LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 l'enterrement selon l'Islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

l'enterrement selon l'Islam Empty
MessageSujet: l'enterrement selon l'Islam   l'enterrement selon l'Islam Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 16:34

Je pense que ma question touche à la religion plutôt qu'à la culture maghrébine, voilà pourquoi je la poste dans cette rubrique. Je m'adresse à notre petit nouveau, Mike, puisqu'il a lu le Coran.

J'ai appris que lors d'un enterrement en Tunisie (je ne sais pas si cela concerne le Maghreb en général), les femmes ne se rendent pas au cimetière, c'est la religion qui l'interdit, elles ne peuvent y aller que 3 jours après, même s'il s'agit de leur mari. Cela m'a choquée, j'ai posé la question à plusieurs tunisiens qui n'ont pas su me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

l'enterrement selon l'Islam Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement selon l'Islam   l'enterrement selon l'Islam Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 12:21

Mon mari me dit la meme chose pour l'algérie.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

l'enterrement selon l'Islam Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement selon l'Islam   l'enterrement selon l'Islam Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:03

je me permets de te répondre puisque j'ai été confrontée à cela durant mon séjour en Algérie.
en effet, les femmes n'ont pas le droit d'assister à l'enterrement. seuls les hommes ont le droit d'accompagner le défunt à sa dernière demeure.
j'ai un jour demandé la raison. on m'a dit, mais je n'ai pas vérifié exactement le fondement dans le Coran, que les larmes et les cris de douleurs des femmes empêchaient l'accès du défunt au paradis. en fait, plus les pleurs sont importants plus les portes du paradis se referment. je pense qu'il doit être insupportable, voire insurmontable de voir un être cher partir et devoir rester au pas de la porte pendant qu'on l'emmène au cimetière.
je me souviens de mon ex belle soeur qui avait perdu son bébé 2 jours après la naissance. j'ai été très triste de constater qu'elle devait dire adieu a son enfant et rester à la maison pendant que les hommes l'accompagnait jusqu'a sa tombe.
c'est tout un rituel qui est observé. sa m'a fait mal de voir ma belle soeur pleurer, soufffrir la perte de son enfant, regarder les hommes partir avec le corps de son petit, sans pouvoir les suivre.
ce n'est efffectivement que 3 jours après il me semble que les femmes peuvent se rendre au cimetière.

il serait interessant que Mike nous apporte un avis plus éclairé sur le sujet. je pense qu'il pourra nous révéler aisément les fondements de cette pratique, si elle a ses origines dans le livre sacré ou si elle découle des hadiths.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

l'enterrement selon l'Islam Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement selon l'Islam   l'enterrement selon l'Islam Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 20:02

Je parlais d'ailleurs avec mon mari de la différence entre la façon de réagir des gens et des femmes en particulier lors d'un décés en algérie et ici.
Je trouve qu'il y a beaucoup plus de "réserve" dans la façon de montrer son chagrin ici que là bas.
Là bas il y a beaucoup de cris alors qu'ici les femmes restent en général plus discretes. Je pense que c'est une question de culture. Je ne sais pas exactement.
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

l'enterrement selon l'Islam Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement selon l'Islam   l'enterrement selon l'Islam Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 22:45

Je pense que s'il y a plus de réserve ici c'est que les femmes ont la possibilité d'extérioser leur douleur en pleurant, dans les pays du magrhreb il ne faut pas pleurer car les larmes brûlent le défunt. Alors pour ne pas pleurer beaucoup se griffent le visage, s'arrachent les cheveux, certaines se lamentent d'autres poussent des cris, mais c'est peux être aussi une question de tempérament.
J'ai moi aussi été confrontée au décès du frère de mon ami lors d'un séjour en tunisie tout le monde criait c'était angoissant, insupportable, et on m'a bien demandé lorsque je l'ai embrassé à mon tour de ne surtout pas pleurer car celà le brûlait, et puis tous les hommes sont sortis de la maison et l'ont porté jusqu'à la mosquée puis au cimetière et les femmes sont restées là prostrées, sa mère la pauvre n'a pu se receuillir sur sa tombe que trois jours plus tard il me semble.
Moi non plus je n'en connais pas la raison, comme je ne sais pas non plus pourquoi un musulman est simplement vêtu d'un drap et mis en terre directement et non dans un cerceuil.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

l'enterrement selon l'Islam Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement selon l'Islam   l'enterrement selon l'Islam Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 7:54

D'un pays à l'autre il y a aussi une histoire de coutumes. je sais que dans certains pays méditéranéens il y a des femmes appelées des pleureuses qui sont conviées et payées pour venir pleurer sur le défunt.
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

l'enterrement selon l'Islam Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement selon l'Islam   l'enterrement selon l'Islam Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 22:35

Elise a écrit:
D'un pays à l'autre il y a aussi une histoire de coutumes. je sais que dans certains pays méditéranéens il y a des femmes appelées des pleureuses qui sont conviées et payées pour venir pleurer sur le défunt.
oui c'est en Italie, pfff... quelle hypocrisie ... ca fait bien dans un convoi funéraire des femmes qui pleurent le défunt, sans doute pour faire croire qu'il était aimé et regrétté.
tiens j'y pense, c'est peux être de là que vient le terme "pleureuse de palerme"
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

l'enterrement selon l'Islam Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement selon l'Islam   l'enterrement selon l'Islam Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 20:55

A Djerba, j'ai entendu dans la maison voisine une femme hurler, un hurlement très particulier. Mon mari m'a dit qu'il y avait un mort dans la maison de cette femme, et que ce hurlement était comme une tradition. Ca fait froid dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'enterrement selon l'Islam Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement selon l'Islam   l'enterrement selon l'Islam Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 13:43

En fait d'après ce que j'ai pu comprendre au travers de mes lectures sur les règles funéraires musulmanes* effectivement il est fort déconseillé aux femmes de venir au cimetière afin de ne pas enfeindre aux règles de celles-ci. Plusieurs hadith interdisent aux femmes (mais même aux hommes qui ne peuvent se retenir de pleurer, de clamer ou de créer de la discorde) de suivre le défunt au cimetière.

Citation :
Question: Quelle est la raison de l’interdiction aux femmes de visiter les tombes?

Réponse: Premièrement, une interdiction stricte de cela a été rapportée du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) dans ses paroles: “Allah a maudit les femmes qui visites les tombes. ” (At-Tirmithi no. 320 and Al-Bayhaqi 4 :78)

Et les paroles de Fatimah, qu’Allah soit satisfait d’elle, quand elle a rendu visite à des gens en deuil pour leur présenter ses condoléances: “Si vous les accompagniez à leurs tombes, vous ne verriez pas le Paradis...” (Abou Dawoud no. 3123, An-Nassa'i 4: 27 (1881) et Ahmad 2 :168-169).

Deuxièmement, la raison a été rapportée dans les paroles du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) aux femmes qui suivaient un convoi funéraire: “Rentrez, o femmes voilées, vous n’aurez pas de récompense car vous êtes une épreuve pour les vivants et une nuisance pour le mort.” (Ibn Majah no. 1578, Al-Bayhaqi 4 :77 et Shark As-Sunnah 5 :465).

Donc il a bien dit clairement qu’il y a deux raisons de leur interdiction de visiter les tombes: Parce qu’elles sont une Fitnah pour le vivant, dans la mesure où une femme est faible, et sa présence devant les hommes qui ne lui sont pas parents cause une tentation et mène au péché. De même, elle nuit au mort car une femme a peu de patience et son cœur est faible; elle ne supporte pas la calamité, elle ne peut pas se retenir de se lamenter, de pleurer, de gémir et de crier les bonnes qualités du mort. Tout ceci est interdit par la loi islamique.

Ibn Jibreen
http://www.intisar.net/

Par ailleurs je voulais également signaler que bien au delà du cimetière, il est des pratiques à l'annonce d'un décès qui sont tout aussi interdites par l'Islam mais qui ne sont pas pour autant plus suivies que cela, comme par exemple les cris et les hurlements, le fait de se frapper les joues, de se griffer, de s'arracher les encolures des vêtements, de se laisser pousser la barbe après la mort d'un proche, le fait d'informer les gens d'un décès au sommet des minarets.

a/ Les cris, les insultes et les hurlements :
"Il y deux choses que les gens font qui sont un acte de mécréance, premièrement insulter la famille de quelqu'un et hurler lors de la mort de quelqu'un" Rapporté par Muslim (1/58), Al-Bayhâqi (4/63)

b/ Se frapper les joues et déchirer les encolures de ses vêtements :
"Il ne fait pas parti de nous celui (ou celle) qui se griffe les joues et qui se déchire les encolures de ses vêtements et qui fait des invocations de l'époque préislamique"
Rapporté par Al-bukhârî (3/127, 128, 129) Muslim (1/70).... et autres

C/Le fait d'informer les gens d'un décès du haut du minaret
"N'annoncer pas le décès en public, j'ai peur que cela ne devienne une sorte de nécrologie, car j'ai entendu le Messager d'Allah interdire cela"
Rapporté par Al-Tirmidhî, Ibd Mâja (1/450), Ahmad (5/406)


* Source : "Les règles funéraires - Edition de la Sunna - Shaykh Muhammad Nâsîr al-Dîn al-Albânî.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




l'enterrement selon l'Islam Empty
MessageSujet: Re: l'enterrement selon l'Islam   l'enterrement selon l'Islam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

l'enterrement selon l'Islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LES 7 JUGEMENTS SELON LA LOI DE L'ISLAM
» Les vacances de rêves selon vous
» Plus de 300 viols par an en Algérie, selon la gendarmerie
» Décrivons notre maghreb.... selon nos sens
» La Tunisie 47è sur 140 pays selon le «Global Peace Index»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-