LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Vous auriez fait quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Vous auriez fait quoi? Empty
MessageSujet: Vous auriez fait quoi?   Vous auriez fait quoi? Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:21

Je vais vous racontez une petite histoire vecue a Marrakech.

Voila Novembre 2007 je me trouve dans la medina avec ma fille et ns traversons le cote peu touristique car ns prefferons ,nous en avions marre de croises que des Anglais , Espagnol , Francaislol nous etions pas venues jusque la pour voir que des touristes!! bref nous marchons tranquillement avec nos visages de touristes lol et ns avions envie de trouver les bains de couleurs , et au moment ou ns pensions cela un monsieur s'approche de moi et me dit qu'il peut ns amene aux bains de couleurs lol ma fille me regarde et me sourie, etrange ce monsieur ete peut etre dans nos penses!! nous arrivons sur place le monsieur ns dit aurevoir et un autre Monsieur ns prend en charge et on nous propose un brin de menthe fraiche car cela sent tres fort, et ns faisons la visite pendant cette visite j'ai l'occasion de parler a un monsieur qui travaillait et il me disait que c'etait tres dur et un travail mal payer. A la fin la personne qui n/s fait la visite me dit cela "fera 10 euros chacunes lol" donc je lui demande avec cette argent cela aide a financer quoi? il me repond je donne a manger a mes employers ils ont faim le travail est dur!!et je sais pas je trouvais qu'il ete super bien habiller et une drole de façon a me parler, et ma petite voix me disait de faire attention alors je lui dit que 20 euros pour une visite de 10 minutes cela fait cher et que si c'est pour payer le repas des employes eh bien il y avait une boutique en face et je suis aller acheter a boire a manger et je suis revenue avec en le donnant aux personnels.Le monsieur n'avait pas l'air content ùmais j'ai ecouter ma conscience.

donc ma question a ma place vous aurez fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Vous auriez fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez fait quoi?   Vous auriez fait quoi? Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 22:57

pour ma part, petit prince je suis beaucoup plus méfiante et surtout je ne supporte pas de donner de l'argent quand on me le demande. Donc par principe je n'aurais rien donné et je serais parti. Mais en fait, je n'aurais pas vécu cette situation car il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir à faire à "des rabateurs" en Tunisie, mais jamais je n'y suis allée !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Vous auriez fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez fait quoi?   Vous auriez fait quoi? Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 8:46

Je pense que tu as bien fait de faire ce que tu as fait, 10 euros pour 10 minutes de visite, même en France, j'ai encore pas vu ça, ils profitent des touristes au maximum ! Moi, j'aurais négocié, comme je fais en Tunisie, et encore, normalement, je me méfies, faut se mettre d'accord sur le prix à l'avance, on se fait avoir une fois, mais pas deux, ras le bol d'être ponctionné parce qu'on a une gueule de touriste !

Dans le même esprit, une petite histoire qui m'est arrivée cet été, à Tunis, en allant prendre le bateau pour rentrer en France. A l'arrivée au port, il faut faire la queue pour aller chercher les billets d'embarquement, on arrive en voiture, on cherche une place, et là, un mec aborde mon mari, lui demande quel bateau on prend, l'horaire, et lui donne plein de renseignements sur la façon de procéder, et lui propose même de faire les démarches pour nous... Moi perso, j'ai senti le truc de suite, j'ai demandé au mec s'il travaillait pour la compagnie maritime, mais mon mari, crédule, a vraiment cru en la "gentillesse" de ce monsieur. Au bout de peu de temps, le mec nous a fait comprendre qu'il voulait être payé pour les renseignements qu'il nous avait donné, alors qu'on lui avait rien demandé ! Ben oui, normal, on est riches nous, c'est bien connu ! Vous auriez fait quoi? 505286
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Vous auriez fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez fait quoi?   Vous auriez fait quoi? Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 9:12

Petit prince tu as eu la meilleur réaction car je ne pense pas que c monsieur aurait donné à manger aux ouvriers donc en effet le mieu était de l'acheter toi mm et de leur donner.
Cecim'est déjà arrivé en France un SDF m demande cd l'argent pour manger j'ai été à la boulangerie lui acheter un sandwich, entre nous il a fait une drole de tête mdr.
Moi perso je ne suis jamais les personnes qui me propose de me faire visiter, sauf si j'en ai envi mais je demande avant combien il va prendre, car rien n'est gratuit dans ce mondeet chaqun cherche a gagner sa croute comme il peut.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Vous auriez fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez fait quoi?   Vous auriez fait quoi? Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 9:35

NINA a écrit:
Ceci m'est déjà arrivé en France un SDF m demande cd l'argent pour manger j'ai été à la boulangerie lui acheter un sandwich, entre nous il a fait une drole de tête mdr
Oui c'est bien de faire ça je trouve. L'autre jour, devant le supermarché, il y avait un homme qui faisait la manche, en faisant les courses, mon homme a pris du pain et l'a donné en sortant à ce monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Vous auriez fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez fait quoi?   Vous auriez fait quoi? Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 19:22

Merci les filles d'avoir repondu et je trouve cela tres interessant de connaitre le comportement des autres car j'en retire tj des bons conseils!! oui vous avez quelque part raison je devrais etre plus mefiante mais c'est mon cote naif qui sort et meme en prenant de l'age j'ai du mal a changer!!Il est vrai que les touristes sont souvant prient pour des pompes a fric mais que faire!! j'ai eu beau expliquer des choses a des amis Marocains mais au final il ne m'ont jamais cru!!!car ils pensen,t vraiment que si ns avons les moyens de voyager c'est que quelque part ns avons de l'argent Vous auriez fait quoi? 183492
Revenir en haut Aller en bas
Leila
****
****
Leila

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2009

Vous auriez fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez fait quoi?   Vous auriez fait quoi? Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 19:38

tu as vraiùment bien fait petit prince, car rien ne garantie qu'il aurait donné cette argent à ces personnes... bravo
je procede aussi de cette façon, même avec les mandiants j'achete à manger... generalement ils aiment pas ça Vous auriez fait quoi? 183492 il preferent avoir de l'argent
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Vous auriez fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez fait quoi?   Vous auriez fait quoi? Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 16:29

je trouve également que tu as eu la bonne réaction. A Kairouan un mec nous a abordé pour nous guider, on a accepté et à la fin on lui a donné une petit pécule, mais je n'aurais pas dépassé les 5 dinars pour sa petite visite.

Concernant les SDF, la dernière fois que j'ai proposé à un SDF de lui acheter un petit pain au chocolat, il a refusé, il ne voulait que de l'argent, je me suis énervée et je l'ai laissé sans rien lui offrir.
Revenir en haut Aller en bas
ines
*
*


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 20/02/2009

Vous auriez fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez fait quoi?   Vous auriez fait quoi? Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 18:10

j"aurai reagi de la meme maniere que toi petit prince
c'est de l'arnaque au grand jour
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Vous auriez fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez fait quoi?   Vous auriez fait quoi? Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 18:37

Cette histoire, me rappelle une que j'ai vécue et qui va un peu dans ce sens.

Lors de ma toute première méharée, nous étions une douzaine de personnes et nous avions pour encadrer quatre chamelier-guides. A l'occasion de notre dernière journée, nous avions fait passé une enveloppe à tous les méharistes, laissant libre court de donner ou non pour l'équipe qui nous avait tant donné de leur personne au cours de cette semaine. Le dernier jour nous avons remis cette enveloppe au principal guide en lui disant bien que cela venait de la part de tous les méharistes à l'attention de l'équipe de chameliers.

Quelques mois plus tard, alors que je revenait m'installer en Tunisie, et au court d'une discussion avec mon ami (maintenant mon mari) j'ai compris que non seulement lui-même mais aucun des deux autres chameliers n'avait vu ni la couleur des dinars empochés allègrement par leur chef. Quand on connait le salaire misérable d'un chamelier et du travail que cela représente, je peux vous assurer que si partagé en quatre cela mettait du beurre dans les épinards de chacun, la totalité représentait bien plus que le salaire complet perçu par ce dernier.
Bien sur je ne me suis pas génée de le lui faire remarquer quand je l'ai revu, celui-ci feignant de ne pas me comprendre.

Lors de méharée suivantes que j'ai pu organiser, et dès que l'on me demandait si l'on pouvait me remettre une enveloppe ou un petit pécule en remerciement pour les chameliers, je m'empressais de dire à mes convives de leur offrir directement, qu'il n'y avait aucune offense en cela.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Vous auriez fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez fait quoi?   Vous auriez fait quoi? Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 19:54

Je crois que les experiences servent et du coup ont fait beaucoup plus attention!! mais il faut aussi etre vigilante et surtout ne pas generaliser car il y a des personnes qui redistribuent, alors pas facile de voir le vrai visage!
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Vous auriez fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez fait quoi?   Vous auriez fait quoi? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 8:54

marzou a écrit:
j'ai compris que non seulement lui-même mais aucun des deux autres chameliers n'avait vu ni la couleur des dinars empochés allègrement par leur chef. Quand on connait le salaire misérable d'un chamelier et du travail que cela représente...
Oui, je confirme, le travail d'un chamelier est important, comparé au misérable salaire qu'il gagne. En tout cas, belle mentalité d'empocher les sous des autres ! Vous auriez fait quoi? 505286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vous auriez fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Vous auriez fait quoi?   Vous auriez fait quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vous auriez fait quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vous faisiez quoi vous aviez mon âge ? ...
» Et vous c'est quoi le style de chanson
» L'eau de bleuet : vous en pensez quoi ?
» Salon de jardin style " LOFT DESIGN "
» l'avenir vous fait-il peur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-