LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 vos avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

vos avis Empty
MessageSujet: vos avis   vos avis Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 20:41

J'ouvre ce sujet car cela me tient tres a coeur et j'ai du mal a comprendre pourquoi quand ns allons dans les pays du Maghreb et que nous disons que la vie en France et difficile personne a l'air de nous croire?Ils ont tendance a ns prendre pour des riches alors que ns ns privons pour ns faire un petit voyage de reve.Pensez vous que notre comportement y est pour quelque chose?

Pouvez vous me donner votre opinion sur le sujet?
Merci les filles vos avis 432645
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 22:24

Je reviendrais...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 8:42

C'est un sujet qui me porte à coeur, mais pour lequel je ne suis pas souvent d'accord avec mes amis ou membres de forum et qui m'a déjà porté préjudice. Il n'y a pas si longtemps que cela avec Tunisieautrement, nous en avons longuement discuté, tout au moins sur une partie du débat que peut engendrer ce genre de question. Nous étions toutes deux partisanes du fait que nous avions une responsabilité dans ce comportement, mais que n'avions nous pas dit là !!!!

Pour moi, la question n'est pas évidente en elle-même et se décompose en plusieurs sous questions, à savoir :
- le comportement des touristes en pays étranger : celui-ci quelle que soit le pays où nous allions, nous avons tous, quelque soit la nationalité, une position de conquérant. Et ce comportement est selon moi d'autant plus fort quand nous nous rendons dans des pays dits "en voie de développement". A développer.

- le comportement des bi-nationaux ou étrangers vivant en Europe : ceux-ci en rentrant l'été au pays ont créé une forte impression de facilité de la vie, en construisant des maisons immenses, en rentrant avec des voitures dernier cri, en ramenant des voitures entières de cadeaux. Ce comportement est pour beaucoup selon moi dans cette image que nous avons une vie facile et que donc nous pouvons partager un peu. A développer.

- la part de responsabilité que nous avons nous épouses de maghrébins, européennes ou bi-nationales, soit par notre comportement soit par le simple fait que nous créons un rêve chez la jeunesse du pays. Pourquoi pas eux ? A développer.


Pour moi c'est un peu un tout. Nous avons créé dans ces peuples et ces populations, de part la colonisation, le tourisme de masse, les mariages mixtes, et l'émigration ce sentiment, pas tout à fait faux, de déséquilibre des chances
Depuis de nombreuses décennies, il y a toujours existé une immigration vers les villes, dépeuplant les villages toujours dans cette même optique de trouver mieux, de gagner mieux sa vie et de s'offrir une part de ce rêve. De nos jours avec le tourisme de masse et la communication nous avons déplacé ce rêve vers des contrées plus lointaines.

Et puis, ne nous cachons pas la face, ce déséquilibre existe bien !

Le simple fait de pouvoir nous offrir un voyage, même si nous avons dû économiser des mois, que nous soyons de catégorie sociale moyenne, est pour eux impossible, donc de ce fait notre niveau de vie est bien au dessus du leur.
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 9:57

trés vaste sujet, qui me tient à coeur mais, qui comme l'a dit marzou, attire les foudres !! vos avis 432645

Tout ce qu'à dit marzou me paraît être le plus cohérant, je rajouterai :

*Aujourd'hui, les multimédias : internet, les centaines de chaînes de télévision, la presse font circuler un sentiment de richesse occidentale.

*L'attitude des gouvernements étrangers des pays en voie de développement qui offrent des privilèges à leur ressortissant étrangers vivant en France, suscitent forcémment de la jalousie et de l'envie.

*Les années de colonialisme ont laissées des traces indélébiles dans les pays colonisés, le blanc = le maître, le riche.

Tellement de choses et de préjugés à combattre que les changements ne se feront pas en quelques années. Et comme l'a dit Marzou l'écart du niveau de vie existe bel et bien ! mais qu'il ne faut pas afficher et entretenir.

Personnellement, je pense que le développement d'un tourisme plus équitable et plus proche des habitants peut contribuer à une vraie rencontre entre deux populations et ainsi lutter contre ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:10

le petit prince a écrit:
Ils ont tendance a ns prendre pour des riches alors que ns ns privons pour ns faire un petit voyage de reve.Pensez vous que notre comportement y est pour quelque chose?
Lorsque je lis cette question, je m'inclus dedans, forcément, c'est ça le problème.

C'est pourquoi, dans vos réponses Marzou et Tunisieautrement, je ne m'identifie pas à ces touristes qui affichent leur argent (qu'ils n'ont pas !), car les gens qui ont vraiment de l'argent, je crois qu'ils vont vers d'autres pays, où les destinations sont coûteuses. Prenez la Corse, la plupart du showbizz a une maison là-bas...

J'ai moi aussi été confrontée, y compris à Douz, où un mec m'a certifié qu'il connaissait une personne avec 3 enfants en France, avec des revenus de 600 euros par mois, et qui vivait super bien ! vos avis 505286 J'ai eu beau lui démontrer le prix des loyers, de la vie, etc, il m'a pris pour une demeurée, et les autres ne comprenaient pas que j'insiste tant. Il n'y a que ceux qui vivent ou ont vécu en France qui savent réellement, mais je me demande s'ils racontent là-bas comment ils galèrent en France.

Y'a pas de raison de se prendre la tête pour ce sujet, chacun doit pouvoir s'exprimer librement, au contraire, les échanges sont les plus riches.
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:13

pour reprendre un exemple qui m'avait mise hors de moi sur ce sujet :

dans un hôtel à TATAOUIN, un réceptionniste me raconte que son frère s'est marié à une française qu'il vit à CLICHY en banlieue parisienne depuis 6 mois, qu'il est chef de chantier et qu'il gagne 3500 euros par mois, qu'il a passé tous les permis de conducteur d'angins.

Amor et moi on s'est regardé, on a pas eu envie de lui expliquer que tout ce que son frère lui avait expliqué était purement impossible compte tenu des délais, des salaires, ect.... on a préféré partir.

Un autre exemple qu'il va falloir que j'eclaircisse lors de mon départ en Tunisie. Les familles avec lesquelles je travaillent ne m'appèllent pas au téléphone lorsqu'elles ont besoin, elles me font des sms pour que je l'ai rappèlle, alors qu'elles ont besoin de moi autant que moi d'elles. Donc je vais leur expliquer clairement que je paie plus cher de téléphone et qu'une colaboration se fait avec des échanges des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:29

Je vous remercie en tout cas pour vos reponses et comme dit Bedouine ns sommes sur de l'echange et ns sommes tous et toutes differentes avec des parcours et des idees forcement differentes, alors aissayons ensemble d'arriver a ce comprendre vos avis 432645

Moi perso quand je pars je vie tj chez l'habitant , je m'adapte avec ce qu'il y a autour de moi et dans mon assiette.Je me deplace avec les moyens de loco du pays taxis, bus, et j'aissaye de me fondre dans la population est ce n'est pas chose facile car bien sur a 1000 kilometres ns voyons tres bien que je suis française.Je peut comprendre les idees de Marzou , car certains touristes viennent avec un etat d'esprit bien deplorable , ils ont tout et le montre bien!! avec le façon de s'habiller, leurs magnifiques 4x4 ou il n'hesite pas a afficher qu'ils l'ont payer tant.. ect!!! Venir au Maroc ou autres cela veut dire avoir un moment donner une possibilite financiere de pouvoir le faire donc la dejas il y a un peu d'argent.Certains aussi veulent proteger leurs imges donc quand ils arrivent ils racontent n'inporte quoi pour le paraitre et forcement cela plus cela il y a une conclusion qui ce fait qui n'est pas la realite.Je donne des choses quand je vais au Maroc mais je les donnes petits a petits pas tout d'un coup, des choses que j'ai recuperer et que l'on voit tres bien que ce n'est pas neufs et petit a petit car l'abondance et un signe de richesse .

Je pense que je reviendrai sur le post car vos ecris me feront surement pense a d'autres idees et en tout cas Merci .
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 13:37

tunisieautrement a écrit:
dans un hôtel à TATAOUIN, un réceptionniste me raconte que son frère s'est marié à une française qu'il vit à CLICHY en banlieue parisienne depuis 6 mois, qu'il est chef de chantier et qu'il gagne 3500 euros par mois, qu'il a passé tous les permis de conducteur d'angins.
Eh bien voilà une illustration type du genre de comportement qui fait croire qu'en France on est riches ! vos avis 505286 Ca veut dire qu'en France, en quelques mois, tu peux gagner 3500 euros par mois ! Moi j'aimerais avoir le secret, car je n'y suis jamais arrivée, même en étant française, née en France, et avec un métier. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi raconter ça ? Ca voudrait dire qu'on est davantage considéré là-bas quand on gagne beaucoup ? Oui certainement, mais le mec a placé la barre un peu haut, je pense que ton mari aurait du le moucher et lui demander quelques détails, pour lui faire comprendre que c'est impossible.

Une réalité, mon homme est arrivé il y a 3 mois, il a galéré pour trouver du boulot, s'est fait exploiter une fois, a retrouvé un boulot de merde pas loin de la maison, ça m'étonnerait que dans 3 mois il gagne 3500 euros par mois ! Il travaille 10 heures par jour minimum, pour un salaire de misère, c'est ça la réalité, mais là encore je ne sais pas ce qu'il racontera lorsqu'il va retourner à Douz. Il m'a dit "quand je vais raconter ça à Douz, ils ne vont pas me croire.." Je l'ai encouragé à raconter la réalité, j'espère qu'il le fera.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 16:33

vous savez qu'est ce qu'il me dit mon mari chaque fois qu'on va en Tunisie..."ne parles pas c'est moi qui parle car ils vont te prendre pour une touriste" donc m'appliquer un tarif spécial...mais seulement dans les zones touristiques....ou sinon dans la vie quotidienne il n'y a pas de soucis...
je me suis fait avoir une fois quand j'ai voulu rejoindre mon hotel de l'aéroport de Tunis, j'ai papoté avec le chauffeur trés sympa, il n'a pas mis son compteur en marche et arrivée à l'hôtel m'a dit que la course faisait 10 dinars alors qu'elle fait au maximum 2 dinars...(c'est pas grand chose...mais des dinars additionnés à d'autres dinars cela fait beaucoup de dinars pour les mêmes prestations)...
c'est clair que quand on arrive au bled, on dirait qu'on est riche...alors qu'on a économisé toute l'année pour passer de bonnes vacances...c'est clair que je réfléchis à deux fois quand je dépense mon argent...
ce qui est triste c'est que tout le monde croit que la France c'est l'Eldorado...cela fait longtemps que c'est bien fini...et même les premiers travailleurs qui sont venus en France vivaient dans des foyers de travailleurs et ne gagnaient pas des masses...ils mangeaient des pates à la tomate et économisaient sur tout pour se construire une maison au bled...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 18:07

Je suis oki avec marzou et tunisieautrement.
Ma propre idée c'est qu'en effet pour les Tunisiens ou les habitants des pays en voie de dévelloppement c'est impossible de se payer un voyage, pour la grande majorité,car pour eux impossible d'économiser le moindre sous.
Enssuite pour ce qui est des imigrés en effet ils en foute plein les yeux aux locaux, mm si en France ils vivent piètrement ils se debruille pour jouer à ceux qui ont super réussi dans la vie et je sais de quoi je parle (n'est ce pas les filles qui me connaissent ainsi que mon futur ex mdr)
Revenir en haut Aller en bas
ines
*
*


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 20/02/2009

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 17:55

je me permets de participer a ce debat et donner un point de vue d'une maghrebine qui vit en Algerie
je suis entierement d'accord avec MARZOU, mais en parallele ,le paradoxe est la, vue le comportement de mes proches emigrés qui viennent en vacance , je les trouvent faux ,je ne generalise pas l'ensemble mais l'image de la plus part donne reflet
L'ALGERIE est un pays en pleins essorts social et economiques , 80 pourcent des habitants n-ont jamais voyagé vu les contraintes de visa, la télé reflete par ces series et ses films le reve européen ,style ,tout le monde est riche et beau, je pense que tous ces parametres peuvent expliquer ce phenomene
je donne un exemple ,mon salaire actuel est l'equivalent de la moitié de ce que je pourrai avoir en europe, mais je sais que les charges europeennes sont plus elevé que les notres
l'ecole est gratuite, l'hopital est gratuit ,la baguette est a un dinar , subventionné par l'etat et ........
,
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 15:44

vos avis 730528
Revenir en haut Aller en bas
Jasmin
***
***
Jasmin

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne - El Kef (Tunisie)
Date d'inscription : 20/04/2009

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 11:40

En effet, au bled, tout le monde s'imagine que ceux qui vivent en France ont de l'argent et sont loins d'être malheureux, financièrement parlant. C'est ennervant mais c'est ainsi. Je ne veux pas me plaindre, mais histoire de parler, j'ai dit à mon mari que deux de ses frères ont des revenus bien supérieurs aux notres. L'un est ingénieur en informatique, célibataire et l'autre est professeur en lycée et est mariée (sa femme est infirmière). J'ai carrément mis les chiffres sur papier pour lui montrer qu'en France un prof et une infirimière en France, gagnent bien mieux que nous deux. Ca ma fait du bien mais cela ne change rien au fait que c'est toujours mon mari et moi qui pourvoyons aux besoins des parents. Et uniquement nous. Cela ne me gêne pas, mais cela m'ennerve de savoir mes deux beaux-frères qui ne sont pas mis, un minimum à contribution. Bref, je préfère donner, ainsi j'ai mon esprit tranquille et je suis fière de pouvoir faire cela pour eux qui en ont grandement besoin.
Mais je persiste à dire que cette croyance qu'en France, on vit bien, c'est faux et archi faux.
Revenir en haut Aller en bas
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 13:58

Que dire d'autre, à part que je suis entièrement d'accord avec vous... Mon mari rame pour avoir du travail et j'espère qu'il leur dira bien, quand on retournera à Douz, que la France, ce n'est pas l'Eldorado !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:04

Je partage totalement ton avis nuancé Marzou et ceux des copines.

J'ajoute que lorqu'un étranger se rend compte de la réalité, une fois arrivé en Europe, il n'a pas souvent le courage d e décevoir sa famille qui, parfois, s'est privée pour lui offrir le voyage.
Dès lors, quand il rentre au bled, il revient lui aussi avec de beaux cadeuaux, voire avec une voiture, quitte a s'être endetté gravement en Europe pour ne pas soit es inquiéter, soit perdre la face.

Je vous avoue que maintenant que mon mari va sans doute avoir enfin son visa (toujours pas de nouvelles à ce jour, mon avocate a adressé un rappel au greffe) j'apréhende un peu commet il pourra faire face à la réalité.

Bien sûr, depuis des années, je lui ai décrit les réalités, lui ai expliqué qu'avec le loyer, les charges, le côut de l'essence et de la nourriture, bien des gens, du moins en Belgique, sont considérés comme en-dessous du seuiil de pauvreté avec 1200 € par mois
Je me rends bien compte parfois qu'il se dit que j'exagère pour qu'il ne soit pas déçu, alors que je ne fais que le préparer à la réalité.

Il n'y a rien à faire, il faudra bien qu'il s'en rende compte par lui-même et je l'aiderai du mieux que je peux à trouver dès que possible son éqiulibre (euh, si ce visa arrive enfin, ben sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:46

En fait, tu peux très bien imaginer le souci avec ce que tu vis au travers de ton mari Odysséenne, c'est que bon nombre ne veulent pas comprendre, que oui les salaires sont x4 ou 5, mais le cout de la vie est lui aussi au moins multipliée par 5 et qu'il existe des charges dont ils n'ont même pas conscience (assurances diverses et variées, impots divers et variés également, transport en commun, abonnements divers, etc....) Et quand les petits copains et la famille arrive au pays, soit ils leur cache la réalité des choses, soit ils ne veulent ou ne peuvent pas comprendre.

Et quand nous arrivons avec nos belles fringues, parce que oui quand nous partons en vacances nous refaisons notre garde robe un minimum, ou que nous partons en couple mixte au bled avec notre voiture pleine.... nous faisons miroiter les yeux des uns et des autres.... Ne serait-ce que la fête au sein de la famille qui accueille l'immigré rentré chez lui montre bien la vision qu'ils ont de la réussite.... Vivre en Europe c'est "forcément" avoir la chance de s'en sortir, de travailler, etc.... Car ceux qui ne réussissent pas ne rentrent pas (pas les moyens et surtout par fierté)...
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 20:52

je suis ok avec Marzou et Odysséenne...seul le plaisir lu dans les yeux de ses proches comptent malgré la réalité vécue en Europe parfois assez dure pour certains...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 20:48

marzou a écrit:
c'est que bon nombre ne veulent pas comprendre, que oui les salaires sont x4 ou 5, mais le cout de la vie est lui aussi au moins multipliée par 5 et qu'il existe des charges dont ils n'ont même pas conscience (assurances diverses et variées, impots divers et variés également, transport en commun, abonnements divers, etc....) Car ceux qui ne réussissent pas ne rentrent pas (pas les moyens et surtout par fierté)...

vos avis 505286 vos avis 505286 Ca m'énerve, ça m'énerve vos avis 505286 vos avis 861498

Sans compter les sdf qui pululent de plus en plus dans les rues ! s'ils voyaient ça ! quelle honte ! vos avis 861498 vos avis 861498
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

vos avis Empty
MessageSujet: re   vos avis Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 7:30

bon je vais pas passer sur sur ce post sans laisser mon avis .
moi personnellement qui vit en algerie et j ai vu la vie des gens en europe(mes amis surtout ) je comprend pour quoi les gens au bled pensent que vous etes riches,en faite juste que en algerie meme si tu travailles tu ne peux pas gagner ta vie convenablement et la je parle des la majorite des algeriens qui ont un salaire de 15000 dinars par mois(150 euro) ,vous devez savoir que avec ce salaire va presque tout pour le lait et le pain (moyenne 3000 dinars par mois),ajoute a ca les charges d'electricite eau et gaz(2500-3000 par mois),apres on va passe a la viande (450 dinars le kilo) alors on poura depenser combbien pour la viande chaque mois? la je parle de la consomation necessaire a une famille pour ne pas mourir de faim ,le fromage,les yaourts ,les legumes , les vetements ,les charges d ecoles pour les enfants,le transport ,....etc on oublies un moments...lol,et pour les voyages ca vient meme pas dans la tete de beaucoup de gens
on va maintenant de l autre cote de la mer !! en europe si tu travailles et tu gagnes un salaire de 1500 euros tu pouras au moin se nourir et habiller convenablement meme apres avoir payer les charges,quand on fait une comparaisant en ce qui concerne la viande ,10 kilos de viande par mois ca represente 30% du salaire ,et ya aussi l huile ou le fromage qui representent le meme pourcentage .
on oublie pas que les allocations familliales en algerie c presque inexistantes (600 dinars par mois) alors meme si tu as 5 enfants ca ne represente que 3000 dinars par mois ,alors que en europe l allocation pour l enfant c'est plus que le salaire moyen de l algerien .
enfin c'est vrais que ya des trucs moin cher en algerie comme le gaz mais quand on voit le salaire que chacun touche l etat ne peut pas demander plus que ca sinon ca sera la cata apres
donc j espere que j ai donner un apercu sur la situation et que ca devient un peu claire pour vous pour quoi on vous regarde de cette facons(personnellement j ai pas regard de vous).moi je prefere manger moin que d avoir le stress quotidien des gens en europe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 10:52

je suis de ton avis Moussadz le stress ruine une vie vos avis 669591
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 12:18

Je trouve ton témoignage très intéressant Moussadz, tu as pris la peine de détailler, ça donne une bonne idée des choses, et de la valeur des choses. Il est vrai qu'ici beaucoup de gens n'ont pas conscience de ce qu'ils ont, ils devraient aller voir un peu ailleurs.
Mais je voudrais te demander une chose : existe-t-il dans ton pays des gens qui vivent dans la rue, des sdf ? Je sais qu'en Tunisie ça n'existe pas, les gens vivent dans leur famille, mais en Algérie, j'aimerais bien savoir, afin de comparer avec un fléau qu'on vit quotidiennement ici.
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

vos avis Empty
MessageSujet: re   vos avis Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 12:34

bonjour bedouine
oui biensur qu il ya des SDF en algerie mais la majorite sont dans les grandes villes mais ces SDF en algerie leurs situation est lier surtout a des maladies mentales graves car en algerie si tu as une famille tu as tjrs un abri ou de koi manger ,ce que je peux dire la c'est que l etat n apporte pas bcp de soutiens au centres qui s occupent de ses gens ,mais au meme temps on doit savoir que avec la crise politique que le pays a connu y avait moin de moyens pour s occuper de ses gens y avait des soucis bcp plus important qui menacaient la vie de tout le pays
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
Contenu sponsorisé




vos avis Empty
MessageSujet: Re: vos avis   vos avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

vos avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» avis de recherche
» avis de recherche
» un simple avis.
» AVIS DE RECHERCHE MOBYLETTE
» Besoin de vos avis pour un jeune homme perdu :p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-