LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 "Manger du porc en étant d'origine maghrébine"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

"Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 Empty
MessageSujet: "Manger du porc en étant d'origine maghrébine"   "Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 18:07

Rappel du premier message :

Je cherchais sur Google pourquoi les Arabes ne mangeaient ils pas de Porc et j'ai trouvé ce post la. J'ai lu son histoire et ... par rapport à ce que je lis avec vous, c'est assez different quand meme. Donc je voulais savoir ce que vous pensez de ce témoignage.


J'ai grandi avec la culture française que j'adore... Adolescente, j'ai
suivi mes parents qui sont repartis en Algérie (leur pays d'origine) où
ils ont essayé de créer un commerce. Pour moi et mes soeurs ça a été
dure. Comme mes parents n'étaient pas pratiquants (à part ma mère qui
depuis toute petite fait le ramadhan...) nous avons découvert l'islam à
l'école une fois en Algérie car là-bas on suit des cours de religion
pour ne pas s'égarer (un vrai conditionnement !) On nous explique que
la femme doit obéir à son mari, doit porter le voile (c'est un
devoir)... et plein d'autres choses que je trouve injustes envers la
femme. Je voyais les femmes, filles, soeurs être soumises à leur frères
leur faire le ménage, la lessive, la cuisine... et si elles faisaient
le moindre faux pas, insultées, engueulées ou battues et tout ça dans
l'indifférence totale de la société car pour les gens, ils n'ont pas à
réfléchir, si la fille est dans cette situation certainement c'est de
sa faute à ELLE. J'ai vécue plus de 10 ans dans une société musulmane
et je peux vous dire que rare sont les fois où j'ai pu voir le respect
de la femme. On se fait insultées dans la rue "Kahba" ... en arabe)
Apres le tremblement de terre, une rumeur courait qui disaient que
c'était parce que les algériennes étaient trop occidentalisées (càd
sans voile) directement la faute aux femmes. Résultat : encore plus
d'insultes, encore plus de femmes voilées...
Certes, on va pas
dire que tout le monde est comme ça mais je vous assure c'est la
majorité, y'a qu'à voir dans nos banlieues. Heureusement, mes parents
ne sont pas comme ça et pour notre façon de vivre, j'ai l'impression
que l'on fait partie de la minorité. Pour revenir au sujet, mon père à
table a toujours son verre de vin, il boit modéremment. Toute la
famille ne fait pas le ramadhan (à part ma mère) et là-bas, on mangeait
en cachette car il aurait suffit qu'un seul voisin le sache pour qu'on
soit la risé de tout le quartier. Nous mangeons (à part ma mère) du
porc sans problème, pour ma part je n'apprécie pas trop l'alcool. Ce
que je comprend pas c'est cette haine qu'ont certains musulmans
pratiquants envers les non-musulmans. Leur parler de porc, leur déforme
le visage. Il n'osent meme pas toucher le cuir de porc mais où va t-on
? Ma soeur voit ses fiançailles avec un algérien partir en fumé parce
que son fiancé lui demande de ne pas en manger devant lui alors qu'il
l'a toujours su... Les musulmans pour moi (c'est mon avis) ne sont pas
tolérants et c'est pour ça que je suis contre le voile en France.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

"Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Manger du porc en étant d'origine maghrébine"   "Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 9:26

Excepté que dans la Bible il a bien été précisé que tout ce qui avait été défendu et ordonné auparavant était une règle toujours de rigueur.

«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. Car en vérité je vous le dis, tant que le ciel et la terre ne s’effaceront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit au Royaume des cieux». (MatthieuV. 17-19).

Et c'est bien pour cela que les catholiques suivent autant les règles et les préceptes de l'Ancien Testament que de la Bible
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

"Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Manger du porc en étant d'origine maghrébine"   "Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 9:43

ce qui est étrange, ce sont les raisons pour laquelle ces différents animaux sont interdits...

Je peux comprendre quand il y a une raison pour la santé, ou un ruminant plutôt qu'un carnivore, ou même simplement pour ne pas tuer un animal par exemple, mais cette histoire de sabot fendu m'échappe...

M'enfin, faut pas toujours chercher à comprendre, parfois ils donnent une raison tout en sachant que la vraie raison est ailleurs, et ce n'est que plus tard qu'on la découvre scientifiquement...



Marzou, je viens de lire ton post. Je connais ce texte de Matthieu qui montre que Jésus n'avait pas voulu créer une autre religion, mais il n'a pas été suivi par l'église chrétienne. Les catholiques ne suivent pas tout ce qui est dans la Bible (ancien Testament), loin de là: une bonne partie était même mise à l'index =interdiction de la lire sous peine d'excommunication !

Les juifs ont un nombre incroyable d'obligations et d'interdictions qui ne sont pas reprises chez les chrétiens. Les papes ont remis les compteurs à zéro, et ce sont eux qui ont, au cours des siècles, bâti les règles des religions chrétiennes, avec d'ailleurs beaucoup de dissidences et de désaccords...

Les 4 évangiles n'ont été "choisi" parmi des dizaines d'autres qu'assez tard : des siècles après la fondation de l'Eglise chrétienne, ce qui explique pas mal de choses.

La seule "prescription" chrétienne est l'interdiction de manger de la viande pendant les jours et périodes de "jeune".

La BIBLE chrétienne est composée de deux livres: l'Ancien Testament, et le Nouveau Testament. L'ancien Testament est +/- le livre des juifs, le Nouveau celui des chrétiens. Ils se sont constitués après le 2ème siècle après JC. Les chrétiens puisent aussi dans l'Ancien beaucoup de textes, surtout: la Genèse et les Psaumes, et d'autres récits historiques, mais ils ne suivent pas le Deutéronome, par exemple. Le livre sacré des juifs est la Torah, qui inclu des textes ne se retrouvant pas dans la Bible.

Les chrétiens (et encore plus les catholiques) ont une religion vraiment très différente de celle des juifs, même si Jésus était juif.


Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

"Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Manger du porc en étant d'origine maghrébine"   "Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 10:17

Je ne conteste pas le fait que l'Eglise Catholique, donc certains hommes, aient suivis certaines règles et non la totalité. Par exemple autrefois les prêtes avaient le droit de se marier, mais l'Eglise et seulement elle a pris la décision de modifier ou d'interpréter les textes.
Il n'en reste pas moins que les textes et les paroles du christ existent et c'est ce qui peut être ressentit comme "rigoureux" dans l'Islam, qui se plie à la lecture du Coran (transmis au Prophète par Allah).
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

"Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Manger du porc en étant d'origine maghrébine"   "Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 10:24

oui, comme tu le soulignes très justement, la grande différence entre l'Islam et la chrétienté, c'est que l'Islam se tient strictement à la parole divine, tandis que les religions chrétiennes sont fabriquées par leurs dirigeants: les Eglises pour les orthodoxes et les catholiques, et ... je ne sais pas qui pour les protestants (il y a des dizaines de "sectes" chez les protestants, des centaines peut-être).

Il y a très peu de paroles dites par le Christ: pas assez, en fait, pour structurer une religion. C'est sans doute pour cela que ses disciples (surtout Paul) et les Eglises ont "complété" au gré des circonstances...

Certaines branches chrétiennes comme "la communauté des chrétiens" reviennent à l'enseignement du Christ, dans toute sa simplicité, en se débarrassant de tout ce qui a été ajouté après. J'aime beaucoup cette "branche", parce que, en fait, j'aime beaucoup l'enseignement du Christ, même si je ne suis pas croyante.
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

"Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Manger du porc en étant d'origine maghrébine"   "Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 16:34

J'ai bien fais de poster ! cela a lancé le débat ! "Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 727291
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Manger du porc en étant d'origine maghrébine"   "Manger du porc en étant d'origine maghrébine" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

"Manger du porc en étant d'origine maghrébine"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» L'interdiction de manger du porc dans l'islam
» "Kalîla wa Dimna" ou "Les Fables de Bidpai
» A quel point êtes-vous "macho" ?
» Expo "Insectes Géants" à la Cité des Sciences à Tu
» graine de nigelle où en tunisien "Habbe sauda"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-