LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 l'adoption au maghreb d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:20

en faisant quelques recherches hier soir sur le net, je suis tombée sur quelques articles relatifs à l'adoption d'enfants à l'étranger. un nouveau cadre va être mise en place pour mieux faciliter les adoptions à l'étranger.

"Le président de la République et le Premier ministre ont confié à M. Jean Marie Colombani une mission sur l'adoption. En France, le nombre de personnes souhaitant adopter un enfant a doublé en 15 ans. On compte 25 000 titulaires d'agréments et 8 000 autorisations nouvelles sont délivrées chaque année. Mais le nombre d'adoptions est faible (4 000 à 5 000 par an) et diminue. Les procédures sont longues (3 ans en moyenne) et complexes. Cette situation est d'autant moins acceptable que beaucoup d'orphelins, en France comme à l'étranger, attendent d'être adoptés. L'objectif de la mission confiée à M. Jean-Marie Colombani, en raison de son intérêt de longue date pour cette question et de son expérience personnelle, est de proposer les moyens d'aider concrètement les candidats à l'adoption et de mieux suivre les enfants adoptés pour préserver leurs intérêts. Jean-Marie Colombani remettra ses propositions au Président de la République et au Premier ministre avant le 31 décembre 2007. "
http://www.adoptionefa.org/page.php?page=184#bloc813

le rapport de Jean-Marie Colombani a été rendue le 18 mars 2008.

l'article suivant (http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n381a2.htm) m'amené à me poser la question sur les adoptions au maghreb,plus particulièrement en Algérie et au Maroc:

"certaines adoptions restent difficiles, voire impossibles, avec les pays qui prohibent l'adoption et qui n'ont pas ratifié la Convention de La Haye de 1993. C'est le cas des pays islamiques (2), à l'exception de la Turquie, de l'Indonésie et de la Tunisie, qui ont mis en place d'autres alternatives juridiques, en particulier le faux état-civil, le procès dans le but de faire entrer dans un lignage un enfant étranger et de lui donner le statut juridique d'un enfant légitime, la pratique du Mrebbi (enfant élevé dans une famille d'accueil). En Algérie et au Maroc où l'adoption est interdite, le recueil de l'enfant est légalisé : la Kafala est accordée avec le consentement de l'enfant quand celui-ci a un père et une mère. L'enfant est pris en charge et protégé comme un enfant légitime, mais n'entre pas dans une nouvelle filiation. La Kafala permet l'attribution du nom du kafil (celui qui recueille l'enfant et en devient le responsable). Ces systèmes juridiques autorisent le tanzil, gratification testamentaire qui permet à l'enfant de percevoir une certaine part d'héritage."


j'ai une amie qui en est à sa deuxième adoption d'enfants algériens. au regard des paragraphes précédents, vu que l'adoption est interdite en Algérie, je suis en train de me demander comment les familles désirant adopter en Algérie et au Maroc font pour contourner le cadre juridique posé, donc l'interdiction d'adoption.
les procédures sont assez longues et les formalités administratives ne sont pas négligeables.

je trouve quand même dommage de ne pas autoriser l'adoption alors que les orphelins sont si nombreux la-bas et les structures pour les accueillir ne sont pas des meilleures.
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 13:57

C'est trop marrant le hasard parce qu'avec Bédouine nous avons entamé une discussion sur l'adoption sur un autre forum (zawaj) plus particulièrement sur l'adoption en Tunisie.

C'est vrai que personnellement j'y pense, pour deux raisons, l'une est qu'avec l'âge que j'ai je prends de plus en plus de risques à tomber enceinte (j'ai déjà fait une fausse couche) et que je voudrais bien fonder une réelle famille avec mon nouveau mari, avoir et élever un enfant, partager cet amour, les joies et les peines, et donner du bonheur à un enfant qui mérite sa part d'amour.
Mais au jour d'aujourd'hui mon mari ne se sent pas près à adopter, mais là c'est un autre débat qui fera peut être l'objet d'un autre topic.

Personnellement, pour moi et mon mari, si nous devons adopter, ce sera un enfant du maghreb, et très certainement un tunisien.... mais la tunisie n'ayant pas ratifié la convention de La Haye a des conditions pour être parent adoptable bien définies et plutot strictes :

Conditions relatives aux adoptants


- L’adoptant doit être une personne majeure de l’un ou l’autre des deux sexes, mariée, jouissant de la pleine capacité civile.

- Les personnes divorcées ou veuves ne peuvent adopter que sur autorisation expresse du juge.

- Les célibataires et concubins ne peuvent pas adopter.

- Les candidats à l’adoption doivent être de religion musulmane.

- Les adoptants doivent être âgés de plus de 20 ans.

- Les parents adoptifs doivent avoir au minimum 15 ans de différence avec l’enfant.

- Les demandes d’adoption émanant de personnes étrangères ou même tunisiennes non musulmanes ne peuvent être recevables. Le critère religieux et de nationalité tunisienne est exigé pour les deux membres du couple. Ce principe peut être assoupli dès lors que la famille réside en Tunisie et que le chef de famille remplit ces conditions ou que les deux membres du couple sont musulmans résidant dans un pays arabe et musulman ou si le candidat à l’adoption a des attaches familiales tunisiennes.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 15:17

après quelques recherches sur les forums, j'ai enfin trouvé comment l'adoption d'enfants algériens est possible. j'ai fait un copier coller des réponses d'un forum (http://forum.magicmaman.com/magicmaman/adoption-bebe-enfant/conseil-adopter-algerie-sujet-3660850-1.htm)

"Posté le 12-06-2007 à 22:21:07

Pour les personnes de religion musulmane, l'algérie donne les bébés nés sous X dès le lendemain de la naissance. Il y a un dossier d'adoption fait devant un tribunal. L'algérie n'a pas de convention avec la france. Elle délivre elle même son agrément sous 6mois environ. Seule obligation un des deux parents d'origine arabe. Je suis française et mon mari d'origine algérienne avec la nationalité française. Nous avons eu notre fille lorsqu'elle avait 14 jours. En France nous avons fait valider notre jugement Algérien en adoption plénière. Nous n'avons jamais demandé d'agrément français.
L'ensemble de la procédure est totalement gratuite, nous n'avons eu pour frais que nos billets d'avions et 8 jours sur place.
Nous sommes sur le point de recommencer pour un petit garçon.
Nous projetons également de faire une association pour faciliter la procédure franco algérienne."

"Posté le 14-06-2007 à 14:57:12

Ne desespères pas, je recommence la procédure depuis 2 jours et je te donnes les directives à suivre....
La demande doit se faire auprès du consulat dont ta ville dépend. pour moi c'est nantes.
Là en effet c'est une demande de kafala ( recueil légal d'un enfant) : "L'enfant t'est confié et tu dois l'éléver comme ton fils" selon les textes....
La procédure est courte..qql mois pas plus de 6.
Seul l'agrément algérien compte. le notre n'est pas demandé, ni par la france ni par l'Algérie, puisque officiellement il n'y a pas de mot commun pour traduire "adoption".
Il va t'être attribué une pouponière de référence une fois ton agrément Algérien reçu. Tu iras chercher ton enfant (tant attendu). Sur place l'ensemble des papiers nécessaire à la sortie du territoire et au passage devant les tribunaux algériens te sera remis. Tu auras donc un jugement algérien de kafala. Une fois en france tu iras devant le tribunal de grande instance dont dépend ta ville et tu demandera la confirmation de ce jugement en demande d'adoption pleinière.( la mieux).
En effet il n'y a pas d'accord réel entre nos deux pays, mais la législation algérienne est restée française et sela simplifie bien les choses.
La confirmation de l'adoption est longue.... 18 mois environ.
En revanche en algérie un enfant est adoptable dès lors qu'il est en pouponière. Il arrive en pouponière le lendemain de sa naissance. Ils naissent sous X à l'hopital.
Si tu veux te diriger sur Oran, je connais le medecin qui vaccine tous les enfants de la pouponière. C'est un ami cher et il peut t'aider sur place. C'est avec lui que nous voulons faire une association afin que tous ces bébés aient enfin des bras et de l'amour à profusion.
N'hésites pas à me contacter.
Sophie"

"Pour la kafala il faut tél pour demander un rdv avec le consul qui va envoyer ton dossier à alger. pour l'agrément: Documents a fournir : demande manuscrite, actes de naissances, être marié civilement, casier judiciaire de moins de 3 mois, photocopie de carte consulaire si ton mari est né en algérie, photocopie carte de résident ou carte d'identité française, photocopie fiches de paye et contrat de travail, photocopie acte de propriété ou de bail, et quittance EDF, certificat médicaux. C'est tout !! "
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 15:35

si on se fie à ses témoignages directs d'adoptants d'enfants algériens, la procédure serait très simplifiée (par rapport aux procédures existantes et régis pas le droit international) du fait de l'inéxistence de convention entre la France et l'Algérie. le mot "adoption" n'existe pas en Algérie, on parle de "Kafala".

les conditions:

-un des parents doit être de nationalité algérienne
-fournir les documents demandés (demande manuscrite, actes de naissance, être marié civilement, casier judiciaire de moins de 3 mois, photocopie de carte consulaire algérienne, photocopie carte de résident ou carte d'identité française, photocopie fiches de paye et contrat de travail, photocopie acte de propriété ou de bail, et quittance EDF, certificat médicaux).

la procédure:

-déposer une demande d'agrément (demande de kafala) auprès du Consulat dont ta ville dépend
-fournir les documents demandés
-dès que l'agrément est donné (sous 6 mois), une pouponnière de référence sera attribué dans laquelle l'enfant attendra ses futurs parents adoptifs
-les documents relatifs à la sortie de territoire et au passage devant les tribunaux français sont remis en même temps que l'enfant.
-les parents peuvent repartir en France
-confirmer ensuite le jugement algérien en adoption pleinière devant le TGI dont dépend les adoptants.
-la confirmation est établie en général dans un délai de 18 mois.
-la procédure est gratuite

finallement il n'est pas si difficile d'adopter des petits orphelins algériens. la procédure est beaucoup moins lourde que pour les autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 18:02

Si j'ai bien compris c'est plus facile d'adopter en Algérie qu'en Tunisie...

C'est marrant que vous parliez de cela car ça fait plusieurs jours que mon désir d'enfant "grandit" (mais je ne pensais pas à l'adoption)...j'ai même failli en faire un post !
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 18:06

les grands esprits se rencontrent....
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 19:55

Personnellement, cela fait plusieurs années que j'avais déjà pensé à adopter un enfant, mais mon mari me disait toujours que je pouvais les faire moi-même, alors pourquoi adopter ?

Les années ont passé, et je n'ai jamais oublié mon désir d'avoir un autre enfant, car je les aime par-dessus tout, mais c'est la vie, j'ai eu la chance d'en avoir deux que j'adore.

En effet, comme le dis Marzou, je me suis renseignée sur un autre forum pour savoir quelles étaient les démarches pour adopter un enfant en Tunisie, mon compagnon étant tunisien, mais lui aussi n'est pas prêt à adopter, il ne comprend pas ma démarche. J'ai vu en Tunisie beaucoup d'enfants sans parents, et dans la misère, c'est ce qui m'a motivée aussi, en plus du désir d'agrandir la fratrie.

Je vais faire un bout de chemin avec mon homme, qui n'a pas d'enfant, qui aime beaucoup les miens, mais je ne conçois pas qu'il vive un jour sans enfant à lui, et à mon âge, je ne pense pas que cela serait sage de prendre un risque. Mais par-dessus tout, c'est cette immense désir d'être à nouveau maman d'un bout de chou, de pouvoir donner un petit frère ou une petite soeur à mes enfants, de pouvoir choyer un enfant qui n'a plus rien au monde. Ma raison de vivre a été pendant des années de voir grandir, d'éduquer mes enfants, d'essayer de leur donner le maximum, et je voudrais le faire pour un autre enfant, même s'il n'est pas de mon sang.

Voilà Gazelle, c'est amusant que tu ai fais ces recherches, car cela correspond à l'envie violente qui vient de ressurgir depuis déjà quelques temps, et je me sens prête à me battre pour cela. Je sais que le chemin est long, j'ai une collègue qui l'a fait, je sais qu'il faut bien réfléchir avant d'adopter un enfant, car on n'est jamais maître de tout, mais je me sens prête aujourd'hui à réaliser cela.

Je ne savais pas Marzou que tu souhaitais également t'engager dans cette démarche, et j'espère qu'un jour nous pourrons partager ce bonheur commun là.

l'adoption au maghreb d'enfants 310151
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 20:17

comme je dit souvent, il faut savoir analyser les signes que la vie nous met sur son chemin. si c'est ton désir profond, alors n'hésites pas, fonces, car même si le chemin sera peut ètre long, la joie de ce petit être dans tes bras sera ta plus belle récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 21:30

Je viens de lire tes témoignages gazelle (des comme ceux là j'en ai lu des tas). Le problème c'est qu'aujourd'hui la france refuse de transformer une kafala en adoption plénière. Pourquoi ? et bien tout simplement parce que l'algérie ou le maroc ne reconnaissent pas l'adoption, meme si la kafala est pour eux une adoption.
Je connais plusieurs cas qui ont tenté, mais n'ont pas réussi même en appel au tribunal. Il y a eu de rares cas auparavant mais maintenant nada !!! depuis la loi Mattei de 2001. En fait ils ont fait cette loi car ils ont estimé que la kafala était un moyen d'immigration !!!! si si !!!
Bref j'ai étudié le problème et le connait bien...
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 21:52

suite à ta réponse, j'ai poursuivi mes recherches. certains témoignages très récent, datant de février 08, mentionnent l'obligation d'un agrément français depuis novembre 2007, agrément nécessaire pour l'obtention du visa long séjour.

j'ai un peu peur pour mon amie qui part dans quelques semaines chercher son second enfant en Algérie.cela signifie til qu'elle doit faire une croix sur lui, après toute cette attente, en vain?

je trouve quand même que cette loi est ignoble! tant d'orphelins sont en attente d'une vie meilleure! si on assimile maintenant des enfants sans parents à une source d'immigrations, ou va t on?
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 21:57

Quand je dis que les lois françaises sont bancales...

Les pauvres petits ils s'en foutent de l'europe, et de tout l'or du monde, tout ce qu'ils "veulent" c'est des parents pour les aimer ; penser que l'adoption est une source d'immigration c'est vraiment tordu !
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 22:03

http://apaerk.org/forum/index.php?c=15

sur ce lien, le site de l'APAERK (association de parents adoptifs d'enfants recueillis pas kafala) où on peut trouver des infos interessantes au sujet des procédures d'adoption : pièces à fournir pour un visa long séjour kafala, recueil d'un enfant par kafala judiciaire.
un guide expliquant les démarches peut être téléchargé.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 5:54

moi je ne suis pas pour l'adoption...je préfére parainer mes cousins et autres enfants dans le besoin que de les sortir de leur environnement...ils ont besoins de leur attache, de leur culture...de l'enlever à son pays, tu les déracines...
je comprends les personnes qui veulent adopter mais seulement s'ils elles ont pas la possiblité d'en avoir...
Vous savez combien d'enfants en France attendent d'être adopté...et vous en avez de toutes origines...mais l'administration est hyper compliqué...c'est pour cela que les parents préférent partir à l'étranger en chercher un car c'est plus facile...mais moyennant pas mal de finances dans certains endroits...car pour certains gouvernements c'est une manne financière...
Moi je préférerai qu'on accueille les enfants de la DDASS que les parents maltraitent mais à qui on laisse toujours la garde...et qui un jour dans un coup de folie, les tue...pas mal sont morts dans des souffrances attroces dans les faits divers...mais l'administration ferme les yeux...
les Français veulent aussi adopter des bébés car c'est plus facile et laisse les enfants plus âgés et cela n'auront jamais la chance d'être choyé...
voilà mon point de vue sur l'adoption...
Aider un enfant à se développer dans son pays en lui donnant les moyens de réussir dans la vie...pour moi c'est esentiel...et l'amour dans tout ça...dans sa vie il en aura toujours s'il est bien entouré...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 14:02

Oui gazelle je connais l'APERK, c'est en effet un site très complet, doublé d'un forum.
Cependant, sur leur site ils parlent d'un agrément français, mais !... pour obtenir l'agrément, outre toutes les contraintes que tout le monde connait, il faut préciser que si la personne dit qu'elle a pour projet l'adoption d'un enfant d'algérie par exemple... on ne lui donnera pas, tout simplement ! donc pour obtenir cet agrément il faut mentir dès le départ ??? De plus, meme avec un agrément (en ayant caché le fait qu'on veuille adopter un enfant algérien) avoir le visa pour faire sortir l'enfant du pays sera mission impossible.
Je connais quelqu'un qui a ramené un enfant d'algérie (adopté là bas par kafala) il y a deux ou trois ans je crois. Seulement ils avaient réussi à passer sans visa pour l'enfant étant donné qu'ils l'avaient mis sur leur passeport comme si il était leur enfant (à l'époque le passeport n'était pas obligatoire pour chaque enfant, il l'est aujourd'hui il faut le savoir).
Ils ont tenté de faire un adoption mais la demande a été rejeté par le tribunal. Ils ont fait appel et ça n'a pas marché non plus (et c'était pourtant une adoption simple et non plénière car pour cette dernière c'est encore pire), au motif que l'algérie ne reconnait pas l'adoption et plus spécialement la religion du pays. J'en conclu qu'ils veulent bien reconnaitre et prendre en compte ce que la religion musulmane impose quand ça les arrange...
Donc aujourd'hui ils sont coincés, ne peuvent plus circuler entre les deux pays de peur que l'enfant ne puisse plus revenir, en gros leur enfant n'est pas reconnu par la france... ils doivent attendre ses 5 ans pour pouvoir demander la nationalité française pour lui et qu'il soit enfin reconnu !!!!

2ème possibilité : faire un dossier au consulat d'algérie en france en vue d'un acte de kafala. Une fois le dossier accepté (entre temps il faut prospecter dans les pouponnières algérienne) la kafala peut se faire mais !... à la demande du visa ça va coincer, ils ne le donneront pas !

Je trouve cela franchement débile quand on sait qu'il y a de moins en moins d'enfants adoptables aujourd'hui (ils ont fait un reportage télé récent là dessus) et meme certains autres pays ferment leurs portes....


Dernière édition par Elise le Mer 26 Mar 2008 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 14:09

fatiha34 a écrit:
moi je ne suis pas pour l'adoption...je préfére parainer mes cousins et autres enfants dans le besoin que de les sortir de leur environnement...ils ont besoins de leur attache, de leur culture...de l'enlever à son pays, tu les déracines...
je comprends les personnes qui veulent adopter mais seulement s'ils elles ont pas la possiblité d'en avoir...
Vous savez combien d'enfants en France attendent d'être adopté...et vous en avez de toutes origines...mais l'administration est hyper compliqué...c'est pour cela que les parents préférent partir à l'étranger en chercher un car c'est plus facile...mais moyennant pas mal de finances dans certains endroits...car pour certains gouvernements c'est une manne financière...
Moi je préférerai qu'on accueille les enfants de la DDASS que les parents maltraitent mais à qui on laisse toujours la garde...et qui un jour dans un coup de folie, les tue...pas mal sont morts dans des souffrances attroces dans les faits divers...mais l'administration ferme les yeux...
les Français veulent aussi adopter des bébés car c'est plus facile et laisse les enfants plus âgés et cela n'auront jamais la chance d'être choyé...
voilà mon point de vue sur l'adoption...
Aider un enfant à se développer dans son pays en lui donnant les moyens de réussir dans la vie...pour moi c'est esentiel...et l'amour dans tout ça...dans sa vie il en aura toujours s'il est bien entouré...

Sais tu ce que c'est que d'espérer de tout son coeur d'être parents, d'avoir un bébé, un bb à soi et de ne pas y arriver ?????

Quand tu dis qu'il y a beaucoup d'enfants français qui attendent à la ddass c'est faux, il y a très peu d'enfants adoptables en france et c'est pourquoi les gens se tournent vers l'étranger.
Tu veux aider un enfant à rester dans son pays et à y vivre dignement, ok mais à condition que ces enfants aient des parents !!!! s'ils n'en ont pas comment pourront-ils vivrent normalement dans leur pays ???
Déracinés ? je ne crois pas, si l'enfant vient bébé il n'a aucun souvenir de son pays d'origine et je peux te dire d'après des cas que je connais que meme s'ils y retournent plus tard, ils s'y sentent meme étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 15:22

Ecoutes Elise...
Ma cousine a galéré pour avoir des enfants, elle en a perdu je ne sais pas combien...elle a pu adopter les enfants de sa belle-soeur qui est morte accidentellement...
j'ai dit que pour ma part j'étais contre...je n'ai pas dit que je condamnais ceux qui adoptaient.
et j'ai dit que c'était préférable d'adopter pour ceux qui n'avait pas d'enfants...
j'ai eu pleins d'amis étrangers qui ont été adoptés...quand ils arrivent à l'âge adulte, ils ont tous recherché leur racine...car ils m'ont dit texto se sentir déracinés...
les enfants malheureux, y en a partout même en france, avec des parents...qui n'ont aucun amour pour eux...
Il y pas mal d'enfants adoptables en france mais il y a des barrages énormes donc limitation dans l'adoption...
A l'étranger, avec la recrudescence des demandes d'adoption, ils ont tendance à vendre l'enfant qui parfois est séparé de ses frères et soeurs...ils volent aussi les enfants aux parents pour les faire passer pour orphelins (surtout en Amérique latine).
dans les pays du Maghreb, il y a une entraide familiale quand un enfant est familial...moi j'ai toujours connu ça...j'ai des cousins qui ont perdu leurs parents pendant les massacres en Algérie, ils sont recueillis par les oncles et tantes et ils sont pas malheureux...il faut pas généraliser...
Oui, ils ont besoin de leur racine pour se construire adulte...car un jour ou l'autre on leur fait ressentir qu'ils ne sont pas d'ici...et oui, c'est la stricte vérité...
Si tu ne peux pas avoir d'enfant, parraine un enfant...tu pourras lui donner autant d'amour...
Mais si tu préféres avoir des enfants, adoptes, c'est ton choix, c'est ta vie...personne ne peut t'y empêcher...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 15:34

Moi aussi Fatiha34 je trouve que tu simplifie le problème à un cas, qui te semble évident de la famille qui veut un enfant ou plutot un bébé et peu importe d'où il vienne, tu moment que c'est pour leur plaisir.
Saches que la priorité des parents qui veulent adopter, c'est peut être effectivement pour apporter un enfant (et pas forcément un bébé) dans leur foyer, mais aussi et surtout pour apporter de l'amour A UN ENFANT QUI EST EN MANQUE DE FAMILLE.

Etre parent adoptif n'empêcher nullement, et c'est même souvent le cas, puisque les personnes sont plus sensibles au malheur des enfants, d'être parain au travers d'associations internationale pour nourrire, soigner ou éduquer un enfant. Il ne faut pas mélanger tout non plus.

Tu parles de la culture de l'enfant : saches que dans la plupart des familles où l'enfant est d'une autre culture (asiatique, africaine, etc...) les parents pour quasiment tous, s'efforcent de rapprocher l'enfant de ses racines et de sa culture, parce qu'ils savent très bien que celui-ci n'est pas dupe et réalise qu'il n'est pas "comme c'est parents".... ce sont des enfants qui au même rang que les enfants de couples mixtes aurauront une double culture, plus riche et plus ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 16:06

Il y a un monde d'écart entre parainer un enfant qui ne sera jamais à toi et adopter un bébé qui sera TON enfant. Ca n'a rien à voir.
A propos du déracinement je connais des gens qui ont adopter des enfants asiatiques. Ils sont retournés avec eux dans leur pays, pour qu'il connaissent celui-ci. Arrivés là bas et bien le simple fait que des jeunes du pays leur parle leur langue les ont choqués, tout simplement parce que pour eux ils étaient d'ailleurs. Ce voyage n'a pas été le choc de leur vie bien au contraire... donc tous les cas existent !

Pour ma part je sais que si un jour nous voulions adopter ce serait forcement un enfant algérien puisque mon mari est de là bas, mais c'est quasi impossible sauf si nous vivions là bas. Mais nous n'avons pas encore épuisé toutes nos réserves pour avoir un enfant à nous un jour inchallah !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 17:37

C'est vrai que pour moi aussi, si j'en arrivait à adopter, je me tournerais en premier vers le pays d'origine de mon mari, vers un enfant d'origine de celui-ci.... car déjà qu'il a du mal à imaginer l'adoption qui n'est pas une chose coutumière chez lui, je ne sais pas s'il accepterait un enfant qui ne soit pas de sang "arabe". C'est un long travail d'approche que j'effectue au fil du temps.

Je voulais aussi rajouter, que ce n'est pas seulement parce qu'on ne peut pas avoir d'enfant que l'on doit adopter.... cela peut être aussi un geste d'humanité.... tous les parents adoptant ne sont pas forcément en mal d'enfant, mais ont énormément d'amour à donner à ces enfants.
Comme disait je ne sais qui, "'pourquoi mettre des enfants au monde si l'on peut en sauver des vivants".
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 18:25

Je suis d'accord avec toi Marzou, on peut avoir envie d'adopter alors qu'on a la possibilité de procréer, l'adoption n'est pas uniquement une "solution de secours".

Pour en revenir à la kafala, il me semble aussi que c'est très compliqué, l'adoption n'existe pas en Islam... Alors je peux imaginer en matière de paperasserie ce que ça peut donner l'adoption au maghreb d'enfants 505286
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 18:47

Sophia a écrit:
l'adoption n'existe pas en Islam... Alors je peux imaginer en matière de paperasserie ce que ça peut donner l'adoption au maghreb d'enfants 505286

Très honnetement je ne m'étais meme pas posé la question en termes religieux. Mais cela explique alors peut être pourquoi ce n'est pas très évident pour mon mari.
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 19:00

Tout à fait Marzou, et comme la religion n'est pas détaché des lois dans les pays du Maghreb et bien ça donne toutes ces démarches décourageantes...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 20:34

Cette démarche est en effet très difficile pour les hommes maghrebins, déjà de part leur culture et d'autre part au niveau religieux effectivement mais tu as raison en ce qui concerne le fait que si nous devions adopter nous n'envisageons pas d'adopter ailleurs qu'au maghreb.

C'est vrai que l'on peut très bien vouloir adopter meme si procréer ne pose pas de problème.
Bref de toute façon ce sujet est toujours sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 20:35

Sophia a écrit:
Je suis d'accord avec toi Marzou, on peut avoir envie d'adopter alors qu'on a la possibilité de procréer, l'adoption n'est pas uniquement une "solution de secours".

Pour en revenir à la kafala, il me semble aussi que c'est très compliqué, l'adoption n'existe pas en Islam... Alors je peux imaginer en matière de paperasserie ce que ça peut donner l'adoption au maghreb d'enfants 505286

C'est surtout pour les couples vivant en france que c'est galère car si la france ne faisait pas blocage tout serait simple !
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 22:08

Je suis d'accord, personnellement, même ayant eu des enfants, je pensais déjà à l'adoption depuis plusieurs années. En effet, on peut adopter un ou plusieurs enfants, même si on peut procréer, il n'y a pas de lien, si en fait, un sentiment maternel, de protection, d'avoir envie de donner de l'affection, c'est juste ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




l'adoption au maghreb d'enfants Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

l'adoption au maghreb d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» DEFINITION DU MAGHREB
» Maghreb à la française
» Vos voyages au Maghreb
» Littérature et contes pour enfants
» à la découverte du Maghreb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-