LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Croyez-vous..... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Croyez-vous..... ? Empty
MessageSujet: Croyez-vous..... ?   Croyez-vous..... ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:08

Croyez-vous avoir un chiffre fétiche ???
Un chiffre qui vous porte chance ou tout simplement qui vous parle.... un jour du mois, une date spécifique ?????

Pensez-vous que cela est similaire au fait d'être supersticieux que d'avoir un chiffre fétiche ?
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Croyez-vous..... ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous..... ?   Croyez-vous..... ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:12

Moi j'ai bien un chiffre qui me parle, c'est le 14, tout simplement parce que je suis née un 14, je crois qu'en effet c'est une forme de supersticion qui peut être plus ou moins forte selon les gens. Moi je ne suis pas trop fataliste et donc pas trop supersticieuse, en fait ça dépend des circonstances...
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

Croyez-vous..... ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous..... ?   Croyez-vous..... ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:34

Moi c'est le 1

j'aime gagner !

si non ya le 6 et le 9 mais pour d'autres raisons ... Croyez-vous..... ? 505286
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Croyez-vous..... ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous..... ?   Croyez-vous..... ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:35

Moi c'est le 3 mais je ne sais pas pourquoi. C'est lui qui m'a poursuivi... j'étais souvent numéro 3 sur la liste des élèves, je le retrouve souvent, et finalement je l'ai adopté*. Mais je ne suis pas raciste: j'aime bien les autres aussi, ils ont tous leur charme...


* en numérologie, il symbolise la communication, et cette idée me plaît. Dans ma signature d'artiste, il se retrouve (un triangle).

Chez les chinois (dans le Tao Te King),
"le UN engendre le DEUX" (= Dieu unique engendre la dualité qui permet à ce monde d'exister: toute la Genèse est décrite dans cette phrase)
"le deux engendre le TROIS" : c'est le couple qui engendre une descendance
"et le TROIS engendre les dix milles êtres"

Je trouve cela très beau.

La superstition ? C'est un cran plus loin, par exemple si on juge indispensable d'utiliser ce chiffre pour avoir de la chance...


Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Croyez-vous..... ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous..... ?   Croyez-vous..... ? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:44

Moi aussi en fait j'aime le 3 car en réfléchissant, je m'aperçois que si on me demande de dire un chiffre au hazard, je dis très souvent 3. Je ne sais pas trop pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Croyez-vous..... ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous..... ?   Croyez-vous..... ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 18:49

Moi c le 7 mais j'ai vraiemtn aucune idée pourquoi!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Croyez-vous..... ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous..... ?   Croyez-vous..... ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 19:17

Moi aussi comme Nina c'est le chiffre 7 je ne l'ai pas choisi mais il est très souvent présent dans ma vie et m'a souvent porté chance
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Croyez-vous..... ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous..... ?   Croyez-vous..... ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 7:45

moi je prends toujours le 4 et le 7 et des fois le 1...les mois respectifs de naissance de ma personne, de mon fils et de mon mari...

tout simplement....
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Croyez-vous..... ? Empty
MessageSujet: croyez-vous   Croyez-vous..... ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 12:00

Moi c'est le 11, je suis souvent tombée sur ce chiffre et c'est le jour de ma naissance.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Croyez-vous..... ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous..... ?   Croyez-vous..... ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 12:07

Pour moi aussi c'est le 1 et le 11, qui sont des chiffres que je retrouve souvent dans le parcours de ma vie.....

Mais pensez-vous que le fait de constater cette chose, tout simplement le fait d'avoir des chiffres qui nous "paraissent" important dans notre vie, cela peut être considéré comme de la superstition ?
Ou bien tout simplement comme le faisait remarquer l'une d'entre vous c'est tout simplement que c'est un chiffre que l'on peut donner au hasard parce qu'il nous parle tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Croyez-vous..... ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous..... ?   Croyez-vous..... ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 15:03

un chiffre fétiche dis tu? je trouve toujours un lien entre les chiffres et les évènements et personnes qui m'entourent. le 26, le 6,le 25 et le 5. tout simplement parce que ces chiffres se retrouvent dans les dates de naissance de mes enfants ainsi que la mienne. donc j'avoue que le moindre lien entre des situations et ces chiffres là me portent à devenir malgré moi un peu superticieuse. cela a un côté rassurant de se raccrocher à des coincidences de cette sorte.

par contre, tu parles de supertisions! je n'aime pas le chiffre 13. il est revenu dans ma vie souvent pour des évènements qui ne m'ont pas été favorable. je me suis mariée un vendredi 13 aout 1993 (bien lire quatre vingt TREIZE). rien que cette date à elle toute seule m'a sérieusement fait réfléchir. la supertition a bien joué son rôle dans ce cas.
quelques autres événements plus récents: ce n'est pas marrant, mais je le raconte quand même. c'était le samedi 13 octobre 2007. je suis déscendu chez mes parents sur lyon pour la fête de l'aid. mon petit frère de 24 ans a pété un cable et m'a tapé dessus. ce que j'en ai retenu cest de rester chez moi et ne rien tenté tous les 13 du mois.
j'ai eu l'occasion de passer un entretien chez un avocat un 13 du mois. c'était le seul jour ou il était disponible pour me recevoir. ce jour la il avait neigé. son cabinet se trouvait dans une vieille batisse: lourde porte en bois, escaliers en bois. je sonne à l'interphone, on m'ouvre, j'entre, je commence à monter les escaliers, je me retourne pour refermer la porte qui était rester ouverte, et là,je n'ai rien compris, je me suis retrouvé à redescendre les marches de l'escalier sur les fesses jusqu'au palier. j'ai eu très mal et je me suis vite relevée de peur que cet avocat m'ait entendu tomber. heureusement, la suite sest bien passée. je devais commencer mon stage un 26 février, donc je suis restée attachée à ce chiffre pour le coté positif.
pleins d'autres situations négatives ont un rapport de près ou de loin avec le chiffre 13.
je l'explique parce que c'est pour moi la moitié d'un chiffre que j'aime bien le 26; le 26 sonne comme le soleil pour moi, le bonheur. bref, je pense qu'il est quand même nécessaire de rester dans le monde réel et ne pas se laisser influencer de trop par la numérologie. je connais une amie qui prend ses décisions en consultant les chiffres.

quoiqu'il en soit, les chiffres sont plus là pour corroborer une situation réjouissante ou au contraire triste.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Croyez-vous..... ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous..... ?   Croyez-vous..... ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 17:23

Si tu veux savoir, Marzou, le mieux est de d'abord s'entendre sur le mot "superstition".

Une des définitions:
"Croyance irrationnelle à l'influence, au pouvoir de certaines choses, de certains faits, à la valeur heureuse ou funeste de certains signes."

Alors il ne te reste plus qu'à comparer avec ce que tu ressens...
Ici je pense que les mots clef sont "croyance", "pouvoir de certaines choses"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Croyez-vous..... ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous..... ?   Croyez-vous..... ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Croyez-vous..... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» coucou
» Vous faisiez quoi vous aviez mon âge ? ...
» facebook et vous
» Le téléphone et vous ?
» La religion et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-