter du bien, mais si tu lui fait du mal,
attends-toi à ce qu’il se venge.
Chacun doit subir les conséquences de ses actes.

Deuxième sens : « Chacun mange comme il sème »
Si tu travailles beaucoup, si tu mets de l’ardeur à ton champ,
tu auras une belle récolte.

Revenir en haut Aller en bas
moh
MODOMAG
MODOMAG
moh

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 47
Localisation : BLIDA-ALGERIE
Date d'inscription : 04/11/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 9:24

c'est du genre "qui sème le vent récolte la tempete ", mais ce n'est pas vrai dans tout les cas , ca arrive qu'on ne seme rien et on récolte beaucoup ( avoir de la chance) et le contraire est juste aussi .
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:19

je suis d'accord avec toi Moh....
Moi je suis du genre à beaucoup semer et à rien récolter...je te parle de ça avant...Maintenant la roue tourne pour moi...du moins tout va bien...et plus je m'investis et que j'y crois...et tout va pour le mieux...
Mais le positivisme y joue beaucoup aussi, quand tu es positif dans toutes les choses que tu entreprends, tout peut te réussir...mais il faut attendre les fruits de son labeur dans la patience...
Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 12:24

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Prover23


Matete el h’mara ou anqetaate e z’yara

Traduction : L’ânesse est morte et la visite est finie.
Explication : Quand deux personnes se sont mises d’accord en affaires et que celle-ci est finie, toute amitié et relation entre les deux personnes sont également finies. L’intérêt à uni deux personnes, cet intérêt disparu plus rien ne subsiste.








Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un jour = un proverbe (arabe) à discuter   Un jour = un proverbe (arabe) à discuter - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un jour = un proverbe (arabe) à discuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» RAPPEL DU JOUR
» LE HADITH DU JOUR
» cadeau du jour
» Pensée du jour
» RAPPEL DU JOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LANGUES & ET DIALECTES ARABES-