LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 l'avenir vous fait-il peur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 14:45

je suis peut-être quelqu'un qui se prend la tête pour rien ou qui réfléchit trop, en tout cas je me pose de plus en plus de questions concernant notre avenir.

Vous arrive t-il de penser à votre avenir, une fois à la retraite ? de vous demander comment arriverez-vous à payer votre loyer avec le peu de retraitre que l'on gagnera ? qu'avec toutes les instabilités climatiques, être propriétaire devient une prise de risque ? ou tout simplement comment et où s'installer, pour ne pas avoir de soucis pécuniers lorsque le temps sera venu de la vieillesse sans aucune activité professionnelle et donc peu de revenu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
adra
*
*
adra

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 05/04/2009

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 15:03

Je n'ai pas encore penser à ça, je n'ai que 27 ans et je sais d'avance que je n'aurais pas de retraite. En tout cas, avec mon mari, nous avons l'idée de repartir en tunisie et d'ouvrir un petit truc (style: salon de thé ou resto rapide...)
Revenir en haut Aller en bas
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 18:37

J'avoue que j'essaie de ne pas trop y penser... Je vis au jour le jour, la vie est tellement faite de hauts et de bas... Je pense qu'il faut rester positive, des problèmes économiques, politiques ou sociaux, il y en a toujours eu(t?) je ne sais plus comment ça s'écrit lol ! Il faut essayer de bien mener sa barque et il faut avoir foi en la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 18:46

Je ne pense plus trop à l'avenir maintenant !! j'essai de vivre au jour le jour sans trop d'objectif à atteindre car je n'ai pas (enfin plus) de but pour le moment. La retraite je la vois très triste car sans travailler bonjour l'ennui,le manque d'argent et la coupure avec la société active. N'ayant pas d'enfant je pense finir mes jours seule et fauchée mdr mais bon j'arriverais ptêt pas jusqu'a cette satanée retraite qui n'existera d'ailleurs peu être plus dans 20 ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
adra
*
*
adra

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 05/04/2009

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:39

Ohlala un peu de positivisme allez on dit que la vie commence à 50 ans et que la retraite il faut en profiter oh non mais je ne veux plus voire des choses aussi négatives.... Allez on se motive, on relève ses manches et tout ira bien....

l'avenir vous fait-il peur ? Conten12 l'avenir vous fait-il peur ? Lol10 l'avenir vous fait-il peur ? Conten12l'avenir vous fait-il peur ? Lol10l'avenir vous fait-il peur ? Conten12l'avenir vous fait-il peur ? Lol10l'avenir vous fait-il peur ? Conten12l'avenir vous fait-il peur ? Lol10l'avenir vous fait-il peur ? Conten12

Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 19:19

Moi j'y pense énormément d'autant que dès septembre, octobre j'entrerai dans la vie active pour de bon.
Clairement, je compte tout faire pour acheter une maison en France le plus vite possible pour assurer mes vieux jours et l'avenir de mes futurs enfants. Il est pour moi inconcevable que je reste locataire, j'essaye même pas de compter tout l'argent que nous avons jeté par la fenêtre depuis 3 ans en loyers...
Avec mon mari, s'il rentre en France, nous pensons à monter vivre auprès de ma famille dans le Nord, ce qui nous permettrait de nous acheter un logement convenable avec un jardin pour les futurs enfants. Cela me permettrait de garder une activité professionnelle même après mon premier enfant en m'arranger pour le faire garder à droite à gauche au sein de la famille le temps qu'il aille à l'école.
De toute façon, si mon mari n'est pas revenu en France pour le mois de Septembre et que je n'ai pas trouvé de travail dans la région niçoise alors je repartirai vivre chez mes parents.
Par ailleurs, j'espère bien qu'à l'âge de la retraite, je serai encore avec mon mari et que si les temps se font trop durs en France, nous irons vivre en Tunisie...
Avec mon mari, nous avons plein de projets, ils sont en stand-by depuis presque 2 ans, il suffirait qu'il puisse revenir en France pour qu'on s'atèle à les réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 6:21

adra a écrit:
Ohlala un peu de positivisme allez on dit que la vie commence à 50 ans et que la retraite il faut en profiter oh non mais je ne veux plus voire des choses aussi négatives.... Allez on se motive, on relève ses manches et tout ira bien....


Je ne suis en total accord avec ta remarque Adra, ce n'est pas être négatif que de penser à l'avenir, à son évolution.... cela peut être bien au contraire avoir un esprit positif.... Et se poser les vraies questions c'est selon moi plutôt important, pour soi-même et pour les autres. Une prise de conscience qu'il est temps de prendre, peu importe l'âge que l'on a à ce jour.... et je dirais même mieux, plus importante pour les jeunes d'aujourd'hui.

Profiter au jour le jour n'empêche pas de se projeter dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:01

tunisieautrement a écrit:
je suis peut-être quelqu'un qui se prend la tête pour rien ou qui réfléchit trop, en tout cas je me pose de plus en plus de questions concernant notre avenir.

Vous arrive t-il de penser à votre avenir, une fois à la retraite ? de vous demander comment arriverez-vous à payer votre loyer avec le peu de retraitre que l'on gagnera ? qu'avec toutes les instabilités climatiques, être propriétaire devient une prise de risque ? ou tout simplement comment et où s'installer, pour ne pas avoir de soucis pécuniers lorsque le temps sera venu de la vieillesse sans aucune activité professionnelle et donc peu de revenu ?


Et toi Tunisieautrement c'est quoi qui t'effraye le plus en fait, l'inconnu, l'incertitude ou plus exactement la trop grande certitude que rien ne va dans le bon sens ?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 9:30

Le temps a passé depuis la création de ce poste et de cette question posée par Tunisieautrement L AVENIR VOUS FAIT IL PEUR, et la crise ne fait que commencer. Beaucoup d'entre nous ont évolué dans leur réflexion, dans leurs projets ou dans leur vision du monde et de l'avenir.


Alors à ce jour : l'avenir vous fait-il peur ?
Revenir en haut Aller en bas
laulau
****
****
laulau

Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 47
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 02/08/2010

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 10:04

je ne sais pas trop, car avec mon mari, on a prévu de repartir au bled dans quelques années, le hic, c'est que je n'aurais pas ou très peu de retraite et je ne la toucherai qu'à partir de plus de 60 ans, ce qui me fait peur en partant au bled , c'est de ne pas travailler, et de rester à la maison s'en rien faire, à part les corvées lié à la maison, comme ménage, repas, etc..., j'espères vraiment trouver quelque chose là-bas et m'occuper, sinon ça va être triste pour moi
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 10:24

laulau a écrit:
je ne sais pas trop, car avec mon mari, on a prévu de repartir au bled dans quelques années, le hic, c'est que je n'aurais pas ou très peu de retraite et je ne la toucherai qu'à partir de plus de 60 ans, ce qui me fait peur en partant au bled , c'est de ne pas travailler, et de rester à la maison s'en rien faire, à part les corvées lié à la maison, comme ménage, repas, etc..., j'espères vraiment trouver quelque chose là-bas et m'occuper, sinon ça va être triste pour moi

C'est sûr Laulau que d'essayer de se projeter dans un style de vie qui n'est pas forcément le sien, en l’occurrence pour toi femme au foyer, n'est pas vraiment très motivant et peut faire peur.

Revenir en haut Aller en bas
laulau
****
****
laulau

Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 47
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 02/08/2010

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 10:33

l'avenir vous fait-il peur ? 154361 surtout que je ne suis pas maniaque du tout, et que moi et le ménage ça fait 2 l'avenir vous fait-il peur ? 883480
Revenir en haut Aller en bas
sahelienne
*****
*****
sahelienne

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 56
Localisation : PACA, France
Date d'inscription : 09/06/2010

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 8:36

je découvre ce sujet aujourd'hui seulement. Pour ma part même si je pense à l'avenir - je suis propriétaire d'un appartement en région parisienne car ma famille m'a toujours dit qu'il était important d'avoir au moins un toît sur la tête -, j'essaie de ne pas me focaliser que sur ça et les peurs que ça peut engendrer. C'est pour ça que j'ai quitté une situation confortable financièrement en RP, mais avec un mode de vie qui ne me plaisait pas, trop stressant, un environnement dans lequel je ne voulais pas que mon fils grandisse, pour une situation plus "précaire", mais toujours avec un toît sur ma tête grâce à ma famille (je précise que ma famille n'est pas fortunée, mais qu'ils ont toujours privilégié le travail, ma grand-mère a été pharmacienne à la campagne jusqu'à ses 90 ans, et en plus il n'y avait pas trop d'enfants avec lesquels partager ce qu'elle a laissé).
Pour l'instant, j'essaie de reconstruire ma vie dans le sud, plutôt que d'attendre en RP la retraite pour vivre la vie que j'aurais souhaité. La vie est trop courte et peut s'arrêter n'importe quand (j'en ai eu encore la preuve récemmente en apprenant qu'un collègue de stage était décédé d'une tumeur au cerveau laissant 2 enfants en bas âge).
quant à la Tunisie pour la retraite, ça dépendra comment évolue le pays. On verra. Là-bas ou ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 15:22

merci marzou de remonter ce post qui datte maintenant !!!!
Avec les années passées, j'ai moins peur de l'avenir, je ne pense qu'au présent et au futur proche et ma devise est de profiter au maximum des jours qui passent, ça doit être l'âge ! l'avenir vous fait-il peur ? 606617 alors j'ai décidé de prendre ma vie en main, de la diriger dans le sens où je voulais qu'elle aboutisse. J'ai fait des choix et je suis super contente de ce qui se profile à l'horizon..... et on verra pour l'avenir l'avenir vous fait-il peur ? 29289
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 14:46

ce n'est pas évident de se projeter à la retraite car cela parait trés loin ( et je ne sais pas si nous en bénéficieront dans 30 ans) vu les coupes budgétaires et les décisions politiques qui changent au jour le jour...je pense qu'il aurait fallu investir avant sur de l'immobilier...car aprés on ne sait même pas si on aura quelques euros à mettre de côté suite aux hausses successives du gaz...de l'alimentation...et plein d'autres choses qui grèvent notre budget...on se rend pas compte mais tout augmente fortement à notre insu...

je pense que actuellement il faut vivre le moment présent et je pense que projeter l'année d'après c'est un peu trop loin mais bon seulement si on a le contrôle de tout ce qu'on projette....

le climat est étrange...il ya des hécatombes...

les conflits armés augmentent dans le monde...

la haine raciale s'accentue... liée à la peur...avec un Claude Guéant qui en met une couche sur les civilisations...

je ne suis pas passimiste mais je suis en position d'attente...et positivement je vis le jour le jour pleinement avec ma famille en mettant un ou deux euros de côté pour le jour d'aprés...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Calina
****
****
Calina

Féminin
Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2011

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 8:34

Ce ce n'est pas ma retraite qui me fait peur (enfin j'aurai probablement pas de retraite car je doute que j'aurai travailler toute ma vie) mais c'est plutot l'avenir de la France... heureusement ça ne serra pas pour cette année ni dans les 4 ans a venir mais ça viendra peut etre en 2017...

Enfin vous savez de quoi je parle c'est la seule chose qui me ferra peur tous au long de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 6:10

Oui on comprend très bien de quoi tu veux parler Calina..... mais hélas même si d'un point de vue présidentiel, on n'a rien à craindre avant 2017, cette gangrène qui s'installe doucement mais sûrement dans le pays n'est pas sain et chaque jour qui passe est encore pire.

Il y pas trois jours encore qu'un carré musulman a été profané dans ma région, avec des croix gammées et le slogan "dehors les arabes"..... même les morts ne sont plus respectés..... où va-t'on ?
Revenir en haut Aller en bas
Calina
****
****
Calina

Féminin
Nombre de messages : 634
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2011

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 7:59

Je fais souvent un cauchemar consernant ça, mon dernier cauchemar remonte à il y a 3 jours, ou on était traiter comme les juifs l'ont vécus pendant la secondes guerre mondiale. Faut vraiment avouée que c'est ma pire peur meme mon subconscient pense à ça la nuit quand je dors pfff.
Revenir en haut Aller en bas
sahelienne
*****
*****
sahelienne

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 56
Localisation : PACA, France
Date d'inscription : 09/06/2010

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 10:35

parfois il me semble inimaginable qu'on puisse en arriver là, et puis quand on voit les chiffres, on se demande si il ne faut pas envisager la possibilité que ça se passe. Et ce n'est pas dans les hommes/femmes politiques actuels que je vois une solution. Ils sont tous dans le même moule et sans aucune envergure (à mon avis tout à fait personnel).
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 11:08

sahelienne a écrit:
... Et ce n'est pas dans les hommes/femmes politiques actuels que je vois une solution. Ils sont tous dans le même moule et sans aucune envergure (à mon avis tout à fait personnel).

on l'avait bien pris comme tel sahélienne l'avenir vous fait-il peur ? 742979874 ..... l'avenir vous fait-il peur ? 3041842383

Mais je crois que c'est celui d'un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




l'avenir vous fait-il peur ? Empty
MessageSujet: Re: l'avenir vous fait-il peur ?   l'avenir vous fait-il peur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

l'avenir vous fait-il peur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vous auriez fait quoi?
» Ca fait peur
» Ca fait peur tout de même
» Ca fait peur !!!! morphing M. Jackson
» La Grippa A : en avez-vous peur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-