LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les chiens et chats au Maghreb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 19:47

Les chiens et chats dans les pays du Maghreb sont ils vraiment les bienvenus?




Je me suis souvant retrouver face a ce genre de situation , des enfants avoir meme des adultes qui avaient un drole de comportement face a ce genre d'animal!! avez vous une explication a cela

La reponse que j'avais!! cela ne sert a rien!! etonnant non Les chiens et chats au Maghreb 183492
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:04

Avant toute chose il faut savoir qu'en Islam le chien n'est pas considéré comme un animal de compagnie et qu'il ne doit pas entrer dans la maison.

Le Messager d'Allah (sall Allahou âlayi wa salam) a dit :"Celui qui garde chez lui un chien voit chaque jour le salaire de ses bonnes actions diminuer d'une mesure sauf un chien de chasse ou pour garder les troupeaux et les champs" (rapporté par Moslim)

Le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) a également dit :"Les anges n'entrent pas dans une maison où se trouve un chien ou une image" (hadith authentique).
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:54

Ce que tu dis par rapport aux chiens, je l'avais déjà entendu mais je ne connaissais pas la raison exacte. je me souviens que nous avions un chien en algérie. il était là seulement pour monter la garde sur la terrasse du haut à l'époque où le terrorisme était très présent.

par contre, concernant les chats, il me semble qu'ils ne sont pas perçus de la même façon. le jour où mon papa allah rahmou a été hospitalisé à domicile, un chat blanc errant est venu devant notre porte. au début on n'y faisait pas attention. on pensait qu'il allait partir. finallement, il était là tous les jours, à attendre. ma soeur le nourrissait. il est resté devant la porte pendant 2 semaines exactement, jusqu'au jour où mon papa est décédé. à partir du moment où le corps a été transporté au funérarium, le chat est parti et on ne l'a plus revu.

j'ai souvent lu que le prophète (psl) avait une chatte qui ne le quittait presque jamais. que le chat avait sa place au paradis. il n'y aucun fondement dans le coran, il me semble. par contre, on n'y parle du chien. la différence majeure se trouve au niveau de la propreté. un chat serait propre contrairement à un chien.
il serait interessant de rechercher la raison, le fondement de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 22:09

Merci Marzou et Gazelle pour vos explications claires et precises, maintenant je sais pourquoi et je vais pouvoir transmettre cette info a des personnes qui se posaient elles aussi la meme question.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 22:18

marzou a écrit:
Avant toute chose il faut savoir qu'en Islam le chien n'est pas considéré comme un animal de compagnie et qu'il ne doit pas entrer dans la maison. Le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) a également dit :"Les anges n'entrent pas dans une maison où se trouve un chien ou une image" (hadith authentique).
Alors là, je suis bouche bée ! mais pourquoi un chien ? Car beaucoup sont très gentils.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 22:23

en creusant un peu dans mes souvenirs certains enfants quand ils trouvaient un chat ils l'amenaient a ma belle mere , il est vrai qu'ils etaient plus gentil avec le minou.
Revenir en haut Aller en bas
Leila
****
****
Leila

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2009

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 22:55

je me souviens on avait deux chiens et effectivement ils ne rentraient jamais à l'interieur de la maison, ils le savait!!! et ils respectaient cette regle.
ils avaient leur niche devant l'entree principal, ils étaient bien traité etétaient important pour nous, ils montaient la garde, accompagner le troupeau... et de bons compagnons de l'ane...
et lorsque nous avons quitter notre village c'était très dur de les laisser aux cousins Les chiens et chats au Maghreb 873597
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 9:08

En fait oui, le chien n'est considéré que pour son travail, chien de chasse ou de garde, chien de berger. Mais il est considéré comme sale, impur, et ne doit donc pas souiller la maison, lieu où sont faites les prières.
Il est important de bien les traiter, surtout s'ils nous sont utiles (hors chiens errants ou sauvages qui peuvent être chassés ou poursuivis).

Le chat, bien au contraire est un animal considéré comme propre et donc il peut tout à fait entrer dans une maison, où de plus il sera amené y chasser souris, rats, insectes indésirables.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 9:30

sauf le sloughi qui est considéré comme un chien à part


Le Sloughi, fier et indépendant, est inséparable des images que son nom fait naître dans notre esprit, et il évoque pour nous toutes la poésie du désert, dont sa robe pâle semble avoir pris la couleur. [color:1d54=blue]Les Arabes le considèrent comme totalement différent des autres chiens, qu'ils méprisent. Pour eux, le Sloughi est horr, c'est-à-dire noble, et il a sa place sous la tente du nomade, auprès des enfants.

Superbe spécimen de la famille des Lévriers asiatiques, le Sloughi descend du grand Lévrier d'Egypte, dont la présence aux côtés de l'homme remonte à la plus haute antiquité. Il fit son apparition en Afrique du Nord au Moyen Age et se répandit en de nombreux points du Maghreb à la faveur des conquêtes arabes. L'extension de la race élimina les variétés locales, et le Sloughi devint le compagnon attitré des tribus nomades du désert. Des siècles de courses et de chasses l'ont conditionné et façonné à ce rude environnement.

Car le Sloughi est un grand chasseur. Sa vitesse et, surtout, son endurance sont supérieures à celles des autres Lévriers et en font un grand pourvoyeur de gibier. C'est son rôle primordial, et c'est comme tel qu'il est utilisé par les seigneurs arabes, qui lui font courir la gazelle. Séduite par sa beauté sobre et raffinée, par ses attitudes fières et élégantes et par son intelligence, l'Europe en a fait un animal de luxe, mais le tempérament du Sloughi reste dominé par un sentiment très marqué d'indépendance et de réserve. Enigmatique, silencieux, dépourvu de toute servilité, il est le chien d'un amour unique. Animal de grande race, au caractère très affirmé, il n'est pas le compagnon de n'importe quel maître. On lui reproche son humeur ombrageuse, et il est certain qu'il se montre parfois agressif avec les étrangers, pouvant même devenir féroce s'il soupçonne de mauvaises intentions. La vérité est qu'il faut le comprendre, rspecter sa personnalité et son indépendance. Il n'a rien d'un "chien-jouet", et il faut savoir gagner son amitié.

Source : www.levriers.be
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 10:32

Existe t-il des hadiths sur les chats ???je n'ai rien trouvé .....
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 11:07

En fait, comme je l'ai dit précédemment le chat, en Islam est considéré comme propre, donc autorisé à entrer dans les maisons, car il se lave dès qu'il a été souillé, au même titre que doit le faire un bon musulman.

Voici quelques explications que j'ai pu trouver concernant le Chat :

Citation :
Les Chats et les Musulmans ;

En tuant les souris, le chat est « agréable à Allah » mais il ne doit pas les manger car les souris sont « immondes ». Enfin, puisque le chat est capable de prendre la religion de son maître, il ne faut offrir des chatons à un « Roumi » (étranger non musulman) que s’ils sont déjà bons musulmans. Et si un Roumi possède un chat trop jeune, il est méritoire de le lui prendre pour le faire élever par une chatte bonne musulmane. Les chats qui vivent à l’état sauvage sont des infidèles qu’il est bon de tuer (comme tous les infidèles) tandis que les chats errants, trop vieux pour chasser, qui se réfugient dans un douar, sont considérés comme des « envoyés d’Allah ». On enterre un chat qui meurt, contrairement au chien dont le cadavre est abandonné. Le nom de « Sidi Catous » revenait souvent dans les chansons de marche des tirailleurs tunisiens de l’armée française.

Selon les musulmans tunisiens, cette vénération toute particulière pour le chat s’expliquerait par le fait que le Prophète avait ordonné de protéger ces animaux bien utiles pour protéger les tentes contres les souris et les serpents. Mais il faut aussi y voir une survivance de la déification du chat par les Egyptiens (pour les mêmes raisons que celles avancées par le Prophète).
Pour les musulmans, le chat est né sur l'arche de Noé, le lion, alors que l'arche était infestée de rats, se serait gratté le museau. Celui-ci éternua et fit naître un couple de chats (l'expression avoir un chat dans la gorge viendrait de cette histoire). Si le chat n'aime pas la pluie, cela viendrait aussi de Noé qui aurait puni le chat en l'envoyant sur le pont supérieur de l'arche parce que l'animal aurait fait ses griffes sur le bois du bateau.

Dans le Coran, il est dit que le prophète Mahomet aurait préféré abandonner un morceau de son vêtement plutôt que de réveiller sa chatte "Muezza" qui dormait dessus. Elle le remercia alors par une révérence et Mahomet accorda aux chats le don de toujours retomber sur leurs pattes, on prétend même que Mahomet "aimait" tellement sa chatte qu'il la prenait dans ses bras pour aller prier à La Mecque. L'Islam interdit de tuer les chats et ces animaux sont d'ailleurs libres d'entrer dans les mosquées et sont très respectés des musulmans. Le chat est assuré de trouver sa place au Paradis musulman.

Par contre je n'ai pas encore trouvé les hadith ou les sourates qui expliquent cela, je vais donc en chercher les éléments.
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 11:23

A tozeur ou dans le village de mon mari et encore plus précisémment dans sa famille, les chiens sont souvent sauvages et fuit. Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes en ont peur ! il faut savoir que ces chiens hérants peuvent porter la rage et donc représentent un danger pour celui qui l'approche. C'est une des raisons pour laquelle, les chiens ne sont pas les bienvenus. Les chats eux sont tolérés dans les maisons parcequ'ils sont utiles pour débarasser des souris.

Dans cette région du sud, je n'ai jamais vu quelqu'un déployer des gestes d'affection enver un animal bien au contraire ! Même Amor, une fois arrivé à la maison, il a eu bien du mal à cotoyer tous les jours mon chien et mes chats.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 11:39

Moi aussi j'ai remarqué que beaucoup de monde a peur des chiens en Tunisie.

Nous en avons un à la maison au bled; il n'entre pas mais tout le monde s'en occupe très bien, moi j'adore jouer au foot avec elle sur le toit de notre maison. Mon beau-père très pratiquant aime beaucoup les animaux et je suis presque sure que si ma belle mère n'était pas là, il laisserait notre chien entrer dans la maison malgré ce qu'en dit le Coran...

Moi j'aime tellement les animaux que si j'en ai un dans ma propre maison, je ne pourrais pas concevoir de le laisser dehors en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 11:47

Voici un lien qui pourra peut être plus vous éclairer sur la position religieuse :

http://xamislam.blogspot.com/2007_06_08_archive.html


D'un point de vue plus coutumier, j'ai pu constater également que les chiens qui ont un rôle de garde ou de chasse, sont souvent appréciés, bien traités, mais les chiens errants sont poursuivis et chassés. Ce qui explique que le sloughi, chien de chasse par excellence soit très apprécié, ainsi que le chien de berger.

Par contre, mon mari, qui lui apprécie particulièrement les chiens (de garde principalement) a une profonde appréhension en présence d'un chat. Nous avions à la maison un petit chat et il refusait totalement que celui-ci s'approche de lui. Mais il le nourrissait bien volontiers. Dans la maison de la famille, il y a toujours une assiette dehors, avec les restes des repas à l'attention des chats du quartier.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 12:04

Je trouve cela tres interessant alors pourquoi les freres et soeurs et parents n'expliquent pas aux enfants? pourquoi quand ns leurs posons la question sur le comportement ils sont la sans reponse?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 13:17

le petit prince a écrit:
Je trouve cela tres interessant alors pourquoi les freres et soeurs et parents n'expliquent pas aux enfants? pourquoi quand ns leurs posons la question sur le comportement ils sont la sans reponse?

Je pense que beaucoup n'en savent pas la réponse tout simplement. Beaucoup d'us et coutumes, voire de comportements que ce soit au Maghreb ou en Arabie sont issus de comportement dictés par la religion, mais qu'au final peu en savent la raison initiale. Comme toute coutume, celle-ci est souvent transmise de génération en génération par l'éducation et le bouche à oreille, mais très souvent on en oublie la raison initiale. Hélas souvent ces raisons initiales sont souvent déviées et cela donne des comportements malfaisants.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 13:26

un peu comme chez nous je crois!!! Ils se fait des choses de generations en generations mais a t'on vraiment la vraie raison ? je pense pas!!! Mais dans ces pays la si nous sommes dans une ville avec un travail je pense que c'est peut etre plus facile pour eux de prendre le temps de s'instruire, mais pour les autres?

quoi qu'il en soit grace a vos reponses je comprends mieux certains comportements merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 13:05

Pffff encore un post que j'ai raté (mais je fou quoi en ce moemnt mdr) pourtant ce sujet m'interresse énormement !! Mrci de toutes vos informations!!
Revenir en haut Aller en bas
zarzis
***
***
zarzis

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 57
Localisation : SUD: suisse / tunisie
Date d'inscription : 09/06/2007

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:44

merci beaucoup de vos explications sur ce sujet.

je me suis jamais donné une réponse car je croyais simplement qu'en tunisie les chiens etaient consideré que pour leur utilité dans le travail où pour la garde.

ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 19:52

En Islam, les chiens ne sont pas autorisés à l'intérieur du foyer, contrairement aux chats, mes parents en ont un d'ailleurs, mon grand-père maternel qui était cheikh en avait un qui ne le quittait jamais dès lors qu'il franchissait seuil de la porte!

En Algérie, nous avons eu des chiens mais ils vivaient à l'extérieur de la maison, ils avaient leur "cabane".

Une chatte a mis bas sur les genoux de notre Prophète, paix et salut soient sur lui...

En Algérie, dans ma famille, les chats et chiens sont présents! Mais les chats sont plus appréciés que les chiens :frenchy:

A la Mecque, il est impossible de trouver des chiens dans les rues, chez les commerçants etc alors que les chats vont et viennent et errent même à l'intérieur des Mosquées, les habitants des villes les nourissent et les soignent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les chiens et chats au Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Les chiens et chats au Maghreb   Les chiens et chats au Maghreb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les chiens et chats au Maghreb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Loi anti-chiens
» Squetche de Fellag : Nos amis les chiens
» la dépression au Maghreb
» DEFINITION DU MAGHREB
» Le Guerbaji (porteur d’eau) au Maghreb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-