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 Tlemcen, perle du Maghreb

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MessageSujet: Tlemcen, perle du Maghreb   Tlemcen, perle du Maghreb Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 23:10

Petite dédicace à Marzou Tlemcen, perle du Maghreb 432645 ...

TLEMCEN : LA PERLE DU MAGHREB
Tlemcen, perle du Maghreb Algeria-Tlemcen


Tlemcen, (du berbère Talamsan, forme contractée de Tala-imsan, qui signifie « source tarée » en tifinagh et en arabe : تلمسان ) est une ville du Nord-ouest de l’Algérie, et le chef-lieu de la Wilaya

C’est au milieu d’un écrin de verdure et par plus de 800 m d’altitude que se dresse la ville.

Tlemcen, Pomaria (les vergers) est fondée à la fin du IIe siècle comme camp militaire à la frontière de l’empire romain. La cité joue ensuite un rôle religieux puisqu’elle devient le siège d’un diocèse catholique : l’évêque Victor qui y siège, a joué un rôle important au concile de Carthage de 411.

A la fin du VIIIe siècle et durant le IXe siècle, la ville devient un des fiefs du kharidjisme en Afrique du Nord. Au XIe siècle, sous les Almohades, Tlemcen est un centre commercial de premier plan.

Située au carrefour des routes qui menaient du Maroc à l’Algérie et de la Méditerranée au Sahara, Tlemcen eut un rôle considérable.
En 1248, elle forma un royaume berbère, indépendant de l’empire des Almohades et devint la capitale du royaume abdelwahides, qui s’étendit au XIVe siècle à la plus grande partie de l’Algérie actuelle. Tlemcen, qui déjà au XIIe siècle était un centre religieux, devient alors un foyer de culture islamique. Au XVIe siècle, elle passa sous la souveraineté du gouvernement espagnol d’Oran puis, sous la domination d’Aruj Barberousse et enfin des Turcs en 1553.


Cette mystique capitale de l’Ouest oranais a longtemps été considérée comme la « Jérusalem du Maghreb » parce que les Musulmans et les Israélites y ont gardé leurs lieux saints.

La mosquée de Sidi Boumediene qui a été construite au XIVe siècle par un sultan de Fès, le « sultan noir », de pur style hispano-mauresque , comme à Fès ou à Grenade. Le minaret est orné de briques et de céramiques polychromes.Sidi Boumediene s’appelait en réalité Chaïb Ibn Hussein El Andalousi, car il était né à Séville, Ibn Chaïb enseigna successivement à Bagdad, Séville, Cordoue et enfin à Bougie (Bejaia), il était d’une intelligence hors du commun. Les Tlemcéniens lui firent des obsèques imposantes et l’ensevelirent à l’endroit même dont il avait dit : « Quel lieu propice au sommeil ! ».

Si la présence arabe, porteuse de la foi islamique et de la civilisation orientale aux populations berbères autochtones, ne remonte qu’au VIIIe siècle, l’origine des communautés juives en Afrique du Nord a été constaté plus de dix siècles avant Jésus Christ et leurs colonies étaient déjà nombreuses sous l’occupation romaine, d’abord sur le littoral puis dans l’intérieur du pays.

Longtemps, les juifs n’eurent pas le droit de résider à l’intérieur des murs de la Cité. C’est seulement en 1393, grâce aux mérites du rabbin Ephraïm Enkaoua, qu’ils furent autorisés à franchir les remparts. Ils y vécurent en vase clos, dans le mellah (ghetto) jusqu’à l’arrivée des Français, mais ils sont toujours restés attachés à la langue arabe.
De toutes les villes de l’Ouest oranais, Tlemcen est celle qui fut la moins pénétrée par l’immigration espagnole. La limite de cet exode ibérique du milieu du XIXe siècle semble avoir été la région de El-Malah (Rio Salado) , Sidi-Bel-Abbès et Béni-Saf.
Djéma el Kébir, la Grande Mosquée, bâtie au XIIe siècle, extraordinairement dépouillée, moderne de lignes.


Cependant, l’influence andalouse à Tlemcen remonte au XVe siècle, lorsque la reconquête dirigée et achevée par les rois catholiques fit refluer sur l’Afrique du Nord les Moros qui sont à l’origine de ces communautés andalouses que l’on retrouve de Fès à Bizerte et qui ont gardé, avec les clés de leurs maisons abandonnées à Grenade ou à Malaga, leur folklore musical et poétique.
Il y aussi sur la route du Maroc, les ruines imposantes de Mansourah la Victorieuse, cette métropole provisoire de brique rouge qu’Abou Yacoub, dit El-Mansour (le victorieux), construisit à portée de flèche de la capitale qu’il voulait conquérir et qui devint, après la prise de Tlemcen par le sultan marocain Abou Hassen, le siège du gouvernement mérinide pour le Maghreb central.

Tlemcen est une ville musée, la première ville d’art d’Algérie. C’est l’une des villes les plus intéressantes pour l’art arabe musulman de l’Afrique du nord. Ancienne capitale des Mérinide et des Zianide, elle a gardé de sa splendeur de magnifiques monuments, qui datent des XIII et XIVe siècles.
Tlemcen a recueilli un grand nombre d’émigrés andalous et profité de leur virtuosité. C’est ainsi que le beau mihrab de la Grande Mosquée, d’une ornementation si somptueuse et si élégante, rappelle le mihrab de Cordoue.


Aujourd’hui Tlemcen compte un peu plus de 170 000 habitants, avec son pôle universitaire très diversifié, ses nombreuses associations culturelles principalement autour de la musique andalouse et son artisanat local qui subsiste encore hérité du passé glorieux de la cité.

L’urbanisation de Tlemcen est redevable aux plus illustres dynasties maghrébines. Trois des plus prestigieuses dynasties du Maghreb arabe ont apporté leur concours à la renommée de la cité compte tenu de l’intérêt que présente cette région charnière entre l’occident musulman et l’Europe

Ce qui explique le rayonnement de la Capitale du Maghreb Central sur les divers plans et en particulier sur le plan économique. Le royaume de Tlemcen était en rapport régulier avec l’Europe grâce aux ports d’Oran et de Honaïne et avec les régions aurifères du Grand Sud (Ghana). La capitale était située sur le grand axe Nord-sud Touat-Sidjilmassa, et devint rapidement un grand centre commercial, fréquenté régulièrement par une population cosmopolite venant de partout. La population était composée en majorité de musulmans mais aussi de chrétiens et de juifs expulsés d’Espagne au XIVe siècle, ces derniers vivaient en parfaite harmonie avec la population musulmane. Tout un quartier juif se développe entre le Méchouar et la Grande Mosquée Sidi Braham. Grâce aux nouveaux venus de la péninsule ibérique, la communauté se développe et prospère dans la tolérance générale comme en témoigne la pérennité du pèlerinage au tombeau du saint Rabbi Ephraïm Enkaoua, dans le quartier de la Kebassa…

La population de Tlemcen comptait à cette période 120 000 habitants environ, chiffre considérable à l’époque. Cette croissance rapide explique le rayonnement et l’histoire agitée des Rois Zianide, notamment lors de deux sièges par les Mérinides de Fès. Si le premier siège s’est soldé par de graves pertes de 1299 à 1307, le second était une occupation effective de la capitale de 1337 à 1348 et de 1348 à 1359. Pour rendre leur occupation plus supportable à la population de Tlemcen, les occupants Mérinides leur donnèrent deux mosquées, celle de Sidi Boumediene au quartier de El Eubbad et celle de Sidi El Halaoui en hommage aux deux savants andalous. Le troisième monument est représenté par une Medersa. Ainsi, c’est grâce à sa fonction politique que Tlemcen doit sa richesse architecturale ainsi que de solides traditions culturelles et économiques, même si après la chute des Zianide la ville est confrontée à une longue période de repli et de déclin, d’autant plus que la destruction du port de Honaïne en 1534, consécutive à une brève occupation espagnole qui met fin pratiquement à une bonne partie de ses échanges extrarégionaux.

Tour à tour Tilimsen berbère (« les sources »), Pomaria romaine (« les vergers »), Agadir Idrisside et Tagrart au XIe siècle, avec plus de 37 mosquées, elle est définitivement Tlemcen, lorsque les Mourâbitines, puis les Mouwahidine en font le réceptacle de l’élégance architecturale de l’Andalousie et le foyer des sciences théologiques et universelles sur lequel transcende la grande figure d’Abou-Médiène. Au XVIe siècle, Tlemcen est une place forte ottomane. Elle est prise en 1836 par les troupes françaises de Clauzel, que l’Emir Abdelkader chassa en 1837 pour cinq ans. L’Emir Abdelkader se plaisait à qualifier Tlemcen de « Zinat El Forsanes » (Valeureux cavaliers). Tlemcen s’est identifiée pendant dix-sept années au combat qu’a mené ce héros national contre les forces de l’occupation, pour la liberté de son pays et la défense de l’Islam. Creuset d’un brillante civilisation, Tlemcen capitale du Maghreb Central était encore fière de son passé attesté par les nombreux monuments et hommes de science. L’Emir Abdelkader usera de toutes ses forces pour libérer la ville.

Aux termes du traité de la Tafna (30 mai 1837), il revendiquera l’évacuation du Méchouar, cette citadelle aux hautes murailles située au cœur de la cité. Il veillera au bon fonctionnement du culte musulman dans les mosquées et les medersas, s’occupera des Habous (bien wakf ou biens de main-morte) et veillera sur la liberté de circulation des voies du commerce avec le pays frère marocain. Le souvenir de ce grand homme est resté vivace dans la mémoire de tous les algériens. A l’instar de Constantine, Tlemcen entretint vivace, durant la période de l’occupation, la flamme patriotique, cultivant les fondements de la personnalité nationale, pérennisant des œuvres de philosophes, d’historiens et de poètes comme El-Maqari, Ettilimsani, Ibn Mçaïb connus pour leur vaste érudition.


Situation géographique

Au nord ouest de l’Algérie
Latitude : 34°52’42N
Longitude : 1°18’54W
Altitude : 800 mètres


Codes postaux

13000 Tlemcen تلمسان, 13111 Aïn El Houtz, 13120 Beni Mester, 13121 Zelboun, 13125 Terni, 13130 Aïn Ghoraba, 13140 Ouled Mimoun, 13150 Aïn Tellout, 13151 Aïn Nekrouf, 13165 Aïn Fezza, 13180 Ben Sekrane, 13181 Djerba Chelaida, 13182 Sidi Senoussi, 13185 Amieur, 13190 Sidi Abdelli, 13200 Sebdou, 13210 El Aricha, 13211 El Aouedj, 13220 El Gor, 13230 Beni Snous, 13231 Khemis, 13241 Tleta, 13250 Beni Bahdel, 13260 Sidi Djillali, 13261 Debbagh Magoura, 13262 El Abed, 13300 Maghnia, 13301 Akid Lofti, 13302 Aïn Zana Chebikla, 13310 Sabra, 13320 Hammam Boughra, 13321 Maaziz, 13322 Sidi Mecchour, 13330 Sidi Medjahed, 13350 Souahlia, 13421 Mezaourou Sidi Brahim, 13430 Tiante, 13440 Marsa Ben M’hidi, 13441 Arbouz, 13442 Boukanoun, 13460 Bab El Assa, 13461 Yembou, 13470 Souani, 13480 Souk Thleta, 13500 Remchi, 13510 Aïn Youcef, 13520 El Fehoul, 13530 Sebaa Chioukh, 13540 Beni Ouarsous, 13541 Sidi Bendiaf, 13550 Hennaya, 13551 Ouled Kadda, 13560 Ouled Riah, 13580 Honaïne, 13590 Souk El Khemis, 13591 Sidi Driss, 13600 Nedroma, 13601 Khoriba, 13610 Aïn Kebira, 13620 Fellaoucene, 13621 Boutrak, 13640 Djebala, 13641 Zekri Moussa Adjaidja, 13400 Ghazaouet.

Jumelages

La ville de Tlemcen est jumelée avec Fès au Maroc depuis le 11 juillet 1989.


Infos

Mairie de Tlemcen
Boulevard Derrar Abderrahmane
13000 Tlemcen
00 213 (0)43 20 36 16 / (0)43 20 41 11

Mairie Annexe
Grande Place



Aéroport

L’aéroport international de Tlemcen-Zenata est un aéroport algérien situé à Tlemcen, qui assure des dessertes nationales et internationales. Actuellement fermé pour rénovation, remise aux normes et agrandissement depuis la mi-janvier 2007, pour une durée indéterminée.

Lignes aériennes :

* Aigle Azur (Marseille, Paris)
* Air Algérie (Alger, Marseille, Paris Orly)
* Madina Airlines (Alger)


Tourisme

Hôtel Les Zianides
12 rue Khedim Ali
tel : 00 213 (0)43 27 71 25
fax : 00 213 (0)43 27 71 31

Bel hôtel 4* de standing international, à l’architecture hispano-mauresque, au cœur de Tlemcen. Muni de 142 chambres et 7 suites toutes de grand confort avec air conditionné, salle de bains, téléphone, mini bar et télé satellite, l’hôtel dispose d’un bar, d’une cafétéria, d’une grande piscine extérieure, d’un court de tennis et d’une discothèque.

Célébrités de Tlemcen

  • Patrick Bruel (né à Tlemcen)
  • Mohammed Dib (écrivain algérien)
  • Pierre Ribert (éditeur français d’origine algérienne)
  • Madame Ribery, l’épouse du joueur de foot est de Nedroma, près de Tlemcen
  • Le père de Faudel est originaire de Tlemce

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tlemcen
http://zianides.free.fr/
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Sarah
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MessageSujet: Re: Tlemcen, perle du Maghreb   Tlemcen, perle du Maghreb Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 6:51

Des photos des photos des photos !!!!!!!!!!!! Tlemcen, perle du Maghreb 127874 Tlemcen, perle du Maghreb 127874 Tlemcen, perle du Maghreb 127874
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MessageSujet: Re: Tlemcen, perle du Maghreb   Tlemcen, perle du Maghreb Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 8:08

Sarah a écrit:
Des photos des photos des photos !!!!!!!!!!!! Tlemcen, perle du Maghreb 127874 Tlemcen, perle du Maghreb 127874 Tlemcen, perle du Maghreb 127874

PROMIS ! J'essayerais ce soir Tlemcen, perle du Maghreb 902499
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MessageSujet: Re: Tlemcen, perle du Maghreb   Tlemcen, perle du Maghreb Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 19:59

chose promise, chose due.... voici quelques photos de Tlemcen...

Tlemcen, perle du Maghreb Mansourah4Tlemcen, perle du Maghreb La_tou10

La Mansourah

Tlemcen, perle du Maghreb Algerie-tlemcen-3Tlemcen, perle du Maghreb Image-kissaria
rues de Tlemcen


Tlemcen, perle du Maghreb La_gra10Tlemcen, perle du Maghreb Morocco1096
La grande mosquée




Tlemcen, perle du Maghreb Sidi_boumediene_tlemcenTlemcen, perle du Maghreb 25910
Sidi-Boumediene par Farid Benyaa ....................Sidi-Boumediene par Meryem ;)
Tlemcen, perle du Maghreb Image-tombeau-sultane le tombeau de la sultane



Tlemcen, perle du Maghreb Algerie-tlemcen-4
Sur les hauteurs de Tlemcen - site de Lalla Setti



Tlemcen, ville d'Arts

Tlemcen, perle du Maghreb Image-bijoux bijoux...

Tlemcen, perle du Maghreb Image-broderie broderies...


la danse...
Tlemcen, perle du Maghreb Animation01 la musique de Tlemcen ou ghernati, se revendique de Grenade
Tlemcen, perle du Maghreb Peinture-chameau03 la peinture...
Tlemcen, perle du Maghreb Chaise-artisan-zinbiTlemcen, perle du Maghreb Image-bois01
les arts du bois...

Tlemcen, perle du Maghreb Iimage-ceramique la céramique...

Tlemcen, perle du Maghreb Image-petite-dinanderie dinanderie (art d'utiliser la feuille de cuivre pour fabriquer différents articles utilitaires ou décoratifs)

Tlemcen, perle du Maghreb Image-maroquinerie maroquinerie...
Tlemcen, perle du Maghreb Poterie3 poterie...
Tlemcen, perle du Maghreb TissageTlemcen, perle du Maghreb Fond-tapis tapis...

Tlemcen, perle du Maghreb Animation-vannerie02 la vannerie...

Tlemcen, perle du Maghreb Verre-martele le verre martelé


Tlemcen, perle du Maghreb Image-verre-souffle le verre soufflé

Tlemcen, perle du Maghreb Image-couscous la cuisine

Tlemcen, perle du Maghreb Plateau110Tlemcen, perle du Maghreb PlateauRT40new la patisserie...
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MessageSujet: TLEMCEN : ligne à grande vitesse...etc   Tlemcen, perle du Maghreb Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 1:15

Dans deux ans, Tlemcen ne sera qu'à une heure et demie de train à partir d'Oran. La grande ville de l'extrême ouest sera en effet reliée à la capitale de l'Ouest par un train à grande vitesse qui peut rouler jusqu'à 160km/h, le double de la vitesse des trains actuels de la SNTF.

L'ouverture des plis portant offres pour le projet de réalisation du 1er tronçon de la ligne ferroviaire électrifiée à grande vitesse (LGV), reliant Oued-Tlélat à Tlemcen, aura lieu cette semaine, a appris l'APS jeudi lors de la présentation à Tlemcen de cet important projet au ministre des Transports Mohamed Maghlaoui. La ligne à double voie fait 130 km.

Intervenant à la gare de Tlemcen, un cadre de la SNTF a signalé que trois offres d'entreprises italiennes (2) et espagnole (1), sont recensées dans cette opération qui s'insère dans le cadre du vaste programme de renforcement du transport ferroviaire inscrit dans le programme de développement 2005-2009 pour, entre autres, l'amélioration des dessertes voyageurs, le rapprochement des villes du pays et la réduction du temps de parcours. Un délai de 18 mois a été fixé pour sa concrétisation. L'étude effectuée par un bureau international, s'est basée sur une vitesse de 160 km/heure.

Un second tronçon, devant relier la ville de Tlemcen à la frontière marocaine (70 km), a fait l'objet d'un appel d'offres le 3 décembre 2006, poursuit-on, avant de signaler qu'une enveloppe de plus de 947 millions de dinars a été allouée à ce projet. "Une fois achevé, il sera possible de joindre par voie ferrée, à partir de Oued-Tlélat, la frontière, soit une distance de 196 km, en 1 heure 20 minutes", a-t-on précisé. Les régions frontalières du Maroc seront encore plus proches d'Alger avec la réalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Oran et la capitale. Les voyageurs auront aussi le choix avec l'autoroute Est-Ouest, acutellement en chantier, qui devra se terminer début 2010.

Le ministre avait entamé sa visite de travail au chantier d'extension de l'aérogare de l'aéroport international Messali Hadj de Tlemcen-Zenata, où il s'est enquis de l'avancement de cette opération, inscrite en août 2004 pour une autorisation de programme de 600 millions de dinars, puis réévaluée de 300 millions de dinars. Cet aéroport pourra traiter un flux de voyageurs estimé à 900 000 passagers/an. Lancés le 20 mars dernier, les travaux doivent être livrés durant le troisième trimestre 2008. Le gros oeuvres, confiés à une entreprise chinoise, enregistrent un taux d'avancement appréciable.

Une enveloppe de 100 millions de dinars a été, par ailleurs, octroyée à l'aménagement extérieur de l'infrastructure, dans le cadre du programme complémentaire de soutien à la croissance. Maghlaoui s'est intéressé au plan fonctionnel d'entrée et de sortie de l'aéroport pour la bonne régulation des flux des voyageurs et de leurs accompagnateurs, en vue de prendre en charge toutes leurs préoccupations. Il a invité également le bureau d'étude en charge du projet, de tabler sur des mobliers et équipements normalisés pour l'aéroport.

Le ministre s'est enquis également de l'avancement des travaux de renforcement des infrasctructures de l'aéroport, pour lesquelles 800 millions de dinars ont été allouées pour une opération inscrite le 18 mars 2006 pour un délai de huit mois. Lancés le 14 janvier dernier par l'entreprise GCB de Hassi R'mel, ces travaux, concernant principalement la piste principale (2 600 m), enregistrent un taux d'avancement de 10%, "après 15 jours d'arrêt pour intempéries et 25 jours pour raison administratives", a signalé le directeur des travaux publics de la wilaya. Cette opération, dont l'étude a été confiée au bureau d'étude SET de Sétif, est confrontée aux problèmes d'approvisionnement en "sable de bonne qualité", a précisé le même responsable.

Après la visite du siège de l'ex-EDIMCO de Chétouane, qui doit abriter le projet du siège de l'entreprise de transport urbain de Tlemcen, Maghlaoui a inspecté, au niveau du site historique du "Grand Bassin" de Tlemcen, le chantier de réalisation de la station "départ" du téléphérique. Celui-ci doit relier ce site au plateau de Lalla Setti, surplombant Tlemcen, sur une distance de 1 665 m, en passant par une station intermédiaire au boulevard de l'ALN. Inscrite le 14 novembre 2006 pour 6,4 milliards de dinars et un délai de 12 mois, cette opération sera achevée le 27 décembre 20074. Confié au groupement SAPTA, LAB et Garventa (Suisse), ce mode de transport urbain et touristique nécessitera la pose de 11 pylônes pour les 17 cabines de 15 places chacune. Le ministre a visité ensuite le projet de réalisation de la station "arrivée" du téléphérique au plateau de Lalla Setti (1 025 m d'altitude), où un ensemble d'actions d'aménagement sont en cours.

Par Hamid Guemache

Source www.ville-tlemcen.info
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