LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 l'adoption au maghreb d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:20

Rappel du premier message :

en faisant quelques recherches hier soir sur le net, je suis tombée sur quelques articles relatifs à l'adoption d'enfants à l'étranger. un nouveau cadre va être mise en place pour mieux faciliter les adoptions à l'étranger.

"Le président de la République et le Premier ministre ont confié à M. Jean Marie Colombani une mission sur l'adoption. En France, le nombre de personnes souhaitant adopter un enfant a doublé en 15 ans. On compte 25 000 titulaires d'agréments et 8 000 autorisations nouvelles sont délivrées chaque année. Mais le nombre d'adoptions est faible (4 000 à 5 000 par an) et diminue. Les procédures sont longues (3 ans en moyenne) et complexes. Cette situation est d'autant moins acceptable que beaucoup d'orphelins, en France comme à l'étranger, attendent d'être adoptés. L'objectif de la mission confiée à M. Jean-Marie Colombani, en raison de son intérêt de longue date pour cette question et de son expérience personnelle, est de proposer les moyens d'aider concrètement les candidats à l'adoption et de mieux suivre les enfants adoptés pour préserver leurs intérêts. Jean-Marie Colombani remettra ses propositions au Président de la République et au Premier ministre avant le 31 décembre 2007. "
http://www.adoptionefa.org/page.php?page=184#bloc813

le rapport de Jean-Marie Colombani a été rendue le 18 mars 2008.

l'article suivant (http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n381a2.htm) m'amené à me poser la question sur les adoptions au maghreb,plus particulièrement en Algérie et au Maroc:

"certaines adoptions restent difficiles, voire impossibles, avec les pays qui prohibent l'adoption et qui n'ont pas ratifié la Convention de La Haye de 1993. C'est le cas des pays islamiques (2), à l'exception de la Turquie, de l'Indonésie et de la Tunisie, qui ont mis en place d'autres alternatives juridiques, en particulier le faux état-civil, le procès dans le but de faire entrer dans un lignage un enfant étranger et de lui donner le statut juridique d'un enfant légitime, la pratique du Mrebbi (enfant élevé dans une famille d'accueil). En Algérie et au Maroc où l'adoption est interdite, le recueil de l'enfant est légalisé : la Kafala est accordée avec le consentement de l'enfant quand celui-ci a un père et une mère. L'enfant est pris en charge et protégé comme un enfant légitime, mais n'entre pas dans une nouvelle filiation. La Kafala permet l'attribution du nom du kafil (celui qui recueille l'enfant et en devient le responsable). Ces systèmes juridiques autorisent le tanzil, gratification testamentaire qui permet à l'enfant de percevoir une certaine part d'héritage."


j'ai une amie qui en est à sa deuxième adoption d'enfants algériens. au regard des paragraphes précédents, vu que l'adoption est interdite en Algérie, je suis en train de me demander comment les familles désirant adopter en Algérie et au Maroc font pour contourner le cadre juridique posé, donc l'interdiction d'adoption.
les procédures sont assez longues et les formalités administratives ne sont pas négligeables.

je trouve quand même dommage de ne pas autoriser l'adoption alors que les orphelins sont si nombreux la-bas et les structures pour les accueillir ne sont pas des meilleures.
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 22:40

je ne pensais qu'en lançant le sujet, cela succiterait un tel débat. c'est ce que j'aime sur ce forum: ces réponses intelligentes, argumentées, construites, recherchées.

pour en revenir au sujet de l'adoption, je souhaiterais apporter ma petite contribution. aimer ne devrait avoir aucune frontière, et surtout pas celle du coeur. quand on désire un enfant, on le ressent au plus profond de soi. quand la vie ne nous donne pas cette chance, la détresse est immense.
pourquoi alors laisser mourrir cette envie d'ètre parent alors que des petits êtres innocents ne demandent qu'à bénéficier de cet amour?

il est vrai Fatiha qu'au maghreb, la solidarité entre famille existe. aucun homme, aucune femme, ne laissera des enfants sans parents. par contre, tu sauras que les orphelinats regorgent d'enfants nés sous X, abandonnés par leur mère à la naissance. ils risquent de grandir dans cet univers.
mon amie a adopté le fils de sa soeur, qui a accouché secrètement. elle ne voulait pas que son neveu ait un tel départ dans la vie.
elle lui a offert une vraie vie d'enfant. il nest pas déraciné, loin de là, puisque chaque année, elle lui fait découvrir son pays. la culture est la mème, inchangée.

quand aux enfants venus de pays autre que ceux du maghreb, le lien entre le pays d'origine et l'enfant est maintenu et mème privilégié. cette bi-culture est interessante pour le développement psychologique normal de l'enfant. les moeurs des parents adoptants ont évolué de façon positive, et le bien ètre de l'enfant est une priorité.

de manière générale, tout enfant adopté se sent déraciné quelque peu quand à l'âge adulte il cherche ses origines, d'ou il vient, qui sont ses parents. c'est pour eux une façon de boucler la boucle. cest aux parents de leur faciliter ce retour aux origines pour que leur enfant soit épanoui.

ne vaut il pas mieux un enfant ayant grandi avec l'amour de parents adoptifs plutot qu'un enfant ayant manqué de cet amour? accompagner cet enfant dans cette quête de lui mème, en omettant aucun détail sur ses origines, intégrer sa culture...est le meilleur moyen d'en faire des hommes et des femmes qui pourront aimer à leur tour et donner de l'amour à un enfant, biologique ou adopté.

l'adoption n'est pas réservé à ceux qui ne peuvent pas procréer mais plus largement à ceux qui aiment donner de l'amour. les enfants sont l'avenir de l'humanité. donnons leur une chance de devenir les acteurs de leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 0:15

Ouah Gazelle, comme c'est beau ce que tu dis là. Si seulement il n'y avait plus d'orphelin dans ce monde, ça serait déjà un grand pas.

Je vais vous dire d'où me vient l'envie forte d'adopter, et vous comprendrez. Voilà, ma mère est orpheline, elle avait perdu sa mère à l'âge de 18 mois, la pauvre avait été écrasée par un camion allemand en plein Paris. Son père est devenu alcoolique par la suite et ma mère a été mise à l'assistance publique et placée dans sa famille, où elle a été élevée et victime de pas mal d'injustices. Je me rappelle depuis toute petite, de sa souffrance d'orpheline, de cet amour de vrais parents qui lui ont manqué, du manque de protection qu'elle a senti toute sa vie.

Mon rêve, lorsque j'étais petite fille, c'était de créer une grande maison pour y accueillir les orphelins afin qu'ils ne soient plus jamais malheureux. Utopisme ? Peut-être, mais le coeur y est.

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 727291
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 9:36

Oui effectivement gazelle on sent que tu as un coeur gros... comme ça !!! Si c'était facile je n'hésiterai pas une seconde à remplir ma maison d'enfants moi aussi bedouine !!!
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 12:21

ok c'est beau ce que vous dites...
je préfère procréer mes propres enfants...cela vous l'avez compris c'est clair...d'adopter, non...c'est pas mon truc...m'occupper de proches sans parents cela ne me dérange pas...car moi, je suis entière, je n'ai pas besoin que l'enfant m'appartienne pour lui donner de l'amour car de toute façon, il sait que tu ne sauras jamais sa maman...donc comme j'aime les enfants du monde entier, je l'aimerai énormémement si je venais à m'en occupper...
En France, si ta mère meure et que ton père même alcoolique n'a pas été déchu de ses droits, un enfant ne pourra jamais être adopté de façon plenière...donc il y aura toujours le père dans les parages et l'enfant va rechercher l'amour de ce père...le père peut être alcoolique et aimer ses parents...aprés c'est la DDASS qui juge d'enlever ou non les enfants aux parents...ceux là seront placés dans des familles d'accueil...je connais plusieurs cas et non un seul...ces enfants ne peuvent pas être adoptés, ils sont ballotés de leur famille aux familles d'accueil...
pour les enfants qui ont la chance d'avoir des parents adoptifs qui veillent à leur épanouissement personnel, c'est génial...mais toujours dans mon entourage, plusieurs cas, que nenni...ils ont effacé tout de leur enfance...
mais je répéte il y a des parents adoptifs géniaux...ma collègue par exemple qui a adopté un petit asiatique...et elle a déjà deux filles...elle ne pouvait avoir plus d'enfants mais on lui a supprimé son utérus...elle voulait une famille nombreuse...
et c'est vrai qu'au Maghreb, je n'ai jamais entendu parlé d'adoption plenière...ou autre...j'ai mon cousin qui a adopté le fils de sa belle-soeur...en le faisant passer pour le fils de sa femme quand il est né...car c'est lui qui ne peut pas avoir des enfants...dans la loi, c'est leur vrai fils...et le petit ne le saura jamais...
Voilà, mais bon, je ne vous juge pas, je donne mon avis personnel donc je vous demande de le respecter...aprés à vous de faire ce que vous avez envie de faire...je respecte votre choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 12:37

Je pense en fait qu'il y a un malentendu Fatiha avec tes premiers dires, ou tout du moins comme moi je l'ai compris (et surement d'autres) parce que tu as parlé de parrainer un enfant ce qui a une signification dans le monde des ONG alors que vraissemblablement ici tu parles d'être famille d'accueil d'enfants non adoptables.... et c'est tout à fait différent.

Autre chose, le thème du début étant l'adoption au Maghreb, il était difficilement compréhensible que tu parlais d'accueil d'enfants francais en France.... si tu vois ce que je veux dire..... l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 491203.

C'est pour cela qu'il est toujours important d'essayer, tant faire ce peu de rester dans le contexte initial afin de ne pas s'y perdre trop vite, surtout dans des sujets comme celui-ci où les cas différents sont si nombreux

Par ailleurs, nous sommes ici dans un débat, et donc contester ne veut pas dire forcément ne pas respecter
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 12:43

On ne parle pas d'adoption plénière au maghreb parce que ça n'existe pas tout simplement ! mais beaucoup de gens adopte par kafala !
Tu dis que tu préfère procréer tes enfants toi meme... ok c'est très bien... mais si toi ou ton mari ne pouvait pas procréer ???? tu fais comment ? ne souffrirais-tu pas ??? Bien sur tu vas gater tes neveux si tu en as ou les enfants des autres... mais... ce ne seront jamais les tiens !
On parle souvent des femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants mais rarement des hommes et pourtant énormément sont concernés par le problème et de plus en plus. Tu vois l'exemple que tu donnes : l'enfant ne sera jamais au courant... on peut aussi raisonner comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 12:55

j'ai la chance de pouvoir en faire...ça c'est sûr...mais je sais que mon mari ne veut pas adopter...donc si je pouvais pas procréer, on resterait tranquilement tous les deux à se regarder dans les blancs de nos yeux jusqu'à la fin de nos jours...et je prendrais des chats et des chiens...et c'est même pas sûr car il n'aime pas trop les chats et les chiens...
Pour ce qui est du fils de mon cousin, il ne le saura jamais car ils on magouillé dans les papiers de naissance...à sa naissance...dans les papiers, c'est sa femme qui a donné naissance à son fils, donc c'est son fils entre guillemets biologiques...c'est clair que c'est pas à moi de lui dire que ce n'est pas sa vrai mère, c'est à ses parents actuels de décider...c'est leur vie...je n'ai pas à le juger...je t'ai juste donnar leur avis que leur fils ne le saura jamais...et non le mien car je n'ai pas à m'immiscer...
et puis j'arrête sur ce débat...si vous voulez avoir des enfants, adoptez...c'est votre affaire, et je la respecte, je RESPECTE vos désirs...moi je fais ce que je veux...et je vous demande de respecter mon avis...et sur ce sujet, je ne polémiquerez plus...
Bisous à tous et à toutes
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:03

Je respecte ton point de vue Fatiha, il s'agit d'une discussion, je ne souhaite pas te faire changer d'avis, chacun pense comme il veut. Une adoption d'enfant, c'est un cheminement très particulier, très long parfois, je veux dire psychologiquement, on adopte pas un enfant comme un chien ou un chat, il s'agit d'un être humain.

Personnellement, j'ai des enfants, et aussi des chiens, un chat, et un crapaud au fond du jardin, lol, j'aime que ça vive.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:10

JUSTE MERCI BEDOUINE
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:17

loin de nous l'idée de te juger ou t'agresser Fatiha. nous ne tenons à entrer dans aucune sorte de polémique. le but premier de ce topic était de parler de l'adoption au maghreb, et plus précisement de procédures d'adoption.

chacun est maitre de ses opinions. nous sommes tous et toutes libres de nos choix.
si l'adoption n'entre pas dans tes principes, nous respectons. nous ne sommes pas là pour juger les personnes sur leur vision de l'adoption.
adopter est un choix murement réfléchie.
adopter est une démarche très personnelle.
adopter requiert un don de soi.
adopter suppose une grande force.
adopter c'est accepter un être humain à part entière en le comblant d' l'amour.

hamdoulah que Allah t'ai accordé des enfants.
d'autres n'ont pas eu cette chance. des enfants n'ont pas eu la chance d'avoir des parents et en ont été privé.
la discussion que nous avons toutes échangées n'avaient qu'un seul but: penser à ces parents et ces enfants tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:28

je ne me sens pas du tout agressée j'ai juste dit de respecter mon choix personnel...tout simplement...comme je respecte le votre...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:41

Gazelle, concernant l'adoption d'enfant en Tunisie, j'ai vu que les conditions requises sont extrêmement compliquées, donc je suis perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 15:36

fatiha34 a écrit:
je ne me sens pas du tout agressée j'ai juste dit de respecter mon choix personnel...tout simplement...comme je respecte le votre...

mais comme je te l'ai dit, je le respecte ton choix. Mais je pense seulement que ton mari et toi dites que vous ne voulez pas adopter parce que vous pouvez avoir des enfants l'un et l'autre, si ce n'était pas le cas vous veriez peut être les choses autrement. Mon mari n'est pas non plus particulièrement pour l'adoption et nous espérons arriver à avoir un enfant par d'autres biais avant d'en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 21:36

bédouine a écrit:
Gazelle, concernant l'adoption d'enfant en Tunisie, j'ai vu que les conditions requises sont extrêmement compliquées, donc je suis perplexe.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/conseils-aux-familles_3104/adoption-internationale_2605/pays-origine_3233/fiches-pays_3895/tunisie_9636.html

sur le site ci-dessus, toutes les infos concernant la procédure d'adoption d'un enfant en Tunisie. la dernière modification date de 2006 et depuis, je ne peux pas te certifier que les infos soient encore d'actualité.
les conditions sont strictes en effet.une des conditions majeures et à ne pas négliger est le critère de religion musulmane pour les deux membres du couple.
par contre, j'ai entendu dire que la Tunisie s'alignerait sans doute avec le Maroc et l'Algérie en adoptant le système de la kafala, cest à dire, le transfert de l'autorité parentale, au place et lieu de l'adoption existante actuellement.
les informations sont à vérifier. quoiqu'il en soit l'adoption demeure toujours le parcours du combattant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption au maghreb d'enfants   l'adoption au maghreb d'enfants - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

l'adoption au maghreb d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» DEFINITION DU MAGHREB
» Maghreb à la française
» Vos voyages au Maghreb
» Littérature et contes pour enfants
» à la découverte du Maghreb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-