LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M€RY€M
***
***
M€RY€M

Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 50
Localisation : FRANCE / ALGERIE
Date d'inscription : 28/01/2007

Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic... Empty
MessageSujet: Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic...   Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic... Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 22:15

Le Professeur Bertrand Dautzenberg est président de l'Office National Français de Prévention du Tabagisme. Il alerte sur la très forte consommation, souvent banalisée, de chicha ou narguilé, chez les jeunes.

En quoi consiste cette vogue croissante de la chicha ?
C'est un phénomène colossal et explosif chez les jeunes. Pratiquement inexistante il y a deux ans, plusieurs études menées récemment en Ile-de-France montrent l'apparition massive de l'utilisation de narguilé. 53% des élèves de 16 ans ont déjà fumé la chicha, et le taux atteint 76% chez les jeunes âgés de 19 ans. A 17 ans, ils sont près de 30% à la consommer régulièrement.

Ce phénomène est-il lié à la baisse de consommation de cigarettes ?
Effectivement, il n'y a jamais eu aussi peu de fumeurs parmi les jeunes. Depuis les campagnes antitabacs, la cigarette est devenue à leurs yeux un produit sale, polluant et cher. Or, les dangers du narguilé sont méconnus du public. 85% des jeunes consommateurs de chicha ne comptent pas s'en passer, tandis que les 3/4 des fumeurs déclarent vouloir arrêter.

Quels sont ses dangers par rapport à la cigarette ?
Après filtration, le tabac comporte moins de nicotine, il y a dnc moins de risque de dépendance. En revanche, le risque d'intoxication au monoxyde de carbone est beaucoup plus important. Quarante bouffées de chicha équivalent à deux paquets de cigarettes. Et pour un non consommateur qui reste une heure dans un bar à chicha, c'est comme s'il fumait six ciagrettes. Nous avons recensé deux cas d'intoxication aigüe au monoxyde de carbone ayant entraîné un coma. Pour l'instant, le narguilé est plutôt utilisé à plusieurs et de façon occasionnelle. Mais il existe un risque de propagation.

Propos reccueillis par Claire COUSIN
Métro - jeudi 31 mai 2007
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic... Empty
MessageSujet: Narguilé   Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic... Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 8:27

Je connaissais les effets néfastes du narguilé, mais à ce point là, non.
Ca fait peur, ça veut dire qu'au cours d'une soirée au café, en Tunisie c'est tous les soirs : 40 bouffées de chicha = 2 paquets de cigarettes !
C'est très bon à savoir.
Il m'est arrivé certains soirs de fumer le narguilé, et le lendemain matin, je n'ai plus de voix, donc je comprends à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic... Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic...   Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic... Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 8:59

J'ignorais également que la chicha etait a se point dangereuse et moi qui pensais que c'était moins nefaste que la cigarette !!!!! mais c'est vrai que c'est tellement agréable une soirée narguilé autour d'un bon verre de thé

A CONSOMMER DONC AVEC BEAUCOUP DE MODERATION
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic... Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic...   Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic... Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 2:04

Bon et bien j'ai du boulot, car aujourd'hui il faut vraiment que je fasse comprendre cela à deux personnes qui me sont proches.

La première mon mari, qui depuis le mois de mars s'est arrêter de fumer, tout du moins la cigarette, et qui le soir se fait une chicha avec ses amis au café où à la maison pour "compenser". Je lui avais bien parlé des effets nocifs de la chicha, et dit qu'il y avait une dépendance, mais là je suis horrifiée par la réalité.

La deuxième, mon fils de 19 ans, et là je m'en veux fortement car totalement inconsciente du danger que je lui faisais prendre. Il a été un petit fumeur voici trois ou quatre ans, mais c'est vite arrêter. Et à ces dernières vacances en Tunisie a ramené une chicha pour fumer dans ses soirées étudiantes. Moi un "bonne mère" (si j'avais réalisé que c'était plus en "mauvaise mère" inconsciente) je lui ai ramené du tabac aux nouveaux parfums en mai !!!!!!

Bon ben tout à l'heure il va vraiment falloir que je leur téléphone à ces deux là et que je m'explique vite fait avec eux !
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic... Empty
MessageSujet: mon chéri aussi   Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic... Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 8:17

il adore fumer le narguilé. Cela fait deux mois qu'il n'y avait pas touché, et hier, il s'est retrouvé à Gabès entre deux visites médicales, il a sauté dans un café pour se détendre, et a sauté également sur le narguilé, il était si heureux...
Je lui ai demandé combien de "bouffées" il avait fumé, et à vue de nez, je lui ai répondu "alors tu as fumé presque 2 paquets de cigarettes". Il n'en revenait pas, il m'a dit "mais je veux pas mourir moi", ça lui a fait vraiment peur.
Mais le narguilé est bien ancré, c'est un moment de détente, d'échange, et une culture aussi là-bas. Alors il me dit "bon alors je vais fumer un demi-narguilé", mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic... Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic...   Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les dangers du narguilé sont méconnus du pulic...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les méfaits et dangers de l'alcool chez les jeunes
» Le narguilé ou chicha fait un tabac à Oran !
» ou sont les hommes?
» Ou sont les touristes?
» où sont les cuisinières et les cuisiniers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SANTE & BIEN ETRE-